pentax km ou autre ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

si tu prend un boitier en monture K il te faut des objectifs en monture K
pour un 50 le f/1.7 smc pentax est une reference
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par floguill »

dim78 a écrit :Et sinon quel marque d'objectifs conseillez vous ? Je pense prendre un 50 mm, il me semble que c'est le mieux lorsque on en possède qu'un.
Ceux que je cite plus haut, en Pentax K. Difficile de trouver mieux à ce prix.
Ce sont mes préférés sur mon Pentax LX, sauf que j'ai le 135/2.5 à la place du 135/3.5.
dim78 a écrit :P.S.: En recherchant mon appareil, je me suis rendu compte, vu que le net est inondé par le numérique, de la difficulté de trouver des comparatifs d'appareils/objectifs argentiques, même sommaires, et de distinguer la chronologie des différents appareils et leurs innovations. Pourquoi pas créer un topic résumant dans les grandes lignes les caractéristiques des série de chaque marque ? A ceux qui seront motivés :wink:
Ça existe, il suffit de demander ce que tu cherches et on te diras où le trouver :wink:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

Bon, bon, bon...
dim78 a écrit :-je n'ai pas de réelle expérience de la photo. Bien sur, comme tout le monde, je sais me servir d'un appareil mais je commence tout juste à approfondir ce domaine et je souhaite aller plus loin.
Houlà ! Je crois que tu surestimes grandement les capacités de Mr Toulemonde à maitriser les paramètres de prises de vue (ouverture / vitesse / focus / cadrage intéressant) :bonk:
-j'aime le coté vintage des pentax et l'idée de réarmer manuellement l'appareil pour chaque prise me plaît, mais ce n'est pas une priorité et je ne veux pas sacrifier à cet aspect des performances utiles pour un débutant.
Aucune honte à vouloir un réarmement manuel : c'est assez silencieux, ça ne bouffe pas des batteries, et c'est largement suffisant hors rafales de photos sportives. De plus c'est dans les boitiers non motorisés des années ' 70 qu'on trouve les reflex 24*36 les plus compacts ayant jamais existé.

Si tu penses ne pas t'empêtrer dans la confusion dès lors qu'il faudra paramétrer en parallèle le couple diaphragme / vitesse + la mise au point ; c'est à dire gérer la profondeur de champ et le risque de bougé, un boitier manuel sera pour toi. C'est avec ça que l'apprentissage est le plus authentique. Mais c'est pas facile, et même étant confirmé, on peut être à la bourre dans certaines situations où la lumière, le sujet sont changeants, que l'on est fatigué ou un peu distrait etc...

Ce qui m'amène aux boitiers avec automatisme. J'en resterai avec ceux qui ont l'automatisme de l'exposition, parce que l'autofocus, c'est pas ma tasse de thé et que ça ne semble pas être ta cible, et tant mieux. Il y a de nombreux boitiers Pentax avec priorité ouverture, ils ont été les pionniers dedans dès 1971. Tu gères la mise au point, définit l'ouverture du diaphragme (qui est un paramètre essentiel dans la maitrise du rendu) et le boitier ajuste automatiquement la vitesse.

La bonne vitesse ? Pas forcément : c'est là que la molette de correction d'exposition entre en jeu et qu'il faudra apprendre à utiliser.
L'avantage de la priorité ouverture (abrégé Av ou A sur les molettes de mode des reflex numériques) c'est la rapidité d'exécution améliorée : peut être un plus pour la photo de rue. En plus ces boitiers ont moins tendance à voir leurs vitesses dériver en vieillissant.

Inconvénients : le boitiers à pilotage électronique de l'obturateur sont moins nobles, moins réparables, et il ne faut pas oublier de vérifier leur petite pile de temps en temps. En gros, plus de pile = plus de photo. Alors que les boitiers manuels restent utilisables même s'ils perdent la mesure de lumière. Ils offrent moins de maitrise dans les situations où tu veux imposer une valeur d'exposition que tu sais convenable.

Qu'en dis tu ?
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Houlà ! Je crois que tu surestimes grandement les capacités de Mr Toulemonde à maitriser les paramètres de prises de vue (ouverture / vitesse / focus / cadrage intéressant)
Je voulais dire que je sais me servir de façon basique d'un appareil mais que justement je ne maîtrise pas du tout tous ces paramètres.

Comme justement je souhaiterais apprendre à les maîtriser, je désire m'orienter vers un appareil qui ne me donnera pas tout "tout cuit".

Si j'ai bien compris ton message, le meilleur pour apprendre à fond ces paramètres est le tout mécanique, mais c'est aussi le plus laborieux ?

Dans les 2 cas de figure (mécanique ou électronique) quels sont les boîtiers de référence ?

Merci à toi

P.s.: Je louche sur un boitier MX, un ME et un P30 (qui, si j'ai bien compris le descriptif, est moins complet mais utilisable en tout manuel). Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

Le MX est le haut de gamme (au-dessus il ya le LX mais c'est un autre budget !). Le P30 et le Me super sont de très bons "boîtiers école" à bas prix. :wink:

J'ai un P30 et un Me Super à vendre mais ce n'est pas pour ça que j'interviens ici... :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

si tu peux avoir un MX à un prix correct, vas y

ps j'en est vu en sur ib avec 50 1.7 et 28 2.8 , je t'envois le lien par mp :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par floguill »

bruno_l a écrit :si tu peux avoir un MX à un prix correct, vas y

ps j'en est vu en sur ib avec 50 1.7 et 28 2.8 , je t'envois le lien par mp :wink:
Le kit parfait pour commencer !!
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

Alors le "tout cuit" c'est le mode programme, s'il y a en prime l'autofocus, c'est le pompon. :mrgreen:

L'automatisme de priorité ouverture (Av) n'est pas du tout cuit, car l'exposition est un couple de valeurs : même en mode manuel, le choix d'un des paramètres du couple ouverture du diaph' / vitesse va conditionner le deuxième. En priorité ouverture, tu as la main sur le paramètre qui est en général le plus important. Avec les Pentax ME & MG , l'appareil t'affiche la vitesse qu'il va appliquer, tu peux donc voir si elle sera convenable en fonction de la scène (bougé, filé de mouvement ou pas). Puis avec une molette, tu as encore la possibilité de régler une correction d'exposition pour les scènes qui s'éloignent de la tonalité d'un gris moyen ou pire : en contre-jour, avec une lumière gênante dans le champ. Même si c'est sur ces cas particuliers comme ceux-là qu'un appareil manuel te permet une prise en main sans automatisme à contourner, il sera plus lent à paramétrer dans la plupart des cas qu'un auto en Av.

Le MX est le dernier tout manuel purement mécanique de Pentax. Il est très qualitatif, et sa cote a fortement remonté.
Tu peux lui préférer le KX ou le KM qui sont encore plus traditionnels, malheureusement produits pendant à peine deux ans, ils sont difficiles à trouver, mais pas forcément très chers. Un KM s'est même vendu à moins de 40€ dernièrement sur ebay. Note que tous ces boitiers ont un obturateur textile, le son au déclenchement est moins claquant que les obturateurs à lames métalliques des suivants.

Les ME & MG (plus récent, viseur un peu plus petit) sont à priorité diaphragme sans mode manuel, mais à affichage complet dans un très bon viseur. Le ME-super ajoute un mode manuel avec deux petits boutons, soit aussi pénible que les APN actuels (voire pire). Il te reste la vitesse de synchro-flash (X = 1/100 s ici) en cas de défaillance des piles. Ce sont de bons appareils, simples pour débuter, à la construction sérieuse en métal, sans trop de "déresponsabilisation".

MX , ME & MG sont justement les plus petits reflex 24*36 ayant existé, toutes marques confondues.

Le P30 et ses déclinaisons est considéré comme un bon boitier école ou d'entrée de gamme. Il est récent (1985-1997), sa construction est nettement moins qualitative que les précédents (très plastique), mais contrairement à une longue série de boitiers l'ayant précédé, on retrouve une vraie molette de vitesses pour du tout manuel ; alternative à son mode programme où tu ne gères plus grand-chose. Il lui faut des piles sinon rien. Ce boitier a pour avantage de prendre toutes les optiques Pentax, même celles d'aujourd'hui pour numérique qui sont dépourvues de bague de diaph', mais ça, quand on a un budget limité on s'en fout un peu non ? :rire:

En dehors de Pentax, d'autres constructeurs on utilisé la monture K, ce qui est avantageux pour dénicher des affaires. En boitiers avec automatisme Av, tu peux chopper un Chinon, un Ricoh ou un Cosina pour pas cher, et ils ne sont pas mauvais.

Bref, pour commencer simple et correct, je pense que tu peux prendre un ME qui est très abordable, si tu en vois avec son optique , à condition qu'il déclenche et mesure la lumière correctement. Pour cela, il faut un vendeur qui soit honnête et ayant testé l'appareil avec des piles. Avec ça, une triplette d'optiques Pentax-M : 28/35mm + 50mm + 135mm rentre dans le budget. Je ne suis moins convaincu pour un MX, hors prix bas bien sûr.

La catégorie à surveiller :
http://photo-video.shop.ebay.fr/Photogr ... &cmd=Blend
Et ebay UK aussi, si tu as un compte Paypal. ;)


Et voilà, j'ai encore écrit un pavé. :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

Prakticaïste a écrit : En dehors de Pentax, d'autres constructeurs on utilisé la monture K, ce qui est avantageux pour dénicher des affaires. En boitiers avec automatisme Av, tu peux chopper un Chinon, un Ricoh ou un Cosina pour pas cher, et ils ne sont pas mauvais.
Je suis fana du Chinon CE-5, qui rivalise avec les meilleurs boîtiers Pentax, et se trouve pour presque rien ! :P D'ailleurs faut que j'arrête d'en faire la pub, sinon sa cote va trop monter :oops:
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Alors, en résumé :

Le MX est un tout manuel, donc pas de priorité ouverture qui, si j'ai bien compris, est un automatisme qui règle un des paramètres d'exposition et te laisse gérer le second. Finalement on ne perd pas trop en liberté mais on s'évite des manipulations plus longues. J'ai donc peut être intérêt à m'orienter vers un boitier ME qui lui comporte cet automatisme pour éviter de me noyer dans les manips dès le début.

Le P30, lui, est utilisable soit en auto qui ne laisse pas grand chose à gérer, soit en tout manuel. Donc je n'ai peut être pas intérêt à le choisir dans la mesure où ça sera soit, "tout cuit", soit tout manuel mais donc sans la priorité ouverture et du coup plus de manips.

Le ME-super serait donc le choix probablement le plus intéressant étant donné que, même si tu dis que les deux boutons sont énervants, il me permettrait de prendre des photos avec la priorité ouverture et de m'aventurer de temps en temps dans du tout manuel.

Mais sinon, plus largement, au cas où je désirerais m'orienter vers une autre marque, ces critères sont les plus importants à surveiller pour le choix d'un boîtier.

Tu confirmes ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

Le ME Super est ... super, mais il est affecté d'une faiblesse de l'obturateur (un problème de mousse je crois) qui le rends assez peu fiable. Le mien à rendu l’âme miroir relevé, comme beaucoup de ses copain... Et j'en ai vu quelques fois en vide grenier, il suffit de le tester sur sa vitesse manuelle pour avoir le miroir qui reste en haut presque systématiquement :( Donc, appareil génial, quand on est certain d'avoir un modèle fonctionnel.
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

daouar a écrit :Le ME Super est ... super, mais il est affecté d'une faiblesse de l'obturateur (un problème de mousse je crois) qui le rends assez peu fiable. Le mien à rendu l’âme miroir relevé, comme beaucoup de ses copain... Et j'en ai vu quelques fois en vide grenier, il suffit de le tester sur sa vitesse manuelle pour avoir le miroir qui reste en haut presque systématiquement :( Donc, appareil génial, quand on est certain d'avoir un modèle fonctionnel.
En va-t-il de même pour le ME ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

Il me semble que le ME a un obturateur différent, mais je ne connais pas bien ce modèle...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

elements de réponse ici
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/serie-m.htm
Seiko MFC-E pour le ME et Seiko MFC-E2 pour le ME Super
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Salut les amis ! :hello:

Je suis de retour après avoir gagné une enchère, un peu malgré moi car j'avais entré mon enchère maximum faisant confiance à la description qu'en faisait le pro qui le vendait et à ses evaluations positives, avant de me rendre compte que sur une des photos la mousse paraissait un peu détériorée.

Voici la photo :

Image



Pour voir toutes les autres, rendez vous sur cette page et descendez un peu jusqu'à l'annonce du vendeur.

Je l'ai eu pour 90 e, avec les objos, la housse et un flash, mais cette histoire de mousse m’inquiète un peu, j'ai appelé un magasin à paris ils prennent 75 EUROS :shock: !! C'est presque le prix du boitier alors il faudrait que je le fasse tout seul mais comme je ne connais encore rien à la mécanique de l'appareil je suis pas sur que ça soit une bonne idée .. J'ai encore la possibilité, en allant à la boutique, d'annuler la vente étant donné que finalement, l'objet n'est pas conforme à la description (ils le disent en parfait état de marche mais les mousses détériorées perturbent le fonctionnement ..) mais ça m'embête un peu parce que c'est quand même une sacrée affaire sinon .. Ce que je me dis aussi c'est que ces gars sont des pros de la vente sur e bay, pas de la photo, il vendent donc toutes sortes d'objets et la vérification qu'ils en font doit être sommaire, s'il n'ont rien remarqué pour les mousses il y a des chances pour qu'il en aille de même avec d'autres points de l'appareil.

Une fois retiré et sorti de la boutique, l'appareil n'est plus échangeable, je vais quand même tenter de négocier pour aller le faire vérifier mais je me tâte sérieusement ..

Vous en dîtes quoi au vu des photos ?

Merci à tous et à bientôt :wink:
Avatar du membre
Occhi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 02 octobre 2012 6:15

Re: pentax km ou autre ??

Message par Occhi »

Pour la mousse, a mon avis une goute de colle et terminé, les mousses les plus importantes sont celles de l'ouverture arrière du boitier (pour l’étanchéité de la chambre).
Le MX est un très bon choix mais attention c'est du tout manuel, dans la série M j'aurais plus vu un MEsuper (mode M et AV), ou dans la série A pour la monture KA, le superA (ou superProgram) est excellent. Sinon pour 50€ sur le bon coin tu trouves très facilement le canon AE1 program avec un 50mm 1.8, c'est celui dont je me sers le plus .... mais j'attends un F100 (Nikon), le colis est parti hier ... :lol:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: pentax km ou autre ??

Message par Corto_M »

Occhi a écrit :Pour la mousse, a mon avis une goute de colle et terminé, (...)
surtout pas ! si la mousse se décolle, c'est parce qu'elle commence à se désagréger. Il faut la retirer et en mettre une neuve avant que les débris de la vieille n'aille se mettre partout dans le boitier
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

dim78 a écrit : Je l'ai eu pour 90 e, avec les objos, la housse et un flash, mais cette histoire de mousse m’inquiète un peu, j'ai appelé un magasin à paris ils prennent 75 EUROS :shock: !!
C'est un peu cher pour juste un changement de mousses... Essai Formosaflash, c'est, à ma connaissance, le réparateur le moins cher de Paris.

Sinon, à faire soi même, c'est pas très dur et peu risqué si on a pas deux mains gauches :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

par contre un truc que je n'avais pas vu, c'est que le capot du prisme a pris un coup, il est enfoncé :shock:
c'est un pro, alors tu as un delais de retractation légal de sept jours !
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

daouar a écrit :
dim78 a écrit : Je l'ai eu pour 90 e, avec les objos, la housse et un flash, mais cette histoire de mousse m’inquiète un peu, j'ai appelé un magasin à paris ils prennent 75 EUROS :shock: !!
C'est un peu cher pour juste un changement de mousses... Essai Formosaflash, c'est, à ma connaissance, le réparateur le moins cher de Paris.

Sinon, à faire soi même, c'est pas très dur et peu risqué si on a pas deux mains gauches :)
Excuse moi Daouar, je vais être beaucoup moins diplomatique.

75€ pour changer l'amortissement du miroir c'est du foutage de gueule, du vol et rien d'autre, il y a des boutiques à Paris qui ont perdu toute mesure.
Voilà, c'est dit.

Une plaquette de mousse autocollante coute très peu cher, on y découpe la bandelette nécessaire, soit un prix de matériau négligeable.
Le changement prend au grand maximum 15 minutes.
Ce qui nous amènerait à 300€ de l'heure de boulot. :roll:

On peut changer les mousses soi-même, avec un couteau suisse ou une lame de modélisme, le matériau est trouvable sur ebay (UK).
Par exemple : 221121221025 pour la mousse autocollante 1,5mm qui convient aux boitiers Pentax en général.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »