pentax km ou autre ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

Merci Ju Bil :wink: Je fais pareil que Gilles, pour ma part. :wink:

Prakticaïste, t'inquiète pas trop, les digressions et autres interprétations plus ou moins faussées sont presque inévitables sur les forums en général. Comme dans les bars, quoi. :mrgreen:
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Salut à tous

Désolé de répondre si tard, j'ai posté une réponse hier mais apparemment ça n'a pas marché, elle n'est pas apparue ..

Eusaebius, on m'a proposé plus que les mousse du miroir c'est certain, mais je ne me souviens plus ce qu'on m'a exactement proposé, il y avait aussi quelques réglages dans le lot .. J'avoue ne pas avoir été très attentif suite à l'annonce du prix.

Sinon pour l'enchère, j'ai reçu un mail me demandant de ne pas venir tout de suite chercher l'objet car, suite à des vols, ils devaient réaliser un inventaire afin de s'assurer qu'il était toujours en stock .. To be continued

Par contre, s'il l'ont bien en stock, je me demande si étant donné que ce pack contient 2 objectifs qui m'intéressent et un autre qui n'est pas décrit + un flash + des housses, je n'aurais pas intérêt pour le prix (90 e) à le prendre quand même :?: auquel cas, je vérifierai bien sur minutieusement chaque objectif (vos conseils pour effectuer les verifs dessus en magasin sont donc les bienvenus :mrgreen:)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

pour les objectifs
1 verifie l'aspect, pas de choc rayures etc.
2 tourne la bague de mise au point, elle doit etre souple sans point dur
3 regarde si il n'y a pas de filament au travers des lentilles (champignon -> laisse tomber), poussières (moins grave)
4 met le diaph a la plus petite ouvertre le diaph doi se fermer, actionne le levier situé a l'arriere le diaph doit s'ouvrir promptement et nerveusement
pareil quand tu relache le levier

j'oubliais, 5 regarde si il n'y a pas de traces d'huile sur les lamelles du diaph
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Okay merci à toi

Les traces d'huile sur le diaph ça voudrait dire quoi ??
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

qu'il ne va pas tarder a se gommer, c'est a dire ralentissement de la fermeture du diaph -> sur expostion du film
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

>> dim78
Mmmmm bof.

Le prix semble correspondre aux optiques seules (à peu près), potable, mais ce n'est pas une affaire. À croire que eux qui ont enchéri avaient dores-et-déjà ignoré le bouchon arrière d'objectif cabossé fourni avec. Si tu le prends, t'as un boitier à remousser et surtout qui a pris un choc très sévère. Puis la fiabilité de test est plus que douteuse : le vendeur est une boutique de service de vente au enchères / dépôt-vente etc... En aucun cas, ce ne sont des connaisseurs de matériel argentique. T'as mieux fait de faire affaire avec un particulier qui se débarrasse de son boitier.

Profites du délai pour annuler la transaction, prétexte un prix de remise en état trop élevé, ou un besoin immédiat avant départ en vacances, n'importe quoi en soulignant le mauvais état... Fuis, pauvre fou ! :lol:


Après c'est mon avis, hein.

Des bonnes affaires pour de la monture K manuelle, il y en a, même aux enchères et c'est pas rare. Relis le fil pour les références boitiers à privilégier. Guette et évalue les opportunités, tu ne le regretteras pas. En cas de manque de précisions, contacte le vendeur pour avoir des détails sur le fonctionnement + test avec piles. Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas te payer un appareil en bon état avec ton budget.
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Noté !

J'ai reçu ce matin un mail annulant la vente, apparement la boutique à été cambriolée ! Cette affaire est donc réglée je vous tiendrais au courant pour la suite. Et merci pour vos conseils !
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Gilles »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais il y a, sur ce forum, une section "petites transactions entre amis" où les membres vendent du matériel. Mais elle n'est accessible qu'à partir de 100 messages postés, donc pas (encore) pour toi.
Je te signale - sans parti pris, et en essayant de ne faire aucun favoritisme - que Hristo vend un canon AE-1 program avec plusieurs objectifs dont un 50mm), qu'Eusaebius vend un Pentax P30 avec un zoom, et que Martial vend un Zenit avec un objectif Helios 44M (58mm), autant de solutions qui pourraient te convenir (seul le P30 est en monture K par contre).

Peut-être peux-tu essayer de contacter ces membres en MP ?

Amitiés
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Merci pour ces tuyaux.

Pour l'instant je suis déjà sur un p30n, que je préfère au p30 parce qu'il dispose en plus d'un mode priorité ouverture. Mais je garde ces offres sous le bras :)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

Pour le coup, c'est bien celui qui fait le plus plastique ! :mrgreen:
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Salut tout le monde !

Ca y est, je l'ai Un pentax p30n avec un objectif 50mm f/2 et il me faut l'apprivoiser !

J'ai donc quelque questions toutes fraiches pour vous :mrgreen: .

Jai lu un mode d'emploi en anglais : http://www.butkus.org/chinon/pentax/pen ... x_p30t.htm

C'est celui du p30t mais je suppose que dans les grandes lignes (placement de la pellicule etc.) c'est kif kif :?:

Premièrement, à l'article du placement de la pellicule, ils recommandent de n'utiliser qu'un certain type de film codé DX, j'ai des film ou c'est écrit DXN, c'est bon ?

Ensuite, regardez le schéma descriptif de l'appareil, sur la face avant, le composant numéro 13 s'appelle preview lever. Je ne sais pas à quoi sert ce composant mais il se trouve qu'il s'est cassé quand je l'ai manipulé :? enfin juste le morceau en plastique, du coup une petite vis est apparente, c'est grave ?

Ensuite, comment vérifier que les vitesses d'obturation sont juste ?

Merci à tous !

P.S.: Eusaebius, c'est vrai qu'il fait moins old school que les autres mais moi j'aime bien aussi
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

Cool ! :hello:

Alors, ton appareil, contrairement aux plus anciens dont je t'ai parlé, n'a pas de molette de sélection manuelle pour la sensibilité du film.
Il fait dans le moderne et simple pour le photographe débutant ou occasionnel, et remplace la molette par un senseur automatique qui lit l'espèce de codage en noir / métal sur les bobines de film. L'inconvénient est qu'on ne peut que difficilement l'outrepasser, mais bon, ça ne sert pas forcément souvent, surtout quand on débute.


Pour les vitesses d'obturation : déjà mettre des piles neuves. :lol:
Puis shooter un film avec au moins des sujets pas trop compliqués dedans (pas de contre-jours ou de sujets trop noirs/clairs). Faire développer dans un labo. Voir le résultat, éventuellement demander au responsable du labo d'estimer la justesse de l'exposition.
Pour un résultat précis, on regardera la capacité à exposer correctement un film de diapositives qui sont peu tolérants aux erreurs (à l'inverse du négatif). Il y a aussi des testeurs d'obturateurs, professionnels ou fait-maison, mais c'est s'aventurer un peu trop loin. :mrgreen:


Je regarderai la suite plus tard et vais laisser les autres donner des éléments s'ils veulent.

:dodo:
Avatar du membre
Occhi
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mardi 02 octobre 2012 6:15

Re: pentax km ou autre ??

Message par Occhi »

dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Merci à vous deux. Bien joué pour le mode d'emploi :bienjoue:

Mais du coup le film DXN fonctionne t il aussi ? J'ai lu que c'était en fait une mise à jour du DX. Autre question concernant la sensibilité, le vendeur m'avait conseillé du 400 ISO pour de la photo de rue jour et nuit mais après vérif je constate que c'est loin d'être assez la nuit et en intérieur En me renseignant j'ai vu qu'il valait mieux prendre du 800 pour ça. Des remarques :mrgreen: ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

Si tu regarde le code DX entre la 400 et la 800, tu vas remarquer qu'il suffit de gratter une petite case pour transformer ta 400 en 800, et ainsi pouvoir pousser ton film. Il faut bien sur développer en conséquence, et donc le signaler à ton labo si tu ne le fait pas toi même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Je t'avoue que ça me scotche :shock: ahah.

Comment c'est possible ?? Je pensais que c'était la nature même du film d'être 400 ou 800 ISO, que c'était dû à sa fabrication. Comment en modifiant juste les informations reçues par l'appareil on peut modifier ça ?

EDIT: Ah c'est une question de développement après c'est ça ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par joelc »

Un film est fabriqué pour être optimal à sa sensibilité nominale avec un temps de traitement de base (qu'on optimise en fonction de ses envies).
Cependant, certains films permettent une sous-exposition accompagnée d'un développement prolongé: on "pousse" le film, cas du 400 @ 800. (on sous-expose et on sur-développe). Pousser un film s'accompagne d'une augmentation du contraste et du grain.
On peux aussi "retenir" un film (400 @ 200), c'est l'exact contraire: on surexpose et sous-développe. Retenir un film augmente la gamme de gris et réduit le grain.
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Okay. Mais si je me sert d'un même film 400 par exemple pour les deux utilisations (jour et nuit) ?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

Dans ce cas ce sont tes réglages qui seront différents. Grande ouverture, petite vitesse la nuit (attention au flou de bougé en-dessous du 30ème de seconde, ce qui peut toutefois donner du style ...) . Petite ou moyenne ouverture et vitesse rapide le jour. Voilà tout.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: pentax km ou autre ??

Message par Osborne »

[quote="dim78"]

Ensuite, regardez le schéma descriptif de l'appareil, sur la face avant, le composant numéro 13 s'appelle preview lever. Je ne sais pas à quoi sert ce composant mais il se trouve qu'il s'est cassé quand je l'ai manipulé :? enfin juste le morceau en plastique, du coup une petite vis est apparente, c'est grave ?
/quote]

le preview lever, c'est le test de profondeur de champ. Il te permet de fermer le diaphragme à la valeur réelle de la prise de vue pour juger de la profondeur de champ (transition "net/flou" entre les plans).
Tu peux t'en passer, bien que ce soit très pédagogique au début pour juger du rendu final de l'image.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »