pentax km ou autre ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Bonsoir à tous :)

Je désire acquérir un appareil argentique me permettant de prendre des photos de bonne qualité et de façon régulière, je suis prêt à mettre un bon prix.
On m'a parlé du pentax km, que vaut il ? Et j'imagine qu'il existe des variantes de ce même modèle, lequel choisir ? Boitier avec pas de vis ou baïonnette ? Ou en trouver et ou trouver ensuite les objectifs et le matériel nécessaire au fonctionnement ?

Merci beaucoup pour vos réponses :D !

P.S. : Je ne suis peut être pas dans le bon forum, auquel cas je laisse le soin aux administrateurs de déplacer le sujet :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

bonjour, ou bonsoir
une tradition compactiene veut que l'on se presente dans la rubrique had hoc (presentation des nouveaux membres)
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Okay sorry je m'y mets
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

sinon j'ai eu un KM en gros c'est un K1000 avec test de pdc
bon boitier http://kmp.bdimitrov.de/bodies/film_K/index.html
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Je suis pas très rodé sur le vocabulaire .. En gros tu conseilles ? Et pour les histoires d'objectif ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

le gros soucis en pentax, vue que la monture d'objectif est compatible numérique les prix s'en ressentent
donc oui c'est du bon matos, mais plus cher que du canon avant EOS ou que du minolta avant autofocus
ces 2 marque ayant changer de monture (la liaison objectif <-> appareil photo) a leur passage a l'autofocus
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Désolé, j'ai dû m'absenter.

Donc en gros je paye plus cher mais j'aurai moins de galère pr les objectifs ? Je dois encore y aller mais je serai de retour demain. Merci pour les réponses :hello:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

bruno_l a écrit :sinon j'ai eu un KM en gros c'est un K1000 avec test de pdc
bon boitier http://kmp.bdimitrov.de/bodies/film_K/index.html
Pas d'accord, c'est le K1000 qui est un KM dépourvu de test PdC et retardateur. :mrgreen:


C'est un très bon appareil tout mécanique, à baïonnette K, directement dérivé du dernier modèle du légendaire Pentax Spotmatic (à vis M42).
Le viseur est assez sombre car le dépoli est très mat, ce qui le rend terriblement précis d'un autre côté.
Pour le reste c'est du tout manuel, pratique et qui respire la qualité, avec posemètre à aiguille bien lisible, malheureusement inopérant sous très faible luminosité. En revanche, il n'a presque pas d'automatisation, à part celle curieuse, de brancher le posemètre dès qu'il détecte assez de lumière !

Dis-en plus sur ce qui t'intéresse comme caractéristiques et ton budget.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Krg »

Dans la même série, je préfère le KX qui possède en plus du KM:
- relevage manuel du miroir
- diaphragme affiché dans le viseur
- et surtout: meilleure cellule au silicium, plus sensible en basse lumière et avec un vrai interrupteur; à alimenter avec une pile lithium de 3V (CR 1/3 N)
Le KM ayant été moins vendu, il est le plus rare de la série K et parfois aussi cher que le KX.
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Ok merci pour vos réponses. Donc le kx est mieux pour ke même prix mais les deux sont de bons appareils. Et y a t il des sites ou boutiques spécifiques où je puisse les trouver ? Ou est ce qu'il faut regarder sur e bay et compagnie ? Et pour les objectifs, que prendre qui soit assez polyvalent et de bonne qualité ? Sont ils faciles à trouver ? Merci
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Et le k1000 est moins bon ? Parce que j'en ai trouvé un d'occase alors que les deux autres ça a l'air compliqué. Il est vendu avec un objectif 55 mm
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

À te lire, j'ai l'impression que tu es au tout début de ta réflexion de choix.
Nous aurons sûrement plein de conseil à fournir, mais il faut en dire plus sur comment tu désires photographier, ton besoin sur le niveau d'automatisme ou de prise en main, ordre de grandeur du budget... Ton attrait pour soit : du vintage ou du modernisme ; des fonctionnalités diverses ou du dépouillement. Tu pars pour un premier argentique, mais tu as peut-être une pratique de la photo en numérique qui pourrait donner des indices.

Dans l'attente de tes indications... ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par floguill »

Oui, c'est aussi le conseil que je donnerai avant de se lancer dans un achat.

Avant de conseiller quoi que ce soit, il nous faut connaître :
- ton usage (polyvalence ? Paysage ? Portrait ? Macro ?...)
- tes habitudes et préférences (boitier moderne ? Collector ? Avec un moteur ? Une cellule intégrée ?...)
- ton budget (Plutôt 50€ ? Plutôt 500€ ?)

Dans l'absolu, je te conseillerai d'opter pour un boitier basique mais efficace, une valeur sûre.
Pour les objectifs, je pense que le mieux serait de pouvoir acheter 3 focales fixes. Par exemple : 28mm, 50mm et 85 ou 135mm.
Là, tu pourras tout faire en fonction du sujet, et avec une bonne qualité. Les zoom anciens sont pour la plupart nettement moins performants et lumineux que les focales fixes.

:wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

et ne te focalise pas uniquement sur une marque precise
regarde du coté de minolta canon nikon olympus ricoh et j'en passe
en ce qui concerne les objos pentax les plus abordables outre les 50mm trés abondants, sont le 28 f/2.8 et le 135 f/3.5
tous d'excellents objectifs
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ! :hello:

Je suis effectivement au début de ma réflexion, j'ai été attiré par pentax et notamment la série k parce qu'un ami qui en possède un me l'a recommandé.
Mais après 3 jours de pérégrinations sur le net, je me rends compte que le choix est ultra vaste et qu'effectivement des tas de critères sont à prendre en compte.
Alors pour que vous puissiez m’éclairer un peu :

- je souhaite faire un usage assez polyvalent de mon appareil selon l'objectif que je choisirais, je pense faire principalement de la photo de rue mais je voudrais être le moins limité possible


-mon budget peut aller disons jusqu'à environ 150 e pour un appareil qui vaut le coup

-j'aime le coté vintage des pentax et l'idée de réarmer manuellement l'appareil pour chaque prise me plaît, mais ce n'est pas une priorité et je ne veux pas sacrifier à cet aspect des performances utiles pour un débutant.

-je n'ai pas de réelle expérience de la photo. Bien sur, comme tout le monde, je sais me servir d'un appareil mais je commence tout juste à approfondir ce domaine et je souhaite aller plus loin.

En espérant avoir été assez clair, j'attends vos réponses. Merci à tous :bienjoue:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par joelc »

roots, polyvalent et formateur: un reflex des années 60-70!

Pentax spotmatic (l'ancêtre des premiers K) monture M42 avec énormément de choix d'optiques du meilleur au pire. Viseur un peu sombre mais cellule utilisable avec des piles modernes. Tout mécanique, il fonctionnera sans piles. Inconvénient: mesure à ouverture réelle mais ça permet de bien apprécier la notion de profondeur de champ.

Canon FTb ou les plus récents AE-1 ou A-1 (penser à prévoir une révision pour le A-1, il repartira pour longtemps)

On a aussi le nikon nikkormat (essaie de trouver un FT2,il prend des piles actuelles), attention au prix des optiques!
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Que valent les derniers modèles que tu a cités par rapports au pentax ? Tu parle du spotmatic mais pourquoi ne pas prendre un km s'il est plus récent ?

Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

je t'es envoyé quelques liens lbc du dept 78 pour te faire une idée
mais si tu veuit absolument un km, prend un km
de toutes façons les objectifs pentax sont bon en général
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par floguill »

bruno_l a écrit :de toutes façons les objectifs pentax sont bon en général
Et j'irais même jusqu'à dire que les meilleurs sont les plus courant et les moins chers (28/2.8, 50/1.7 et 135/3.5).
Les K (k1000, KM, KX et K2) sont très bons, mais je pense qu'il ne faut pas taper dans plus ancien.
Le Pentax MX est également une bonne piste. Pour ma part, j'ai également beaucoup aimé le Super A...
Il y a de quoi faire si on choisi Pentax.

Toutes les marques se valent, il faut juste privilégier celle pour laquelle on a la plus forte attirance, même si ce sentiment est irrationnel et purement basé sur le subjectif ou l'affectif.

Et surtout, ne pas croire que "plus c'est cher, mieux c'est"...c'est souvent faux dans la mesure ou la valeur du matériel argentique est actuellement très lié à l'effet de mode ou de collection. Donc attention aux préjugés :wink:
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Okay merci à tous pour vos réponses :wink:

Je pense que je vais m'orienter vers un pentax de la série K ou M, peut être plus récent.

Et sinon quel marque d'objectifs conseillez vous ? Je pense prendre un 50 mm, il me semble que c'est le mieux lorsque on en possède qu'un.

P.S.: En recherchant mon appareil, je me suis rendu compte, vu que le net est inondé par le numérique, de la difficulté de trouver des comparatifs d'appareils/objectifs argentiques, même sommaires, et de distinguer la chronologie des différents appareils et leurs innovations. Pourquoi pas créer un topic résumant dans les grandes lignes les caractéristiques des série de chaque marque ? A ceux qui seront motivés :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »