Négatifs sur verre

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Négatifs sur verre

Message par Audiolicence »

Bonjour,

certains parmi vous ont-ils déjà essayé (et réussi) de tirer des négatifs sur verre ?

Je n'en ai pas encore sous la main mais je m'y intéresse, aussi j'aurais aimé en savoir un peu plus avant d'investir .. Ou pas.

Je me dis qu'en les mettant (bêtement ..) dans l'agrandisseur je devrais pouvoir en tirer quelque chose, mais peut-être me trompe-je ?

Faudrait-il utiliser une chimie spéciale, une agrandisseur adapté, un papier adéquate, une méthode particulière .. ?

J'attends vos réponses avec impatience et curiosité.

Merci !

Cécile
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Négatifs sur verre

Message par Did'Oullins »

jamais essayé... mais ça ne semble pas insurmontable :

le plus simple, c'est le tirage par contact, qui permettra déjà d'apprécier la qualité de la plaque
tu pose ta plaque (dans le bon sens, émulsion contre le papier) sur n'importe quel papier que tu utilise d'habitude, tu fait une (ou des...) bande d'essai pour déterminer le temps d'exposition
tu expose ton papier, tu le développe comme d'habitude, dans ta chimie habituelle, et voila, tu as un tirage positif de la taille de ta plaque originale !

pour un passage par l'agrandisseur, c'est déjà plus compliqué, il faut déjà une "bête" qui accepte des grands formats, et sans doute bricoler le passe vue
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33328
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs sur verre

Message par Oriu »

Il y aussi l'utilisation d'un scanner comme l'Epson V700 et V750 ce qui permet de retoucher les défauts (rayures, moisissures).
Ces plaques étaient souvent tirées par contact, car de taille suffisante pour une lecture directe. Il y avait aussi des plaques (c'est le nom) positives qui étaient directement lisible dans une visionneuse, souvent des plaques positives stéréo
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: Négatifs sur verre

Message par Audiolicence »

Did'Oullins a écrit :pour un passage par l'agrandisseur, c'est déjà plus compliqué, il faut déjà une "bête" qui accepte des grands formats, et sans doute bricoler le passe vue
Cela devrait être jouable, mon agrandisseur accepte des négatifs en 6x9 maxi, et les plaques négatives que j'ai vu font ce format ou sont plus petites (6x4.5).

Par contre, qu'entends-tu par "bricoler le passe-vues" ? J'ai déjà fait découper 2 plaques en verre que je mets à la place du passe-vues pour diverses expérimentations, je me dis qu'en posant la plaque négative dessus ça devrait faire l'affaire ..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33328
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs sur verre

Message par Oriu »

Dans le cas des plaques négatifs en verre que l'on veut agrandir, on peut même se passer du passe film, car souvent le verre est trop épais. Dans un agrandisseur on utilise un passe film car un négatif c'est souple, le passe film est là pour garder le film bien plan
Avatar du membre
Audiolicence
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : samedi 26 janvier 2013 20:10
Contact :

Re: Négatifs sur verre

Message par Audiolicence »

Oriu a écrit :Dans le cas des plaques négatifs en verre que l'on veut agrandir, on peut même se passer du passe film, car souvent le verre est trop épais.
Dans ce cas cela voudrait-il dire qu'il faudrait que je bricole un support pour les plaques négatifs pour que la plaque en question soit "dans le vide" et non pas posée sur une autre plaque en verre, même très fine ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33328
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatifs sur verre

Message par Oriu »

cela dépend de la forme du logement où vient s'installer le passe film.
ça peut aussi simplement marcher avec le passe film en enlevant les verres du passe film, généralement ces verres sont amovibles.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »