Adox MCC 110

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

Bonjour,

J'ai repris depuis un an le tirage argentique et j'y prends un plaisir fou. L'envie de me mettre au baryté me titille. J'aimerai avoir vos retours sur le papier Adox MCC 110 et notamment la manière dont il se comporte en séchant. Pour être concret, j'aimerai savoir s'il fonce en séchant et si une presse à froid basique (pile de livres) suffit à l'aplanir.

Merci par avance ! :D
Sébastien
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par PJBreton »

Il fonce un poil en séchant, si tu veux t'en rendre compte du niveau tu prends un humide (même des bandes d'éssais) tu sèche ça au sèche-cheveux, four ou micro-onde (enfin attention avec les résidus de produits... et tu compare.(d'après mes expérience, réduire de 10% les temps de pause)

Sinon papier sympa base neutre, vire bien auselenium (gagne des teintes légèrement pourpres à bruns, noirs renforcés), beau brillant ... et rapport qualité prix interessant (de souvenir...)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

Merci pour ta réponse PJBreton :D
Tu le sèches comment ce papier ? sous presse à froid ou avec du craft ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

C'est un papier que j'utilise beaucoup et avec plaisir.
Comme le dit PJBreton, le sélénium lui va bien. Meme un léger passage, sans trop modifier les teintes mais je trouve que ca rajoute une impression de netteté.
Perso je ne trouve pas qu'il se fonce en séchant. Je ne corrige pas au tirage et j'obtiens ce qui est prévu. Il est possible que je fasse des bandes d'essai un tout petit peu plus claires. Mais pas les 10% AMHA.
Pas comme le Wramtone qu'il faut beaucoup corriger ...

Pour le séchage, perso c'est la sécheuse-glaceuse puis dans une presse à froid (48h)
Mais tu peux les laisser sécher à l'air libre sur un linge propre et une fois sec (à peine sec) les mettre dans des grands bouquins couchés pendant quelques jours.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

aïe, aïe... je sens que je vais craquer... ça rend vraiment fou le labo non ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Adox MCC 110

Message par janot »

PJBreton a écrit : tu sèche ça au sèche-cheveux, four ou micro-onde (enfin attention avec les résidus de produits... et tu compare.(d'après mes expérience, réduire de 10% les temps de pause)
Sécher les papiers au micro onde ? Alors là je suis étonné... :shock: Sûrement pas un 30x40 :mrgreen: mais j'aimerais en savoir plus ! :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

PJBreton a écrit : tu prends un humide (même des bandes d'éssais) ...
Je ne pense pas qu'il mette un 30X40 au micro-onde !!!
Kyioaki a écrit :aïe, aïe... je sens que je vais craquer... ça rend vraiment fou le labo non ?
OUI ... :bonk: :bonk: :bonk: :eek: :greenie: :eek: :bonk: :bonk: :bonk:
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

Je ne trouve pas de détaillants en France qui vendent de ce papier en 18x24 ! Va-t-il falloir que je passe au 24x30 ? Ca veut dire changer de bacs et surtout de margeur parce qu'avec mon pauvre LPL deux lames avec lequel je galère déjà bien je ne vais pas m'en sortir... rrhhhh....
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par PJBreton »

sels d'argents ? sinon tu fais livrer par maco (mahn) bon le port... mais le 24*30 c'est déjà un bon ptit pas en avant vs le 18*24 je trouve (niveau masquage taille, enfin le blème c'est que ça donne envie de tester le 30*40 :tete: :tete: )
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

Il y a effectivement du MCC 110 en 18x24 en Allemagne. Cependant, je crois que je vais continuer à effectuer mes tirages "de lecture" en 18x24 sur papier RC et réserver le baryté 24x30 pour mes meilleures photos.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

Kyioaki a écrit :Il y a effectivement du MCC 110 en 18x24 en Allemagne. Cependant, je crois que je vais continuer à effectuer mes tirages "de lecture" en 18x24 sur papier RC et réserver le baryté 24x30 pour mes meilleures photos.
Sachant que le RC de ADOX (RCP 3xx) est juste excellent et moins cher que ceux qu'on trouve plus couramment (je ne cite pas les marques il va y avoir encore une polémique ...).
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

Je suis d'accord avec toi bbjm... j'utilise l'ADOX MCP 112 depuis quelques semaines et j'en suis vraiment très satisfait... d'ailleurs, toi qui a utilisé à la fois les papiers RC et baryté de chez Adox tu vois une grosse différence entre les deux ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

Ben, oui quand meme ... le baryté c'est un peu un autre monde :lol:
Ceci dit, je ne me comporte pas de la meme manière quand je tire en baryté ...
Comme je ne fais jamais de tirage de lecture, je suis moins "productif". Je prend mon temps dans l'examen de mon néga. le visionnage du scan, les bandes d'essai (bien plus qu'en RC).
Je fais un peu de masquage et surtout du "carton troué".
Les temps de pose étant plus longs ... ben je prend aussi mon temps :lol:

Il faudrait un jour que je fasse un RC à la manière d'un baryté ... ca risque de me réserver des surprises :shock:
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Kyioaki »

Euh quand je parle d'un tirage de lecture c'est plutôt de part sa petitesse, parce que je le travaille assez finement (masque compris) sans lésiner sur le nombre de feuilles (bien souvent une dizaine)...
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Adox MCC 110

Message par naej »

Kyioaki a écrit :Je suis d'accord avec toi bbjm... j'utilise l'ADOX MCP 112 depuis quelques semaines et j'en suis vraiment très satisfait... d'ailleurs, toi qui a utilisé à la fois les papiers RC et baryté de chez Adox tu vois une grosse différence entre les deux ?
J'ai utilisé le MCP310 pendant un moment. J'ai adoré! Les noirs sont plus profond que ceux d'Ilford. Et pour moins chère que ce dernier!

Le seul inconvénient c'est les coûts de livraison: près de 30$ CAD (environ 23€) pour 2 paquets de 25 feuilles de 11X14 (pouces), le coût devient alors plus élevé que l'Ilford. C'est pourquoi j'ai cessé :(

Je me suis rabattu sur son prédécesseur, Agfa, que j'ai obtenu pour une bouchée de pain (et en excellente condition). Un obstacle toutefois: mon fournisseur n'a plus de Agfa, je dois donc rationner ce qu'il me reste.

J'ai bien envie de faire l'expérience du baryté aussi. Je pencherai certainement pour le Adox (va falloir que je commence à harceler mon principal fournisseur pour qu'il s'en procure :lol: ). J'ai tout l'équipement pour en faire, mais un problème persiste: il faut que je trouve un moyen d'augmenter la pression d'eau pour permettre au bac de rinçage (un Paterson) de fonctionner comme il se doit. Et avec une pompe d'aquarium, c'est insuffisant (je n'ai pas l'eau courante dans ma chambre noire, et je ne peux la rénover pour y mettre la tuyauterie car j'habite dans un appartement loué).

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Habib »

labo-argentique en propose dans tous les formats
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par PJBreton »

et oui séchage au kraft (1cm de marges grosso merdo)
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

Etrange que ce fil n'ait pas traversé les années... :shock:

Et pourtant le papier Adox MCC 110 mérite qu'on parle de lui.
Jusqu'à présent et depuis que je me suis remis à l'argentique et au tirage c'était mon papier favori et j'avais fini par le maîtriser, tout en ronchonnant sur sa résistance aux virages (sélénium, or) qui parfois use ma patience. Mais en revanche, quelle qualité (cartoline très forte, gélatine pas fragile, beaux noirs avec l'Adotol/Neutol WA) et une teinte de fond qu'on peut appeler "blanc" mais qui reste un blanc un peu réchauffé, pas du tout la teinte électro-ménager des papiers RC.
Poussé par un photographe professionnel de la région, j'ai fait un détour par le papier Fomatone Classic MG 131 (la raison : se vire très facilement) et je vous livre un petit bilan de la comparaison ; bien entendu c'est assez empirique et ça n'engage que moi.

- teinte de fond : le Fomatone est réputé "warmtone", à mon avis un peu trop chamoisé et donc une déception (les faibles valeurs de gris sont un peu pisseuses en l'absence de virage) ; moi pas aimer...
- support : un peu moins grammé que le papier Adox (qui est à 255 g/m2), le grammage n'est pas indiqué par Foma qui se contente d'annoncer "double weight"
- gélatine : fragile ! Si on recoupe le papier neuf au cutter (ce que je fais sur un cutting-board pour retirer à chaque feuille l'équivalent d'une bande d'essai) on voit plus tard que la gélatine a fait de la dentelle le long de la découpe ; pas grave mais agaçant, on a des petits bouts de gélatine qui se promènent dans les bains) ; pas de problème de ce genre avec Adox
- prix : avec les taux de TVA et les frais d'expédition différents il n'y a en fait pas de différence sensible pour une boîte de 50 feuilles 24x30,5 (Foma acheté chez Caddy, Adox acheté chez FotoImpex), de l'ordre de 6 Euros et en admettant qu'on soit assez sot (ou pressé) pour faire venir de Berlin seulement une boîte de papier
- sensitométrie : alors là, c'est la surprise ! Tout d'abord on découvre que le Foma ne dépasse pas 2,0 en densité max (courbes de la fiche technique) alors qu'Adox va gaillardement à 2,2 (si pas de mensonge...)
La sensibilité moyenne (moyenne pifométrique) est infiniment différente, je me retrouve avec (toutes choses égales par ailleurs) un diaphragme plus ouvert de 1 à 2 crans pour Foma... ou alors des temps beaucoup beaucoup plus longs ; ce n'est pas forcément un défaut, ça donne du temps pour intervenir avec des masques ou le carton à trous.
Les gammas obtenus avec les filtres Ilford sont très différents ; finalement, pour un même intervalle d'exposition (c.à.d. un même négatif) on utillise un filtre d'un numéro inférieur avec Foma (ça va de -1,5 unités pour les négatifs avec un intervalle très large à -0,5 unité pour les négatifs "plats").

Ma conclusion du jour : je vais revenir au papier Adox dès que j'aurai épuisé mon Foma (à moins que quelqu'un n'ait envie de me racheter mes feuilles restantes de Foma en faisant la règle de trois sur le prix :-** )

Y a-t-il des expériences qui recoupent la mienne ?

:hello: :hello: :hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Adox MCC 110

Message par Rémy_91 »

Salut !
Y a-t-il des expériences qui recoupent la mienne ?
Concernant la série "tone" chez Foma, effectivement ils sont très lents. Je trouve entre 5 et 7 fois le temps nécessaire pour exposer un Foma "speed" ou "brom", qui sont eux particulièrement rapides.
En baryté, j'utilise le Fomabrom111, avec un coup de sélénium, séché sur plaque chauffante bidouille ou de préférence au kraft.
J'ai aussi essayé le Fomalux, celui ci c'est presque le temps fois trente :shock:

Connais pas l'Adox.

Si tu veux essayer du 111, je peux t'en envoyer qq feuilles :wink:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adox MCC 110

Message par Oriu »

j'utilise le 111 foma, j'ai remarqué la fragilité de l'émulsion après un séjour au congélateur :roll:
j'en avais déduit une décongélation trop rapide ??
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »