Meopta Opemus color 5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Meopta Opemus color 5

Message par Pantoufle »

Bonsoir! Bon alors j'ai un question bête. J'ai un Meopta Opemus color 5 (enfin quand Colissimo jugera que je le mérite... :roll: ) et le seul truc c'est qu'il manque l'ampoule: Que dois-je prendre?
Parce que vous allez me dire: "Une halogène opaliiiiiiiineuh!" mais mon neurone n'est pas très développé alors devant un rayon d'ampoule il se dit: filament/basse conso, transparente/translucide, e27/autre format, 38W/100W?

De plus je ne trouve pas grand chose sur cet agrandisseur, je trouve des avis positifs mais jamais développés ou argumenté. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

La majorité des agrandisseurs à condenseurs, utilise des lampes opalines de ce type
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
Il va falloir commencer à stocker, car ce produit va devenir rare dans quelques années.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Pantoufle »

Après de nombreuses aventures avec mon appareil ça y est il marche! Je peux le démonter et le monter les yeux fermés. Bon, qu'est ce que je viens donc vous raconter? Ben je veux vous décrire un peu cette machine qui est quasiment inconnu du web ou alors le peu de réponses d'internet concerne des gens qui cherche comment ça marche. Alors je viens apporter ma contribution au monde et montrer le Meopta Opemus Color 5 à ceux qui sont perdu sur internet. :D

Image

Allons-y!

Cet appareil est donc un agrandisseur noir et blanc et couleur, chose superbe: il permet de manipuler le film 120 (en 6x6 maximum) et le 135 (24x36) puis surement du 110, enfin un peu tout ce qu'on veut jusqu'au 6x6 grâces aux volets indépendants (tous fermés au maximum sur la photo)

Image

Malheureusement le mien est venu avec un câble un peu trafiqué alors je ne sais pas si à l'origine il y avait un transformateur 220/12V dessus ou non mais moi il n'y en avait pas et le Meopta Opemus 5 demande une ampoule halogène G5,3 (donc en 12V).
J'ai donc imbécilement fait péter les plombs et griller mon ampoule capsule la première fois (alimenter une ampoule 12V en 220V n'est pas une bonne idée, et le petit boitier noir derrière la boite à lumière n'est pas un transformateur mais juste un endroit ou passent les fils...)
N'ayant pas envie de me lancer dans des bricolages électriques douteux en manipulant volts, ampères, watts et autres données électriques j'ai décidé de prendre une ampoule G9.

http://img.tootoo.com/mytootoo/upload/5 ... b55ef7.jpg
Des ampoules (sans réflecteurs) G5,3 (avec les pattes droites) et G9 (avec les pattes tordues)


Une ampoule G9, c'est comme une G5,3 sauf que les pattes sont tordues et qu'elles fonctionnent en 220V. Un coup de pince coupante, on redresse les pattes et zou! Ça marche nickel!
Enfin nickel est un bien grand mot... Ben ouais on voit rien! Je viens pleurer sur le forum et on me répond "Ya pas a tortiller du cul achète un transfo!" Ben cette réponse ne me plaît pas et je ne suis pas fou! Cette ampoule est identique à une 12V pourquoi ne suffit-elle pas?!

Alors j'ai eu beau jouer avec toutes les optiques ça n'a rien fait, au final, j'ai démonté une petite chambre sphérique dans la boite à lumière où la peinture blanche s'écaillait, je l'ai tapissé d'aluminium mais ça ne suffisait toujours pas. Alors j'ai fini par comprendre: les ampoules halogènes utilisées sont celles dans les spots, avec une petite collerette (un réflecteur) qui miroite autour et concentre le flux lumineux sur un certain angle de 10 a 60 degrés. Une G9 n'a pas de réflecteur, la lumière est uniformément distribuée sur 360 degrés (et plus vu que ça prend tout l'espace) puis elle est absorbée sur les parois noir mat!
J'ai une vielle halogène G5,3 pour spots dans une boîte... Et c'est super! Le réflecteur est une partie en verre indépendante de l'ampoule qui est maintenue par du plâtre. Je gratte le plâtre au couteau et comme les G9 sont identiques au G5,3, je met ma G9 dedans. (j'aurais pu refermer avec du plâtre mais j'en avait pas et ça tenait suffisamment sans). Je branche et... Ta-daa! Magique le flux de ma G9 42Watts en 220V est très suffisant en fait! :sante:

J'ai donc économisé pas mal (déjà que j'ai payé ma machinerie 20 euros :mrgreen:) ...Ok la boîte de 10kg en collissimo c'est 27 euros! :tete:

Image

Mais maintenant mon bébé marche! Je peux tirer mes films 135 et ceux de mon Brownie Flash! (En plus, qu'on se le dise, cet agrandisseur a une sacrée gueule!)

Donc voilà! Ne vous ruinez pas en transformateurs une G9 et une halogène cassée suffisent! (Par ailleurs si je trouve une halogène avec un angle de 10 degrés je changerai mon réflecteur toujours plus de lumière!)

Autre détail: il y a un verre dépoli/opalin sur de trajet de la lumière donc pas de soucis concernant la fin de production des ampoules opalines! (Ouiiiii!)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Pantoufle »

Et dernières autres précisions: il a une potence jusqu'à 50cm, et il est de fabrication tchécoslovaque. (Parfait pour mon appareil et ses accessoires soviétiques, il me manque que du film Orwo de RDA.)

Image
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Pantoufle a écrit : Cet appareil est donc un agrandisseur noir et blanc et couleur, chose superbe: il permet de manipuler le film 120 (en 6x6 maximum) et le 135 (24x36) puis surement du 110, enfin un peu tout ce qu'on veut jusqu'au 6x6 grâces aux volets indépendants (tous fermés au maximum sur la photo)
J'ai le même !!! Mais moi, il s'allume pas =(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

il faut tout de même un objectif adapté au format :roll:

@ leo, pourquoi il ne s'allume pas ? Transformateur HS, Lampe HS, douille de Lampe HS......
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Image
Oriu a écrit :il faut tout de même un objectif adapté au format :roll:

@ leo, pourquoi il ne s'allume pas ? Transformateur HS, Lampe HS, douille de Lampe HS......

Ca tombe bien... Il n'y a pas/plus d'objectif ;p
Image

Alors... Le minuteur fonctionne. Le transformateur ne "ronronne" pas... Pas de bruit. Le fusible semble correct à l'oeil. Pas de testeur ici.

Donc, je ne sais pas pour la suite du chemin. L'ampoule semble ok. La douille est bizarre car en fait, il y a une lampe de ce type-ci "PHILIPS 6834 FO 100W 12V GZ6.35". Il y aussi un interrupteur bizarre. Un truc avec deux "voies" : 110v / 220v.
Image
Edit : lien sur http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1153

J'imagine qu'il y a moyen de refaire le "système de lumière" en mettant directement une ampoule branchée sur la minuterie en un seule câble en zappant transfo et interrupteur "bizarre".

Je prendrai l'apn demain et ferai des photos...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

généralement les têtes couleur sont équipées d'une lampe Halogène basse tension, sur 12V, ou 15V, ou 24V, tout dépend de la puissance, exemple : 12V 100W; 15V150W; 24V250W.
Un petit voltmètre testeur à 10 euros est bien utile à la maison, tu peux contrôler la continuité des câbles, du fusible, la tension en entrée du transfo, la tension de sortie, la tension au niveau de la douille, enfin c'est utile.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Pour la douille, il y a plusieurs format de culot, G6,35 ; GU5,3....
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Ce sont des lampes spécifiques à la photo ?

Je pense que je vais refaire l'électricité de l'agrandisseur... Autant remettre ça à neuf avec du matos récent que rafistoler des vieux trucs...

Je dois / je peux / il vaut mieux garder la même ampoule ? Puissance ?

Niveau objectif ? Un 75/80mm et un 50mm ? De bons plans ?

Merci...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Il faut respecter la puissance pour être dans le même ordre de luminosité qu'à l'origine.

Pour les optiques, il faut pas lésiner, prendre des 5 ou 6 lentilles.
Le Meogon S 2,8/50mm est mon préféré, le 2,8/50 Nikon est un poil en dessous mais déjà bon, les Rodagon sont très bon aussi, le Meopta Anaret qui est un 4 lentilles est pas mal, les Focotar bien sûr,
les Fujinon EX et EP, le Componon 2,8/50 de Schneider
C'est un peu pareil pour le 80mm, les 75mm sont souvent plus simples en construction.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Le 80mm peut servir au 24x36 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

ce n'est pas optimum, tu risque de manquer de hauteur pour faire un 24x30cm par exemple
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

Oriu a écrit :ILe Meogon S 2,8/50mm est mon préféré, le 2,8/50 Nikon est un poil en dessous mais déjà bon
C'est un peu pareil pour le 80mm, les 75mm sont souvent plus simples en construction.
La Baie n'abrite que un ou deux Meogon... Trop cher. Le Nikon est présent en 2 versions : un avec la bague de map de style "Kogaku" et un avec la bague de map "classique". J'imagine que c'est pareil dedans...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Pour les Nikon, je n'ai pas essayé l'ancienne version, qui est toute métallique, à priori pas de mauvaise surprise, sauf si l'objectif présente un voile de poussières ou des champignons.

je rajoute, aussi Minolta qui a fait un 2,8/50 de grande qualité.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Meopta Opemus color 5

Message par apx25 »

Oriu a écrit :...
je rajoute, aussi Minolta qui a fait un 2,8/50 de grande qualité.
Je ne peux que confirmer l'excellence de cet objectif, tant sur le plan optique que du point de vue de la construction mécanique.
Je possède aussi un Nikkor EL2,8/50 : bien difficile de dire quel est le meilleur des deux ! Le Nikkor a un contraste un peu plus "brutal". Le Minolta s'exprime au mieux dans des rapports d'agrandissement autour de x8 ou x10. Tout cela est très subjectif ; il faudrait faire des tests avec le même négatif, le même papier, le même grandissement, le même diaphragme, le même révélateur, le même ... et avec des sujets et des éclairages différents (des tests rigoureux que je n'ai jamais fait bien sûr). Mais de toute façon, avec un 6 lentilles comme ceux cités précédemment, c'est sans souci, la qualité est au rendez-vous.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

apx25 a écrit :Mais de toute façon, avec un 6 lentilles comme ceux cités précédemment, c'est sans souci, la qualité est au rendez-vous.
Et vu qu'à mon sens, je vais commettre des erreurs... Un de ceux-là sera plus que suffisant pour les "mettre au grand jour" :p

Tous ces objectifs sont en monture 39mm ? Je pense que la bague que j'ai pour y visser l'objectif est de cette taille.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Ces objectifs ne sont pas trop anciens, et les montures sont en M39, pour les 50 et les 80mm.
Les montures en dehors du M39 sont surtout rencontrées sur des objectifs plus anciens, moins courants, ou de focale au dessus de 135mm (pour le format 9x12 par exemple)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Leodium »

(oui, je squatte le sujet mais si qqn a le même, il aura tout en même temps :p)

321386724396 LaBaie

C'est ok comme transfo ? Au magasin d'électronique, ils demandaent 45€ pour la même chose...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

la référence correspond à une alimentation à découpage, ce n'est pas réellement un transformateur.
Ce genre d'alimentation peut convenir, mais ça ne tolère pas le moindre court-circuit, expérience vécue.
Vérifie tout de même si ton tansfo est HS.
Si tu n'a pas de Voltmètre, tu peu utiliser une lampe de voiture en 12V
Modifié en dernier par Oriu le mardi 20 mai 2014 14:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »