Bromoil

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bromoil

Message par daouar »

Après avoir lu deux trois trucs la dessus (où l'on retrouve souvent notre ami jophoto :) ), j'ai l'impression que c'est plus proche de la peinture sur photo que d'un "vrai" procédé photographique ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bromoil

Message par Oriu »

c'est pareil, j'ai été voir les discussions sur mediobrome. Le principe si j'ai bien compris, c'est de rehausser par retouches des photographies à l'aide d'encre Typographique ou de peinture à l'huile en ayant au préalable imprégné le tirage sec avec de l'huile de lin.
Le tirage doit être un peu plus faible qu'un tirage classique car on rajoute de la densité avec les encres ou les peintures. L'affaiblissement effectué par blanchiment très partiel ou un léger sous développement.
Le photographe Belge Léonard Misonne est a l'origine de ce procédé, ses photographies sont de magnifiques œuvres du mouvement pictorialiste.
https://www.google.fr/search?q=L%C3%A9o ... 00&bih=643
Avatar du membre
jophoto
Expert
Expert
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2009 17:59
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bromoil

Message par jophoto »

Gekos a écrit :
daouar a écrit :Ça marche comment ? :oops:
J'aimerais bien savoir aussi, au moins dans les grandes lignes :wink:
J'ai l'impression que le pinceau est un élément essentiel du procédé... et que son maniement doit requérir un certain doigté :shock:
Merci à tous !!!!
Oui le pinceau et d'autres choses ... sont les éléments essentiels de ce procédé.
Il faut être autant peintre que photographe et là est tout le charme ! :wink:
C'est en voyant les oeuvres de Lénorad Missonne que j'ai eu envie de m'investir un peu dans ce procédé.
On a une discussion sur l'excellent site de Disactis !
Et quel plaisir de travailler une heure ou plus juste sur un tirage : je me régale.
Je pense approfondir ce procédé par la suite car satisfait de ces premiers résultats.
Des gens m'ont écrit à ce sujet pour en savoir plus, mais tout est indiqué sur Disactis et le principal est surtout le coup de main et la façon dont on ressent sa photo.
A+
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »