Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par FRISCO »

Pour moi c'est un appareil qui n'a aucun défaut :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par bbjm »

Elle est réglable la cellule d'un SP :?:
Je suis un peu comme toi Frisco, j'aime bien ce boitier compact, léger ... j'ai 2 bons objos mais 2 boitiers avec cellule erratique :( .
On peut y faire quelque chose ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers

Message par Oriu »

La cellule du SP f est réglable en interne par 2 résistances variables voir le lien suivant, avec mot de passe Pentax avec un P majuscule
http://www.k7jrl.com/pub/manuals/pentax ... _meter.pdf

Edit: pour le SP il y a 1 résistance variable seulement à G du prisme en regardant l'appareil par derrière. Le mien sa cellule est HS :|
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par FRISCO »

Prakticaïste a écrit : Dites moi que je ne suis pas complètement fou. :-**
Mais non tu n'es pas fou :sante:

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Spotmatic lovers

Message par Toulin »

Fou ?
Sûrement pas.

Mais un peu "Pentaxé" tout de même ! . . .

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers

Message par Oriu »

Oh joie, j'ai ressuscité la cellule de mon SP, il y avait 2 pannes, le balai du potentiomètre des vitesses qui ne touchait plus la couronne et les deux CDS HS.
Par un coup de chance j'avais en stock des CDS compatibles mécaniquement, mais je n'avais aucune idée si elles pouvaient avoir la bonne gamme de résistance pour le Pentax.
Après essai et réglage j'obtiens une mesure correct sur les EL > 8 c'est déjà pas mal :greenie:
Il me reste à réparer le compteur, mais je suis moins optimiste
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Spotmatic lovers

Message par Prakticaïste »

FRISCO a écrit :
Prakticaïste a écrit : Dites moi que je ne suis pas complètement fou. :-**
Mais non tu n'es pas fou :sante:

Image
C'est rassurant alors, parce qu'un petit cracking pour un Pentax supplémentaire d'un autre type n'est pas à exclure. Cela dit, je pense quand même en revendre un ou deux un de ces jours.

Jolie sélection de boitiers et d'optiques que tu as. Un 300mm très ancien, et une gamme d'optiques très sage mais de qualité. Le tout sans SMC, ni couplage à pleine ouverture, optiques donc moins chères, et cohérentes avec les boitiers SP ou SP II, comme beaucoup d'autres sur le topic.

En fait, j'ai pris une orientation inverse, alors que j'avais un petit parc d'autres marques auparavant, je me suis engouffré dans la voie des optiques couplées avec le Spotmatic F. Par rapport aux autres c'est un boitier qui impose une petite contrainte sur l'utilisation des optiques M42 normales, en plus de la tentation à rechercher celles qui offrent la mesure à pleine ouverture.

Attention donc, à ceux qui pourraient être tentés par la scintillante mesure de lumière à pleine ouverture, restez du côté obscur de la mesure à diaphragme fermé, car vous ne vous doutez pas à quels tentations vous seriez soumis ! :twisted:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Spotmatic lovers

Message par Prakticaïste »

Oriu a écrit :Oh joie, j'ai ressuscité la cellule de mon SP, il y avait 2 pannes, le balai du potentiomètre des vitesses qui ne touchait plus la couronne et les deux CDS HS.
Par un coup de chance j'avais en stock des CDS compatibles mécaniquement, mais je n'avais aucune idée si elles pouvaient avoir la bonne gamme de résistance pour le Pentax.
Après essai et réglage j'obtiens une mesure correct sur les EL > 8 c'est déjà pas mal :greenie:
Il me reste à réparer le compteur, mais je suis moins optimiste
Félicitations !

J'imagine que ça a été difficile. Pour moi qui ne sais même pas comment enlever le capot supérieur, et qui aurait peur de foirer quelque chose, tu mérites ton titre de super gourou ! :rire:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Il te manque un objectif SMC macro ! :twisted:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Spotmatic lovers

Message par Prakticaïste »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il te manque un objectif SMC macro ! :twisted:
À qui donc :?: :?:

Il y a le 50 f/4 macro Takumar qui existe en version non SMC, pour rester dans la gamme antireflet à l'ancienne.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spotmatic lovers

Message par xXx »

Ou encore le 100mm F/4 Macro?

Image
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Spotmatic lovers

Message par Prakticaïste »

Ho, celui-là me fait carrément de l'oeil, pour shooter des insectes il est parfait, contrairement au 50 que je trouve à la fois trop banal et demandant d'être très proche. Mais il est devenu bien cher et reste difficile à attraper. Cela dit, il me semble qu'il n'y a que 6 lames de diaph', ce qui n'est pas des plus plaisants pour l'arrière plan.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'ai mon lot de Takumar peu communs, donc vive les bagues-allonge.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Spotmatic lovers

Message par Prakticaïste »

Au sujet de la pile d'origine du Spotmatic SP & SP2 qui ne se fait plus (PX400).

Certains ont testé avec succès la N° 394 à l'oxyde d'argent (hauteur * diamètre = 3,6 * 9,5 mm). Je me demande si une alternative plus exacte serait la N° 387 / E387s / V387 un peu plus large (h * d = 3,6 * 11,5 mm) et de plus grande capacité. C'est un N° que j'avais aussi vu passer à ce propos. Sur le site de Conrad, je suis tombé par hasard sur la Varta V344 dont la liste d’équivalence comprend le N° 387 mais aussi : E400, E400N, EPX400, MRB400, PM400R, PX400, RM400, RM400R, S400PX, T400N, V400PX parmi les innombrables dénominations. Tiens donc, ça pourrait fortement correspondre. :mrgreen:

Ceux qui ont ce boitier peuvent-ils confirmer que cette taille de pile correspond bien à l'emplacement dans leur Spotmatic ?
En plus elle est en solde jusqu'à la fin du mois. :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Je regarde ça prochainement, j'ai l'impression que la pile du mien commence à avoir des faiblesses...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers

Message par Oriu »

Image

le logement est conique, le fond a un diamètre de 8,6mm mais à la hauteur du contact le diamètre est plus grand à la louche environ 9,5mm. Par contre l'épaisseur est un élément important.
J'ai mis une petite pile SR626SW à l'oxyde d'argent à l'aide d'un adaptateur maison, mais il a peut être moyen de trouver une taille un peu plus grande.
J'ai pris une pile à l'oxyde d'argent qui est plus stable dans le temps, la consomation de la cellule est faible, j'ai mesuré moins de 100µA en lumière vive
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous,

J'ai une question sur l'armement des Spotmatic. En fouinant sur YouTube, je suis tombé sur des vidéos où les gars arment parfois en deux coups (le levier parcourant un angle de peut-être 90° à chaque fois), parfois en un seul (le levier allant jusqu'au bout de sa course "normale"). Comment ça se fait ? C'est pas un peu étrange ?
Un exemple de vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=9g1o6gt5mu4

En vous remerciant d'avance pour vos lumières... :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers

Message par Oriu »

C'est possible sur plein d'appareil, il y a un système à cliquets qui se débraye quand on relâche le levier et temps que le cycle complet de l'armement n'est pas fait il faut jouer avec le levier.
ça permet d'armer sans trop tordre le poignet :wink:

Il y a les MF Fuji GW et GSW 690 qui eux ont besoin de 2 armements complets à cause du format et de la démultiplication du mécanisme d'entrainement.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par joelc »

Oriu a écrit : Il y a les MF Fuji GW et GSW 690 qui eux ont besoin de 2 armements complets à cause du format et de la démultiplication du mécanisme d'entrainement.
Sans compter les premiers Leica M3.

Blague à part, j'ai constaté que le SV ne permettait pas l'armement en deux coups!

+1 pour le Spot!
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par FRISCO »

C'est étrange, c'est en gros la même mécanique. Mon SV permet l'armement en deux coups de la même façon que mes Spots.
Modifié en dernier par FRISCO le lundi 11 février 2013 9:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par janwalcjak »

Donc c'est parfaitement normal sur les Spotmatic ? :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »