Leica CM

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Leica CM

Message par Lionel »

C'était une blague ! :lol:
jacquesm
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : lundi 05 juin 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Re: Leica CM

Message par jacquesm »

35mm-compact a écrit :C'était une blague ! :lol:
Ah ! bon, et bien dans ce cas, je serais passé pour un âne !

Mais tant pis; autant je défendrais bec et ongles les qualités d'un appareil qui me parait le mériter, autant je condamnerais avec force les agissements d'une entreprise ( aussi prestigieuse fût elle ), peu respectueuse de ces fidèles clients.

En résumé, si l'occasion se présente, précipitez-vous sur le CM ! ( à priori, vous ne le regretterez pas ). :wink: :lol:

Ceci étant dit, je veux bien, à condition qu'on m'en laisse le temps, rédiger une brève analyse de l'objet.
Merci de me préciser à qui je dois communiquer le bébé. :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Leica CM

Message par Lionel »

A partir du moment où l'on met de l'électronique dans un boitier, on perd en fiabilité. Leica n'échappe pas à la règle. Si en plus le design est perfectible, alors le taux de panne est encore plus élevé...

P.S. Pour l'article il suffit de l'envoyer à : forum@35mm-compact.com
Avatar du membre
Yep
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006 21:40
Localisation : Paris

Re: Leica CM

Message par Yep »

J'ai un CM. C'est une merveille qui tient dans la poche arrière d'un jean.
Quant aux pannes et autres problèmes électroniques, je rigole en pensant aux numériques, quels qu'ils soient :P :P
marcoparis
Messages : 18
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 9:44

Re: Leica CM

Message par marcoparis »

"Dans la poche d'un jean"… 'faut pas exagérer (ou alors vous rentrer dans du XXL !)
:)
Le CM a beau être compact il ne l'est pas autant que le Mju II, et son poids est bien plus élevé, choses très appréciable pour la prise en main, particulièrement dans sa version Zoom.
Comme je l'annonçais ici même il y a quelques mois, j'ai pu obtenir de Leica un échange entre mon CM 40mm et un Zoom…

En fait ce sont eux qui m'ont proposé la chose, étant donné qu'ils n'ont surement plus de version 40mm en stock (je rappelle que ce modèle est discontinué et que les pièces manquent et donc qu'il n'est plus réparable dans la plupart des cas !).

Le problème du Zoom est qu'il n'ouvre qu'à 3.5 alors que le 40mm ouvre à 2.8. Pour le portrait avec une faible profondeur de champs, mieux vaut donc privilégier le deuxième.
Toutefois je le porte quotidiennement et l'utilise à Paris et en banlieue : pour saisir tel ou tel détail, ou recadrer avec l'équivalence d'un 50mm (qui reste l'angle le plus intéressant pour moi) c'est un appareil idéal. Même la nuit avec une Fuji 800 ASA, j'ouvre à 3.5 et j'arrive à prendre des images au 15e ! L'exposition en diapo est excellente de même que l'optique, même si je pense que la version Zoom a évidement tendance à vignetter très légèrement.
Bref je le bichonne, car je ne sais par quoi le remplacer s'il lui arrive de me larguer un jour !
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Leica CM

Message par Paul K. »

C'était quoi la BLAGUE ?

Leica vend des jetables au prix de Leicas ?

A+
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Leica CM

Message par Paul K. »

Blague (mauvaise blague) à part, t'achètes un Leica au prix Leica, si quand il te lâche t'est sous garantie, on ne te le répare pas, on te l'échange contre un autre modèle qui ne te plaît pas forcément (un 40mm/2,4 c'est pour un autre usage qu'un mini-zoom commun), et si quelques jours plus tard, t'es plus sous garantie, on te le répare même pas à prix coûtant, t'as plus qu'à pleurer...

L'électronique, c'est pas merdique parce que c'est pas fiable, mais parce que ça se démode, j'ai eu le cas pour l'ABS de ma bagnole, à trois mois près, j'ai payé la pièce de rechange ancienne génération trois fois plus cher que la pièce actuelle (et j'avais la chance qu'ils l'aient encore en stock, sinon c'était la bagnole que je devais changer).

Mais chez Leitz, vu leur réputation, même l'électronique ils devraient en garder plus longtemps que trois ans après la fin de production, si c'est pas une blague, c'est scandaleux.

A+
marcoparis
Messages : 18
Enregistré le : samedi 21 avril 2007 9:44

Re: Leica CM

Message par marcoparis »

Une petite réflexion que m'inspire ces lignes et notamment cette utilisation récurrente du mot "blague"…
> J'ai posté également sur le forum anglais "leica-user" cette info et j'ai eu droit aux même remarques très dubitatives. Si je ne remets pas en question le droit aux gens d'avoir des doutes, je remarque aussi que je suis le seul sur ces forums à avoir eu des ennuis avec cet appareil (appareil que j'avais acheté d'occaz’ je précise), même si cela n'a bien sûr pas valeur de statistique, c'est dans le fond plutôt bon signe !
> Maintenant je plains véritablement la personne qui se sera dans la même situation que moi, ayant acheté son CM au tarif plein (sur eBay on le trouve encore à 800 € d'occaz’ !), et 4 ans plus tard se retrouvera avec une épave entre les mains, bonne pour aller à la poubelle…
En attendant pour admirer les performances de l'appareil >
> http://www.flickr.com/photos/tags/leicacm/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »