Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ARH
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 07 avril 2013 21:04

Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par ARH »

Bonsoir à tous,

je me trouve face à un problème plutôt dérangeant.

J'explique :

je viens de me procurer un Nikon F90 que je souhaite utiliser avec mes NIKKOR 50 AF 1,8D et 85 AF 1,8D. Hors le problème constaté sur mon D7000 se répète, à savoir qu'en mode priorité ouverture ( mode que j'utilise dans 90% des cas ), malgré le changement d'ouverture via la bague mécanique de l'objectif, l'écran de contrôle et le viseur restent bloqué sur l'ouverture mini ( f/22 et f/16 ) alors que la vitesse s'adapte bien en fonction de ces changements et que la vue s'éclaircie et s'assombrie bien dans le viseur... ???

Sur le D7000, c'est très simple, il suffit de les verrouiller à ces ouvertures mini et de contrôler l'ouverture directement par le boitier, mais avec le F90, que ce soit avec la bague de l'objectif ou avec le boitier, rien n'indique ces changements d'ouvertures, ce qui oblige à chaque fois à regarder la bague sur l'objectif directement ( pas très cool au niveau ergonomie et rapidité ).

Quelqu'un aurait une solution pour moi ???

( j'espère que mes explications sont suffisamment claires )

Merci d'avance...
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par mamatheking »

Normalement ça marche bien sur F90 en tournant la bague.
Par contre, ce qui est bizard, c'est que le viseur s’assombrisse quand tu diaphragmes : normalement, la visée se fait toujours à pleine ouverture, même quand tu à présélectionner une ouverture différente. A mon avis c'est un problème de couplage. Vérifie l'état de l'ergot situé autour de la monture (celui contre lequel appuie l'objectif quand tu tournes la bague de diaph) et celui dans l''appareil qui pilote le diaphragme en lui même.
ARH
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 07 avril 2013 21:04

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par ARH »

Merci pour cette reponse rapide.

Effectivement il s'agit bien de la lamelle du boitier qui pose problème. Je viens de tenter de la " titiller " un peu mais j'ai finalement perdu l'ajustement de la vitesse et cette effet d'éclaircissement / assombrissement de la visée. Je l'ai donc remise dans sa position initiale en espérant que ce qui se pase dans le viseur reflète bien la réalité. La pellicule test rendra son verdict.

Au 1er constat, je penche pour le ressort de rappel qui serait un peu faible et ne retournerait pas cette lamelle jusqu'à sa butée.

Qu'en pensez vous ???

Merci d'avance.
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par mamatheking »

Le mieux serait d'actionner tous ça à vide et sans objectif pour voir ce que ça donne.
A mon avis, il risque d'y avoir de grosse incohérence dans la mesure de la lumière.
As tu des ennuis en manuel et en tout auto ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par bbjm »

Je crains aussi que ce soit la bague AI du boitier qui ne reviens pas en position.
Normalement le comportement du F90 doit etre comme le D7000, c'est à dire le diaf fermé au mini et la commande du diaf est activée à partir du boitier.
Si tu n'y arrives pas ... il y a un soucis :?
Enlèves l'objo et fais bouger l'ergo AI du boitier qui doit revenir en place tout seul.
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par mamatheking »

bbjm a écrit :Je crains aussi que ce soit la bague AI du boitier qui ne reviens pas en position.
Normalement le comportement du F90 doit etre comme le D7000, c'est à dire le diaf fermé au mini et la commande du diaf est activée à partir du boitier.
Non, le diaf se commande depuis la bague de l'objectif en mode A. Ce sont les vitesses qui sont commandée depuis le boitier dans les modes M et S. Il n'y a qu'une seule roue codeuse pour le pouce... et c'est plus pratique comme ça !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par bbjm »

Ha OK alors j'ai dis une bétise sur la manip.
En fait j'ai un F100 et je pensais que le F90 était fichu pareil .... ben non !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par clicklak »

Je confirme, sur le F90X en mode A, on a pas d'autre choix que d'utiliser la bague de diaph du boitier. La came de présélection de ton objectif semble "paresseuse". Serait-ce un problème de gommage de l'objectif ? Comment le 50mm se comporte t-il au niveau exposition avec le 7000 ?
ARH
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 07 avril 2013 21:04

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par ARH »

Merci à tous pour vos réponses.
je vous confirme que mes objectifs vont très bien et surtout que le boitiers a bien un problème au niveau de la lamelle qui a du être " voilée " par une installation d'objectif en force...
Donc retour à l'envoyeur ce matin à mon plus grand regret compte tenu du prix dérisoire auquel je l'ai payé ( 40E ) en sachant que tout le reste était nickel :(
Tant pis... mon retour à l'argentique ne se fera pas cette fois.
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Problème mode A Nikon F90 et objectifs Nikkor AF-D

Message par mamatheking »

Décidément, salle temps pour les F90 :/
Encore que, c'est un bon boitier dans son genre, si tu te fait rembourser ça peu valoir le coup d'en chercher un en bon état et en remise en main propre :idea:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »