plan film ou papier

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

plan film ou papier

Message par tipi »

Oh, ca me tente bien de me faire un stenope :D
Mais j'hesite a mettre du plan film, a la fois pour le coup et pour la difficulte de manipulation (panchromatique, faut le noir absolu).
Alors je considere utiliser comme negatif un papier RC, qui me donnerait un negatif opaque, puis un tirage contact en eclairant fortement a travers le papier. Avez vous tente ca, et qu'est ce que ca donne par rapport a un plan film ?
Lepi
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 8:41

Re: plan film ou papier

Message par Lepi »

tipi a écrit :Oh, ca me tente bien de me faire un stenope :D
Mais j'hesite a mettre du plan film, a la fois pour le coup et pour la difficulte de manipulation (panchromatique, faut le noir absolu).
Alors je considere utiliser comme negatif un papier RC, qui me donnerait un negatif opaque, puis un tirage contact en eclairant fortement a travers le papier. Avez vous tente ca, et qu'est ce que ca donne par rapport a un plan film ?
Réponse de débutant: j'ai essayé les deux techniques, et pour l'instant ma préférence va au papier (j'utilise du papier à grade 2 et 3) pour sa facilité de manipulation. Par contre, le néga a pour avantage de te laisser plus de latitude au tirage.
Modifié en dernier par Lepi le vendredi 18 mai 2007 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: plan film ou papier

Message par tipi »

Merci de ta reponse.
Et en contact papier contre papier, ca ne genere pas de flou, les contours sont nets et pas diffus ?
Lepi
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 8:41

Re: plan film ou papier

Message par Lepi »

tipi a écrit :Merci de ta reponse.
Et en contact papier contre papier, ca ne genere pas de flou, les contours sont nets et pas diffus ?
Non, je n'ai pas constaté de floutage particulier...L'important est d'utiliser une tireuse par contact afin de bien plaquer les deux feuilles l'une sur l'autre.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: plan film ou papier

Message par tErU »

et pourquoi pas un pola ?
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »