Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
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Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir ma première cuve (Paterson) et vais tenter de développer ma première N&B 24x36, une Ilford HP5 400 ISO datant de 1997.
Pour éviter un voilage de la pelloche, j'avais réglé mon appareil sur 200/300 ISO au lieu de 400, afin de la surexposer un peu, première question donc : est-ce une bonne pratique ou ai-je déjà déconné à ce niveau ?
Ensuite, si j'ai eu raison de la surex un peu, comment dois-je la développer ? Est-ce que je dois la laisser plus longtemps, y'a-t-il des contraintes à respecter pour ce genre de cas ?
Et aussi, quelle couple chimie me conseilleriez-vous pour débuter ? Je pensais à du Rodinal, en stand dev ou pas, mais pour le fixateur aucune idée...
Merci pour vos retours
Paul
je viens d'acquérir ma première cuve (Paterson) et vais tenter de développer ma première N&B 24x36, une Ilford HP5 400 ISO datant de 1997.
Pour éviter un voilage de la pelloche, j'avais réglé mon appareil sur 200/300 ISO au lieu de 400, afin de la surexposer un peu, première question donc : est-ce une bonne pratique ou ai-je déjà déconné à ce niveau ?
Ensuite, si j'ai eu raison de la surex un peu, comment dois-je la développer ? Est-ce que je dois la laisser plus longtemps, y'a-t-il des contraintes à respecter pour ce genre de cas ?
Et aussi, quelle couple chimie me conseilleriez-vous pour débuter ? Je pensais à du Rodinal, en stand dev ou pas, mais pour le fixateur aucune idée...
Merci pour vos retours
Paul
- Gekos
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Hello
On est pas mal ici à avoir choppé des bobines de HP5+ périmée justement...
Après de savants calculs de densito réalisés par Oriu, on (enfin, il..) en est arrivés à la conclusion que l'exposer à 200 voir 100 asa était la meilleure chose à faire
Si ta HP5+ ressemble à la notre, tu as bien senti le coup en sur-exposant quelque peu
Dans notre cas toujours, on pose notre HP5 à 100/200asa, et on la développe avec les temps préconisés pour de la HP5+ "fraiche", soit 400@... le temps normal donné pour ton couple révélo/HP5 quoi...
La perte de sensibilité de la péloche au fil des ans est ainsi compensée
Le fil en question
Intéressant ce fil car il montre aussi les différences entre révélateurs pour cette HP5+ périmée
Voili voilou
On est pas mal ici à avoir choppé des bobines de HP5+ périmée justement...
Après de savants calculs de densito réalisés par Oriu, on (enfin, il..) en est arrivés à la conclusion que l'exposer à 200 voir 100 asa était la meilleure chose à faire
Si ta HP5+ ressemble à la notre, tu as bien senti le coup en sur-exposant quelque peu
Dans notre cas toujours, on pose notre HP5 à 100/200asa, et on la développe avec les temps préconisés pour de la HP5+ "fraiche", soit 400@... le temps normal donné pour ton couple révélo/HP5 quoi...
La perte de sensibilité de la péloche au fil des ans est ainsi compensée
Le fil en question
Intéressant ce fil car il montre aussi les différences entre révélateurs pour cette HP5+ périmée
Voili voilou
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Ha ça c'est une excellente nouvelle !
Merci grandement pour ton retour, ça me rassure.
Le Caffenol ça a l'air sympa aussi, je pense m'y mettre mais je ne sais pas trop si je dois débuter avec ça ou un plutôt partir sur de la valeur "sûre"...
Pour l'instant je n'ai pas de scan mais j'ai une table lumineuse appelée "iPad" qui me permet de reprendre mes négas en photo avec mon 550D
Je posterai ici le résultat si ça vaut le coup...
Merci grandement pour ton retour, ça me rassure.
Le Caffenol ça a l'air sympa aussi, je pense m'y mettre mais je ne sais pas trop si je dois débuter avec ça ou un plutôt partir sur de la valeur "sûre"...
Pour l'instant je n'ai pas de scan mais j'ai une table lumineuse appelée "iPad" qui me permet de reprendre mes négas en photo avec mon 550D
Je posterai ici le résultat si ça vaut le coup...
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- Gourou
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Bonjour
Pour un premier développement, je le ferais avec un film pas périmé . Si ton développement n'est pas bon, tu seras incapable d'en voir la cause, si c'est le développement ou si c'est le film. un film périmé est en général utilisable mais peut avoir vieilli différemment selon son mode de rangement, s'il a pris la chaleur ou pas.
A mon avis, maitrise un développement normal et après tu pourras faire du moins conventionnel
Pour un premier développement, je le ferais avec un film pas périmé . Si ton développement n'est pas bon, tu seras incapable d'en voir la cause, si c'est le développement ou si c'est le film. un film périmé est en général utilisable mais peut avoir vieilli différemment selon son mode de rangement, s'il a pris la chaleur ou pas.
A mon avis, maitrise un développement normal et après tu pourras faire du moins conventionnel
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Tout à fait d'accord, mais je n'ai que celle là pour le moment
La prochaine sera une Fomapan 200 en 120 non périmée, pour la HP5 ce ne sera que du bonus si elle est bien développée.
Merci pour vos conseils
La prochaine sera une Fomapan 200 en 120 non périmée, pour la HP5 ce ne sera que du bonus si elle est bien développée.
Merci pour vos conseils
- Rémy_91
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Salut !
Ne t'attends pas à des miracles avec la Fomapan 200. Après x numéros de lot défectueux...
Le dernier lot que j'ai testé (2015) est du même tonneau : points et rayures de friction translucides.
Au tirage, sur un ciel clair, on dirait pluie noire et neige noire mêlés !
Sous exposée ou sous développée, et si tu n'as pas de grandes zones lumineuses dans l'image, ça peut passer.
En 35mm la 200iso est bien mais pas en 120.
A+
Rémy
Ne t'attends pas à des miracles avec la Fomapan 200. Après x numéros de lot défectueux...
Le dernier lot que j'ai testé (2015) est du même tonneau : points et rayures de friction translucides.
Au tirage, sur un ciel clair, on dirait pluie noire et neige noire mêlés !
Sous exposée ou sous développée, et si tu n'as pas de grandes zones lumineuses dans l'image, ça peut passer.
En 35mm la 200iso est bien mais pas en 120.
A+
Rémy
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Ouch, ça me fait un peu peur du coup...
Peux-tu me dire avec quel révélo tu as testé stp ? Et quelles specs (dilution + temps) ?
J'ai acheté de l'ID11 pour démarrer ainsi que du fixateur Tetenal Superfix Plus, peut-être que ça va bien rendre ?
Peux-tu me dire avec quel révélo tu as testé stp ? Et quelles specs (dilution + temps) ?
J'ai acheté de l'ID11 pour démarrer ainsi que du fixateur Tetenal Superfix Plus, peut-être que ça va bien rendre ?
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Re !
Bon ça y est, j'ai développé mes 2 premières pelloches ce week-end, je suis assez content du résultat, c'est encourageant d'avoir quelque chose déjà
Donc 2 films 35mm HP5+ périmées de 1997 et 1995, voici les specs :
- cuve Paterson System 4
- révélo ID-11 en solution stock, 600 ml au total pour les 2 films
- bain d'arrêt maison au vinaigre 8°, dilution 1+3 (200ml + 800ml d'eau)
- fixateur Tetenal Rapid Fixer, dilution 1+4 de mémoire
Les 2 films ont été surex entre 200 et 250 ISO au lieu de 400, les photos sont prises dans différentes conditions de luminosité, du sombre et du moins sombre, avec un Pentax ES qui mesure en auto le temps d'ouverture (cool, la cellule marche bien !) et un SMC Takumar 35 f2 pas trop jauni.
- Temps de révélation : 7 min 30 comme indiqué sur la boite de l'ID-11
- 20 secondes de retournement de cuve au début puis 10 secondes par minute
- lavage à l'eau après vidage du révélo puis passage direct au bain d'arrêt pendant 30/40 secondes, avec 1 retournement de cuve
- re-lavage à l'eau puis fixateur pendant 3 minutes avec 1 ou 2 retournement de cuve
- dernier lavage à l'eau tiède +-20°, puis dernier lavage à l'eau déminéralisée pour éviter les traces de séchage
Le résultat n'est pas si mal cependant j'ai beaucoup de grain, n'ayant pas d'expérience j'aimerais savoir si vous trouvez ça normal et si vous avez des conseils. Quelle piste privilégier pour éviter d'avoir autant de grain ? hormis le fait de dev des films périmés bien sûr !
- j'ai l'impression d'y avoir été un peu dur sur les mouvements de la cuve, faut-il privilégier une agitation ultra light ?
- l'utilisation du vinaigre peut-elle accentuer le grain ?
- dois-je rincer plus longtemps à la fin ou est-ce que cette étape ne change rien au niveau du grain ?
Voici les samples, je n'ai pas de crop 100% pour le moment mais si besoin je les poste :
Crop 100 %
Crop 100%
Merci de m'avoir lu
Bon ça y est, j'ai développé mes 2 premières pelloches ce week-end, je suis assez content du résultat, c'est encourageant d'avoir quelque chose déjà
Donc 2 films 35mm HP5+ périmées de 1997 et 1995, voici les specs :
- cuve Paterson System 4
- révélo ID-11 en solution stock, 600 ml au total pour les 2 films
- bain d'arrêt maison au vinaigre 8°, dilution 1+3 (200ml + 800ml d'eau)
- fixateur Tetenal Rapid Fixer, dilution 1+4 de mémoire
Les 2 films ont été surex entre 200 et 250 ISO au lieu de 400, les photos sont prises dans différentes conditions de luminosité, du sombre et du moins sombre, avec un Pentax ES qui mesure en auto le temps d'ouverture (cool, la cellule marche bien !) et un SMC Takumar 35 f2 pas trop jauni.
- Temps de révélation : 7 min 30 comme indiqué sur la boite de l'ID-11
- 20 secondes de retournement de cuve au début puis 10 secondes par minute
- lavage à l'eau après vidage du révélo puis passage direct au bain d'arrêt pendant 30/40 secondes, avec 1 retournement de cuve
- re-lavage à l'eau puis fixateur pendant 3 minutes avec 1 ou 2 retournement de cuve
- dernier lavage à l'eau tiède +-20°, puis dernier lavage à l'eau déminéralisée pour éviter les traces de séchage
Le résultat n'est pas si mal cependant j'ai beaucoup de grain, n'ayant pas d'expérience j'aimerais savoir si vous trouvez ça normal et si vous avez des conseils. Quelle piste privilégier pour éviter d'avoir autant de grain ? hormis le fait de dev des films périmés bien sûr !
- j'ai l'impression d'y avoir été un peu dur sur les mouvements de la cuve, faut-il privilégier une agitation ultra light ?
- l'utilisation du vinaigre peut-elle accentuer le grain ?
- dois-je rincer plus longtemps à la fin ou est-ce que cette étape ne change rien au niveau du grain ?
Voici les samples, je n'ai pas de crop 100% pour le moment mais si besoin je les poste :
Crop 100 %
Crop 100%
Merci de m'avoir lu
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Pourquoi ? les autres bains étaient à quelle T° ?poluxxone a écrit : - dernier lavage à l'eau tiède +-20°, ....
Les lavages avant et après le BA sont inutiles voir peu souhaitables ...
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- Débutant
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
J'ai relavé après le bain d'arrêt pour ne pas mélanger les produits BA + fixateur, le but étant de réutiliser le fixateur Tetenal.
Et pour le lavage avant le BA, je ne savais pas, je note
Merci
Et pour le lavage avant le BA, je ne savais pas, je note
Merci
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- Débutant
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Et normalement tous les bains étaient à T° ambiante, mesurée 20° au thermomètre
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- Débutant
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Alors, vous le trouvez comment ce grain ?
Des conseils à donner pour mon prochain dev ?
Des conseils à donner pour mon prochain dev ?
- Oriu
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Si c'est un scanner à plat (je pense que c'est la cas) la résolution n'est pas suffisante pour définir correctement le grain, si l'on regarde les crops on constate une pixelisation mélanger au grain.
En plus un scan accentue le grain, surtout si l'on rehausse la photo.
En plus un scan accentue le grain, surtout si l'on rehausse la photo.
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- Débutant
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
En fait ce n'est pas un scanner, c'est une photo prise en macro avec un Canon 550D et un Panagor 90mm en f8 en 100 iso, au dessus d'un iPad utilisé en tant que table lumineuse
Je ne pense pas que le grain vienne totalement de la numérisation du Canon, car en 100 iso c'est très bien géré par le boitier et je n'ai normalement pas de bruit. De plus, lorsque je prends le néga en cliché, je fais la mise au point directement sur le grain du néga donc il est bien présent à la base sur la péloche.
Je ne sais pas quelle piste privilégier pour mon prochain dev, si je dois révéler plus longtemps ou rincer plus longtemps, ou si je dois moins agiter la cuve lors des retournements en début de minute...
Je ne pense pas que le grain vienne totalement de la numérisation du Canon, car en 100 iso c'est très bien géré par le boitier et je n'ai normalement pas de bruit. De plus, lorsque je prends le néga en cliché, je fais la mise au point directement sur le grain du néga donc il est bien présent à la base sur la péloche.
Je ne sais pas quelle piste privilégier pour mon prochain dev, si je dois révéler plus longtemps ou rincer plus longtemps, ou si je dois moins agiter la cuve lors des retournements en début de minute...
- Oriu
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Le rinçage n'a aucune influence sur le grain si il est fait à une température proche des autres bains.
les facteurs agissant sur le grain sont a peu près par ordre décroissant:
-Le type de film, c'est à dire 50, 100, 400 iso, grain classique ou tabulaire
-Le type de révélateur, l'ID11 n'est ni un révélateur à grain fin, ni un révélateur qui "accentue" le grain. J'ai mis accentue entre guillemets car le grain est présent sur le film, c'est la chimie qui le met plus ou moins en évidence.
-La dilution du révélateur
- Le temps dans le révélateur
- Le mode d'agitation
Pour l'aspect de tes crops, je persiste à affirmer que les grains que tu montre ne sont pas l'image réel du grain, mais un mélange de grain mal résolu et d'artefact de binarisation, en plus 100% c'est trop.
Regarde ce que peux donner de la HP5 un peu périmé dans 4 révélateurs différents, avec des vues de détails sur des tirages argentique de 36cm x54cm, c'est je pense plus faible qu'un crop à 100%, à vrais dire je ne sais pas faire la correspondance
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=36211
les facteurs agissant sur le grain sont a peu près par ordre décroissant:
-Le type de film, c'est à dire 50, 100, 400 iso, grain classique ou tabulaire
-Le type de révélateur, l'ID11 n'est ni un révélateur à grain fin, ni un révélateur qui "accentue" le grain. J'ai mis accentue entre guillemets car le grain est présent sur le film, c'est la chimie qui le met plus ou moins en évidence.
-La dilution du révélateur
- Le temps dans le révélateur
- Le mode d'agitation
Pour l'aspect de tes crops, je persiste à affirmer que les grains que tu montre ne sont pas l'image réel du grain, mais un mélange de grain mal résolu et d'artefact de binarisation, en plus 100% c'est trop.
Regarde ce que peux donner de la HP5 un peu périmé dans 4 révélateurs différents, avec des vues de détails sur des tirages argentique de 36cm x54cm, c'est je pense plus faible qu'un crop à 100%, à vrais dire je ne sais pas faire la correspondance
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=36211
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Merci pour ton retour, si je comprends j'ai déjà 2 pistes à suivre en priorité :
- agiter plus souvent mais plus doucement
- augmenter le temps de révélation
- essayer avec une dilution 1+1 au lieu de stock (?)
Ok pour le scan, c'est bien possible, mais je n'ai malheureusement pas d'autre alternative à ce jour, je tenterai d'améliorer la technique en poussant les tests.
- agiter plus souvent mais plus doucement
- augmenter le temps de révélation
- essayer avec une dilution 1+1 au lieu de stock (?)
Ok pour le scan, c'est bien possible, mais je n'ai malheureusement pas d'autre alternative à ce jour, je tenterai d'améliorer la technique en poussant les tests.
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- Gourou
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Ce n'est pas trop mal , mais il faudrait voir avec des films non périmés. Dans la mesure où on ne sait pas vraiment ce que devient un film périmé, en principe c'est une perte de densité mais cela peut aussi agir sur d'autres parametres
Pour le reste l'agitation est un peu forte, je me contente de 30sec au début et 4 retournements toutes les 30 sec, mais on ne doit pas être loin de la tienne
l'idéal pour débuter est d'utiliser un film correct et de suivre les préconisations du fabricant. le d76 est un très bon révélateur tous usages qui à fait largement ses preuves
en fonction de ce résultat de base, tu pourras creuser pour trouver le process qui convient à tes attentes.si tu pars dès le debut dans tous les sens , tu ne vas jamais t'y retrouver
Pour le reste l'agitation est un peu forte, je me contente de 30sec au début et 4 retournements toutes les 30 sec, mais on ne doit pas être loin de la tienne
l'idéal pour débuter est d'utiliser un film correct et de suivre les préconisations du fabricant. le d76 est un très bon révélateur tous usages qui à fait largement ses preuves
en fonction de ce résultat de base, tu pourras creuser pour trouver le process qui convient à tes attentes.si tu pars dès le debut dans tous les sens , tu ne vas jamais t'y retrouver
- Oriu
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
L'agitation n'est pas le facteur le plus déterminant sur le grain, par contre cela change le contraste globale, car en agitant souvent on renouvelle plus souvent le révélateur au contact du film et le contraste et la densité du film augmente.
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Re: Dev Ilford HP5 400 de 1997 en 200
Ok, bon, j'ai des pelloches non périmées en 120, un peu de tout, du Fomapan 400 et 200, de la 400 TMax et de la HP5+, donc je vais avoir de quoi comparer avec les périmées.
Merci pour vos précieux conseils !
Merci pour vos précieux conseils !