Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
La question est dans le titre.
Au fil de mes achats, je me retrouve avec 2X3 objectifs : les 50 et les 75/80
Je serais preneur de vos avis.
Pour le 35mm, à priori je retiendrai le Nikon pour son ouverture et sa réputation. Mais je m'interroge sur les deux Componon, 2 générations, 2 constructions différentes, apparemment les mêmes optiques, mais grosse différence entre les diaphragmes, 5 lames pour l'un et 16 pour l'autre !
Quel impact sur le tirage ?
Image

Pour le 6x6, j'aime bien le Nikon 4/75, on gagne en hauteur de colonne, mais il passe tout juste à la limite du vignettage.
Entre le Componon 5.6/80 et le Rodagon 5.6/80, là, j'en sais rien...
Image

Quand j'aurai tranché il y en aura surement de mis à disposition "à pas cher" avec d'autres bricoles.
A+
Rémy
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Oriu »

Pour être sur, il faut faire des tests, monter ces objectifs sur l'agrandisseur, monter la tête pour pouvoir faire un 30x40 ou plus, mettre un négatif de 400 iso développé au Rodinal ( c'est pour avoir un grain bien tranché) j'ai fait ça le weekend dernier pour juger de la différence entre différents objectifs et différentes sources d'éclairages sur 2 agrandisseurs.

A priori je garderai le Nikon 2,8/50 car il est bon et lumineux pour le cadrage et surtout beaucoup plus récent que les 2 schneider. Si des fois c'est bien de mettre des vieux cailloux sur un appareil pour obtenir du caractère ou des défauts bénéfiques à la prise de vue, autant sur un agrandisseur on souhaite avoir un objectif qui reproduit le négatif aussi fidèlement que possible, avec les détails et le grain bien restitués.

Pour les objectifs du format 6x6 je serai tenté de choisir le Rodagon, bien que les deux autres soit correct aussi. En 6x6 c'est un peu moins critique car les rapports d'agrandissement sont un peu plus faible qu'en 24x36 (presque 2x moins), c'est pas pour ça qu'il faut mettre un cul de bouteille, autrement ça sert à rien de faire du MF
:wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par bbjm »

Mon avis est moins éclairé que celui d'Oriu ...
J'ai eu les 2 Nikon.
Pour le 2,8 50mm j'en étais content, je l'ai changé par un MéogonS et la différence n'est pas flagrante !
Pour le 4 75mm, il était très bien, son remplacant le MéogonS 4 80mm est peut-etre meilleur, mais la question de la hauteur de colonne peut parfois se poser :?
Je regrette de m'en être séparé quand je veux tirer grand et recadrer un peu. A ta place je le garderai, tout de meme.
Si ce n'était pas le cas ... Tu as un client tout trouvé :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Oriu »

Le choix entre le Rodagon 5,6/80 et le Nikkor 4/75mm n'est pas facile, surtout pour un Nikon Lover comme moi 8) le Nikkor est un bon 4 lentilles, le Rodagon probablement 5 ou 6 lentilles.
Les Componon sont souvent plus doux, surtout les anciens.
Mais c'est pour pinailler :!: j'ai tout de même essayé des cailloux, ou je n'arrivai pas à voir le grain net au Scoponet :|
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par bbjm »

J'ai le test de chasseur d'image de 26 objectifs d'agrandisseur (en format PDF).
Je ne sais pas comment l'envoyer autrement que sur une boite mail ...
Remy si ca t'interesse, donne moi ton mail par MP.
Oriu je pense que tu l'as, sinon ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Oriu »

Je pense que tu as la version que j'ai scanné pour le faire tourner entre les membres du forum 8) , mais il n'y a pas les tests des objectifs présenté à part le 2,8 Nikon, ces objectifs sont encore plus anciens
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par bbjm »

Ha oui, je viens de regarder ... désolé ...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par apx25 »

Mon choix, si je devais le faire dans cette panoplie :

- 50 mm/2.8 El-Nikkor
- 80 mm/5.6 Rodagon

Je possède le 50/2.8 Nikkor et un 105 mm/5.6 Rodagon et je peux confirmer l'excellence de ces optiques. (je suppose que le 80 mm/Rodagon est de la même veine que le 105)
Les Rodagon et Componon sont en principe des 6 lentilles. Ils sont réputés comme étant parmi les meilleurs objectifs d'agrandisseur (particulièrement en version "apo"). Bon, les Nikkor ne déméritent pas non plus, et le choix est difficile. Le EL50/2,8 est vraiment très bon.
Les versions 4 lentilles portent en général des noms similaires mais avec une terminaison en "ar" au lieu de "on" : componar, rogonar...
Les trois lentilles sont en général nommés "triotar". Ce n'est pas une règle générale à toutes les marques, mais ça semble assez systématique pour Schneider et Rodenstock.

Pour la petite histoire, ils ne sont pas dans la liste mais il existe d'autre must, dans l'ordre de préférence : minolta rokkor 50mm/2,8 , Fujinon 50mm/2.8 et Meopta meogon 50mm/2.8.
En 24x36 j'utilise la plupart du temps le minolta rokkor 50mm/2,8 qui surclasse selon moi le EL-Nikkor (à ce niveau de qualité c'est hyper subjectif)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Oriu »

la différence se fait surtout sur du 30x40 et plus pour du 24x36, avec une tête à condenseur, en regardant le centre et les bords, en ayant un passe film qui garde le film bien plan, en ayant pas de dérive avec les infra-rouge de la lampe (autrement c'est filtre anti infrarouge, c'est du vécu !) et avoir aussi un agrandisseur bien dégauchi, et un bon vérificateur de mise au point. :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par apx25 »

Comme sur tous les objectifs, l'ouverture influe aussi sur la qualité, en modifiant la définition et en changeant la profondeur de champ (ou de foyer, je ne sais plus !). Avant d'avoir un Rodagon, j'ai tiré des négatifs 6x9 avec un Rodenstock Triotar vissé à f11 : résultats plus qu'honorables.
Idem avec le Schneider Componar 75/4.5 : un 4 lentilles qui s'en sort plutôt bien en fermant le diaphragme...
Mais là je m'éloigne de la question initiale en citant d'autres optiques.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Rémy_91 »

Bon, j'ai fait quelques tests

@ Oriu, J'ai comparé tout ça comme tu proposes : projection de 40x50 pour les 50mm et 60x60 pour les 80mm. Observation toujours du même détail au Scoponet.
Il faudrait faire des bouts d'essai dans les angles car le Scoponet n'y va pas.
Ca tire dans le bras droit ! j'ai bricolé une rallonge pour faire la map.

Je garde le Nikkor 2.8/50. Les 2 Componon sont identiques, un chouia en dessous, mais si peu... Surtout pénalisés par le manque de confort lié à l'ouverture plus petite.

En MF : Par rapport au Nikkor, le Componon est presque à égalité, la différence sur le détail difficilement perceptible. C'est plus une question de confort.
le Rodagon est dans les choux, le détail moins fin et le grain plus difficile à trouver. :arrow: au rancart
Donc en attendant de trouver un bon 4/80, je garde le Nikkor 4/75 malgré le fait qu'il soit trop à la limite du vignettage. (ça passait à l'aise sur mon vieux EurotechniquePhoto)

@BBJM, je peux te céder le 4/75, je ne pense pas avoir besoin de monter au dessus de 63x63... :arrow: MP

A+
Rémy
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par Oriu »

j'avais faux pour le Rodagon, peut être parce que les deux que j'ai essayé étaient plus récents que celui montré ici.
Pour les tests je fais des bouts d'essai, car le Scopet ne rend pas complétement compte du résultat finale surtout quand on ferme à f8. En plus de part sa conception, le Scoponet ne permet pas de viser très loin du centre à cause de la petite taille du miroir.
Il y a que le vérificateur de mise au point Peak avec un grand miroir et un oculaire inclinable.
Il y a 2 versions, avec ou sans inclinaison de l'oculaire.

Image
luis-photographe
Expert
Expert
Messages : 212
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 1:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Objectifs agrandisseur, lequel choisir entre ceux là ?

Message par luis-photographe »

Bonsoir, tu fais un agrandissement à F8 et tu regardes dans les coins avec une loupe :D




Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »