Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par dirapon »

Le Yashica Electro 35 a connu une diffusion relativement importante en Belgique, et se trouve régulièrement en brocante ou sur la baie.
La plupart des appareils qui me sont passé entre les mains présentaient le syndrome bien connu de cette série: le "Pad of Death", ou Tampon de la Mort (?).
Lors de ma dernière réparation, j'ai pris des photos aux différents stades de la remise en état, et rédigé un tutoriel sur ma page
http://dirapon.be/Yashpad.htm

Remarques comme toujours bienvenues!
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par Rémy G. »

Merci et bravo pour ce tuto très bien fait ! J'essaierai de l'appliquer à mon GX quand j'aurais le temps et les outils (même si ce n'est pas tout à fait pareil pour celui-ci je pense...).

Rémy
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par bbjm »

Merci pour ce tuto précis et détaillé.
Je retiens l'astuce pour la pile, quand la mienne sera fatiguée.
Je me permet de rajouter que sur cet appareil, le démontage-nettoyage des lentilles de l'objo par l'avant (jusqu'à l'obturateur) est un jeu d'enfant :lol:
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par Geo_Z »

Excellent! :bienjoue:

Une remarque/question : mon GSN a un "pad" en matière dure et translucide - je suis allé vérifier lorsque j'ai récupéré cet appareil qui appartenait à mon grand-père. Il est donc immunisé contre le problème bien connu.
Par ailleurs, son n° de série ne comporte pas le H qui indiquait la fabrication à Hong Kong des modèles tardifs, d'après ce que j'ai compris. As-tu déjà rencontré un tel modèle? Je n'arrive pas à déterminer si le mien est un précurseur (j'en doute, puisque la fiabilisation avait eu lieu) ou l'un des derniers (mais alors pourquoi pas fabriqué à Hong Kong?)
Si tu as des infos, je suis preneur... :sante:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par suaudeau benoit »

http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/tel_yas.html

Un certains nombres étaient fabriqué au Japon et non à HK, ce doit-être le cas du tien. J'ai déjà vu des electro avec ce pad transparent et en bon état, c'est le résultat d'un approvisionnement différend pour certaines pièces ou d'une réparation ultérieure, je ne peux répondre à cette interrogation.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par Gilles »

Excellent, Pierre comme toujours ! Et merci pour ce tuto.

Pour ma part, j'ai remplacé le "pad" sur le mien par un morceau d'une sorte de caoutchouc autocollant qu'on vend dans les magasins de bricolage pour coller sous les machine à laver (parait que ça vibre moins :? )

A noter que si l'on arrive pas à passer par le "trou de souris" comme tu le fais avec brio, on peut aussi désolidariser l'objectif (décoller la cuirette et dévisser les 4 vis) et le déplacer de quelques centimètres pour passer par l'avant. Cela m'a mieux réussi. Si on ne "sort" pas trop l'objectif, il n'y a pas de difficulté à le remettre en place.

Amitiés
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par dirapon »

Geo_Z a écrit : Une remarque/question : mon GSN a un "pad" en matière dure et translucide - je suis allé vérifier lorsque j'ai récupéré cet appareil qui appartenait à mon grand-père. Il est donc immunisé contre le problème bien connu.
Si tu as des infos, je suis preneur... :sante:
Petit retour d'expériences récentes (qui ne clarifient pas malheureusement la question..) concernant les deux derniers exemplaires qui me sont passés entre les mains (tous deux avec un N° de série H****, ce qui indiquerait une fabrication Hong Kong).
  • Un GS avec le fameux pad translucide intact, qui semble bien être celui de l'origine;
    un GSN sensiblement plus récent, "état concours", avec un pad blanchâtre complètement mort.
Contrairement à ce que je pensais, les dernières séries GSN/GTN ne sont donc pas immunisées
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par Leodium »

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà fait cette réparation ? Fait faire cette réparation ? Je pense que le mien va devoir y passer... Et je ne sais pas trop si c'est facilement réalisable ou non !

Les photos de MrDirapon... font peur ! :|
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par Oriu »

tu l'as peut être déjà trouvé, mais au cas ou http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_ ... ro_35.html
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Remplacement du "Pad de la Mort" (!) sur Yashica Electro

Message par Leodium »

Oriu a écrit :tu l'as peut être déjà trouvé, mais au cas ou http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_ ... ro_35.html
Oui, mais il me fait peur aussi... Je pense que je vais aller voir chez un des deux réparateurs de la région...
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »