three little boats

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Souzex
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007 17:57

three little boats

Message par Souzex »

Image

Canon a1
négatif scané
iflord 3200 exposé 1600

retouche des niveaux...
et leger réhaussement du contraste pour les arbres et l'eau au deuxième au deuxième plan qui étaitu peu grisouille.

Je voulais avoir votre avis au niveau de l'équilibre colométrique. Les tireurs traditionnels sont donc les bienvenus pour toutes critiques contructives.
Merci merci.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: three little boats

Message par Lionel »

La critique est forcément constructive. :wink:
Modifié en dernier par Lionel le mercredi 23 mai 2007 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: three little boats

Message par tarabucetta »

Bon je ne suis pas un tireur expérimenté, mais tes hautes lumières sont cramées sur le ciel et les arbres ensoleillés.
Souzex
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007 17:57

Re: three little boats

Message par Souzex »

35mm-compact a écrit :La critique est forcément constructive. :wink:
Et l'absence de critique ?? :D
Souzex
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007 17:57

Re: three little boats

Message par Souzex »

tarabucetta a écrit :Bon je ne suis pas un tireur expérimenté, mais tes hautes lumières sont cramées sur le ciel et les arbres ensoleillés.
Le ciel est clairement cramé, il y a aucun détails. Difficile de le faire remonter donc, voir impossible.
Si vous avez une méthode sous toshop les amis.. Je vous écoute.
Faire baisser le point blanc aec un ajout de bruit ? peut être..

Pour les arbre dérriere, c'est justement la l'endoir que j'ai fait ressortir en ajoutant su contraste.
Il aurai était plus judicieux peut être de l'assombrir un peu au contraire.
J'ai essayé cette version, ça rend aussi trés bien.

Sinon j'ai l'impression qu'il manque u poil de contraste sur toute l'image finalement, les noirs sont un peu passés. Ou alors c'est mon écran tout ça.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: three little boats

Message par charan »

c'est le genre de photo que j'aurai envie d'essayer avec un grade doux (histoire de déboucher ces noirs qui gomment le premier plan, et de profiter des reflets sur l'eau) pour l'ensemble et un masquage du ciel à sortir en grade dur, pour aller chercher le grain qui doit y trainer (histoire de lui donner un peu de caractère...). peut être un masquage intermédiaire pour travailler les arbres... en tout cas, j'aurais envie de la penser en 3 zones, ciel, arbres surex du centre-fond et premier plan/cadrarbres...


mais tout ça c'est chaud à dire, vu que tu nous propose un scan déjà post traité, donc il est difficile de deviner ce que le négatif recèle avant tripafouillage numéshopique... :D tu pourrais pas nous mettre le brut de scan, histoire de voir?


m'enfin, le 3200 même à 1600, pour de la photo de jour :?
Souzex
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 11 avril 2007 17:57

Re: three little boats

Message par Souzex »

En fait la 3200 on m'a dit qu'il vallait mieux l'exposer en 1600, et j'avais envie d'en faire un rouleau, pas forcément en conditions de lumière difficiles, pour avoir un rendu bien graineux.
En lumière du jour l'exposition en 1600 evite aussi de se retrouver avec des vitesses d'obturation effrayantes, au delà du 1/1000ème mon canon A1 ne peux plus suivre.
Et finalement j'aime bien le rendu qui fait assez ancien. Faut voir sur un vrai tirage, mais n'en ayant pas la possibilité je me contente de scanner les négatifs.
Voici donc le scan brut ici.
On voit que les aplats noirs en premier plan sont bel et bien bouchés et que le ciel est bel et bien cramé. :D
Bref, un négatif peut être sans grand interet car offrant peu de latitude, car peu de détails et peu de nuances, mais dont la photo me plait malgrès tout. Ce rendu avec un coté ancien surement.

Aurait il mieux vallu l'exposer en 3200 ?
Ou tout simplement attendre des conditions de lumière moin dure ?

Voici une autre version légèrement différente de la première et qui me semble un peu plus aboutie.
L'absence de teinte sépia donne cependant un rendu peu être un poil trop dur.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: three little boats

Message par Georgesh »

:D Bonjour, la prise de vues semble cumuler deux difficultés, c' est d' abord un contrejour difficile à traiter, l'appareil a classiquement fait la mesure de lumière sur les ciels et sur les reflets.
Tu aurais pu tenter de faire l' exposition sur les ombres.
Enfin, le ciel ce jour là était blanc, et c' est difficile d' y trouver de la matière. 8)
Répondre

Retourner vers « Paysage »