bouton de contrôle de PDC

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

bouton de contrôle de PDC

Message par ju87 »

Bonjour, j'ai une question au sujet de ce petit bouton qui sert à visualiser la profondeur de champ, es ce que le fait de faire sa photo en ayant le doigt appuyé dessus influait sur la qualité de l'image au final, car j'ai remarquai que lors d'une même vue lorsque je relâchais le bouton ça changé la led d'exposition et ducoup au même risque de changer l'image non?(parsque la bague d'expo ne me montre pas,directement,l'assombrissement ou la luminosité que je lui demande)
Parce que j'ai toujours le doigt dessus pour faire mes photos et c'est un peut chiant.Pi s'a m'empêche au final de savoir qui à foiré l'image,moi ou le labo.^^
Merci j'attend vos réponses :)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par apx25 »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème. Le testeur de PDC sert comme son nom l'indique à se faire une idée de la PDC en fermant le diaphragme à la valeur présélectionnée. En principe, on doit le relâcher avant de déclencher.
Sur un reflex le diaphragme est fermé automatiquement lors du déclenchement (en fait quelques millisecondes avant). Cela permet de viser à PO, ce qui est plus confortable. La mesure de la lumière s'effectue elle aussi à PO, et il est effectivement possible qu'elle se décale un peu en fermant.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par ju87 »

Donc selon vous je ne devrai pas avoir de probleme de photo si je m'en sert pas en shootan.Juste s'en servir pour un aperçu,mais sinon sa influe pas sur l'image,bon...^^ je vais tester avec les 4 prises qui me reste à faire et je verrai bien au devellopement.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par apx25 »

Exactement. Sur un boîtier en bon état, et un objectif dont les lames du diaphragme ne sont pas gommées, le mécanisme de présélection de l'ouverture gère tout automatiquement. Il n'est absolument pas nécessaire de fermer le diaphragme à la main.

(Sauf pour les très anciens reflex, qui ne disposaient pas de pré-sélection automatique, disons début des années 60)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par Montsouris »

Question : quelle est la marque et le modèle du boitier ?
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par ju87 »

fujica AX-1 et objos fujinon
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par Krg »

Le test de PDC ferme le diaphragme, si tu le garde appuyé tu fausse la mesure par la cellule !.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par ju87 »

OH!!!
je vais donc stopper cette pratique, même si jusque là mes cadrages ont été à peut près respecté.ça ne sera que mieux.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par Montsouris »

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le fait de déclencher avec le bouton de PDC pourrait fausser la mesure , selon moi si la bague du diaphrage est réglé sur 5,6 par exemple et si cette ouverture est transmise au boitier par un système de couplage le boitier choisira une vitesse qui sera affichée dans le viseur , 1/125 par exemple.
En appuyant sur le bouton de PDC le diaphragme se fermera à l'ouverture affiché sur la bague mais le résultat de la mesure sera identique , sauf si l'appui du bouton mémorise le choix d 'exposition et que la luminosité varie avant le déclenchement mais est-ce le cas sur le Fuji AX1?
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par Krg »

Focasem a écrit :Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le fait de déclencher avec le bouton de PDC pourrait fausser la mesure ...
Si l'appui est pendant la mesure, ma réponse est bonne; si c'est après c'est la tienne. :mrgreen:
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par fibonappi »

Krg a écrit :
Focasem a écrit :Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le fait de déclencher avec le bouton de PDC pourrait fausser la mesure ...
Si l'appui est pendant la mesure, ma réponse est bonne; si c'est après c'est la tienne. :mrgreen:
Krg a raison : si la cellule donne 125 à f5,6 si j'appuie sur le test pour la cellule c'est comme si il y moins de lumiere donc la mesure est faussé!
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: bouton de contrôle de PDC

Message par ju87 »

Oui ça change surement la mesure,c'est visible sur la led des vitesses. en tout cas j'arrête cette pratique,je me sert juste du testeur pour voir le petit prisme,l'ajuster,voir mon degré de lumière entrante pi je relâche et ensuite je clic.
je verrai le résultat au développement.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »