Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis complètement nouveau sur le forum.
Je m'intéresse depuis un moment à la photographie argentique, en tant qu'amateur ultra débutant. Je me suis beaucoup renseigné, mais ce n'est que longtemps après que j'ai effectué la démarche de l'achat. Très récemment donc, j'ai fait l'acquisition d'un canon EOS 5 (un peu par la force des choses, de nombreux articles ventaient ses mérites sur internet et je suis tombé dessus par hasard en magasin) pour un bon prix (du moins je pense!).

Or je l'ai acheté sans objectif.

Etant débutant (mais ne demandant qu'à apprendre!), je souhaiterais avoir quelques conseils pour commencer.
J'ai pas mal lu sur la longueur focale, l'ouverture, etc... mais dans la pratique, ça reste encore assez flou pour moi.

Tout d'abord, quel genre d'objectif est à conseiller pour les débuts? Un 28-80? J'ai par ailleurs lu de très bonnes critiques sur les 50mm à grande ouverture. Par ailleurs, j'aimerais beaucoup pouvoir prendre des paysages, mais peut être un grand angle n'est pas conseillé pour débuter.

Merci pour vos lanternes ( :D )
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par M.HENRY »

Bonjour,

tout d'abord tu ne peux utiliser que des objectifs EF, dans la marque Canon, et pas les EF-S.
Un 50 mm ouvrant à f:1,8 est un bon achat (moins cher que le f:1,4), le 50 mm est ce qui correspond le plus à la vue normale.
Pour photographier des paysages un 28 ou un 24 mm sont de très bons grands angles et avec une focale fixe plutôt qu'un zoom comme grand angle tu aura une meilleure qualité pour un prix inférieur.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Les nouveaux objectifs canon EF peuvent donc aussi se mettre sur argentique?

Par contre, pour commencer, quel est le plus judicieux : commencer avec un 50mm ou un grand angle?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par xXx »

furywolf29 a écrit : Par contre, pour commencer, quel est le plus judicieux : commencer avec un 50mm ou un grand angle?
souvent on commence avec un 50, mais si tu préfères un GA, libre à toi,
tout dépend des photos que tu veux faire.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Les grands angles me semblent un peu plus cher, j'ai trouvé ceci sur leboncoin:

http://www.leboncoin.fr/image_son/395246024.htm?ca=6_s

Et un grand angle:
http://www.leboncoin.fr/image_son/310911726.htm?ca=6_s

Y a-t-il un objectif plus fiable que l'autre? Qu'est ce qu'ils valent exactement?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par xXx »

en soi pas mauvais, mais dans ton cas je ne prendrais pas ça.

Comme ils sont compatibles avec les numériques populaires de Canon, les bonnes occases EF sont rares.

A ta place je prendrais le Canon EF 50mm /1,8 , on en trouve vers les 100 euros neufs.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par F-1 for ever »

50 f/1.8 ou le 35 f/2, à avoir absolument dans son sac!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Havoc »

Les grands angles me semblent un peu plus cher, j'ai trouvé ceci sur leboncoin:

http://www.leboncoin.fr/image_son/395246024.htm?ca=6_s

Et un grand angle:
http://www.leboncoin.fr/image_son/310911726.htm?ca=6_s

Y a-t-il un objectif plus fiable que l'autre? Qu'est ce qu'ils valent exactement?
Le problème avec les objectif que tu refére c'est que ce sont pas des objectif standard pour Canon. Le Pentacon c'est un objectif en monture M42 (donc un filet metrique de 42mm de diamétre). Ils sont courrant et adaptable au monture Canon EF. Mais il te faudra une bague d'adaptation et tu n'aura pas de auto-focus, ni d'automation exposition. Et avec le dépoli standard ça sera difficile de faire la mise au point.

Même chose pour l'objectif Tamron en monture Pentax K. Celui là est aussi adaptable avec un bague mais il te faudra une autre bague que pour le M42 et tu aura les mêmes limitations.

Pour débuter il te faudra un objectif en monture EF. Comme le 50/1.8 que xXx te conseille.

PS: j'ai l'impression que tu comprends pas les limitations de monture, étant débutant. Chaque marque d'appareils utilise son propre monture. C'est l'interface entre le boîtier et l'objectif. C'est partie la méchanque propre et la connection/contrôle de diaphragme. Un Canon EOS argentique utilise la monture EF. Les Canons digitale dites avec capteur APS-C utilisent EF-S. Ca a l'air d'être identique mais les objectifs EF-S font un cercle d'image plus petit. Donc un EF marche bien sur un EF-S mais pas l'inverse.

Dans les autres montures il y a le M42 qui était utilisé par Praktica, Pentax, Yashica et autres. Ca sont des objectifs avec un vis de diamétre 42mm et un pin pour contrôler le diaphragme. Comme un objectif M42 ce trouve plus loin du film que la monture EF on peut faire une bague qui prends un côté M42 et l'autre EF.

Les anciens Canon (avant la série EOS) utilisent la monture FD. C'est un bajonet. Mais comme la distance entre la monture et le film est plus petit c'est pas possible de faire une bague qui monte une côté le EF et l'autre le FD.

Et comme ça tout les marques ont utilisé de différentes montures qui sont par fois adaptable, par fois pas. Pour ça c'est mieux que quand on commence de rester avec le monture qui vient avec l'appareil. Dans ton cas le EF.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Merci beaucoup pour vos réponses, merci havoc pour tes précisions qui m'éclairent :)

J'avais effectivement vu pour la monture M42(fourni dans la'annonce je crois) mais je pensais que l'autofocus n'était pas indispensable si on pouvait faire manuellement(je reconnais que le prix m'avait attiré aussi :D )

Je vais donc me diriger vers des montures EF.

En ce qui concerne le 50mm f1.8, j'avais vu qu'il était bien pour les portraits, concerts et endroits peu lumineux avec sa grande ouverture...
Mais comment pour les paysages, ça donne quoi?Certes je ne suis qu'un debutant mais habitant non loin de la mer, c'est essentiellement dans le paysage que je pense pour le moment pouvoir débuter.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par guevellou »

Le 50 est "bien partout" ..C'est la focale standard.. . Il est utiliser en portrait sur les "appareils dont on a pas le droit de dire le nom ici " :mrgreen:
Car il cadre comme un 85 mm...
Sur l'eos 5 tu pourras faire du portrait avec aussi bien sûr...
En ce qui concerne les bagues pour M42, avec AF confirm, il faut faire attention car j'ai cramé mon Eos5 avec une bague dont les contacts n'étaient pas bien ajustes... Avec les M42,La map se fait bien et tu peux être en mode A ...

Sinon spam :-** :j'ai un 50 ef dispo puisque je n'ai plus d'eos 5 :bigcry:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par xXx »

guevellou a écrit :
Sinon spam :-** :j'ai un 50 ef dispo puisque je n'ai plus d'eos 5 :bigcry:
:!: :!: :!:

vas y fury !
Arno190
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 04 avril 2013 11:16

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Arno190 »

Bonjour à tous,

Une petite question pour les possesseurs d'EOS5. Je viens de ressortir le mien après quelques années passées dans son sac et j'ai remarqué que la poignée porte-pile est devenue collante. En quelque sorte, le caoutchouc qui la constitue est de plus en plus "mou". Avez-vous aussi remarqué cela? Et si oui, quelles réponses y avez-vous apporté?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par xXx »

Arno190 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question pour les possesseurs d'EOS5. Je viens de ressortir le mien après quelques années passées dans son sac et j'ai remarqué que la poignée porte-pile est devenue collante. En quelque sorte, le caoutchouc qui la constitue est de plus en plus "mou". Avez-vous aussi remarqué cela? Et si oui, quelles réponses y avez-vous apporté?
Nettoyer souvent et beaucoup à l'alcool dénaturé.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par F-1 for ever »

Arno190 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question pour les possesseurs d'EOS5. Je viens de ressortir le mien après quelques années passées dans son sac et j'ai remarqué que la poignée porte-pile est devenue collante. En quelque sorte, le caoutchouc qui la constitue est de plus en plus "mou". Avez-vous aussi remarqué cela? Et si oui, quelles réponses y avez-vous apporté?
C'est un défaut récurent de l'EOS 5, la faute à une colle de mauvaise qualité qui bouffe le revêtement. Pas grand chose à faire si ce n'est de nettoyer souvent à l'alcool comme le dit justement xXx, ou changer le grip.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

guevellou a écrit :Le 50 est "bien partout" ..C'est la focale standard.. . Il est utiliser en portrait sur les "appareils dont on a pas le droit de dire le nom ici " :mrgreen:
Car il cadre comme un 85 mm...
Sur l'eos 5 tu pourras faire du portrait avec aussi bien sûr...
En ce qui concerne les bagues pour M42, avec AF confirm, il faut faire attention car j'ai cramé mon Eos5 avec une bague dont les contacts n'étaient pas bien ajustes... Avec les M42,La map se fait bien et tu peux être en mode A ...

Sinon spam :-** :j'ai un 50 ef dispo puisque je n'ai plus d'eos 5 :bigcry:
les appareils photos dont on ne peut pas dire le nom sont les APN? :D
xXx a écrit :
guevellou a écrit :
Sinon spam :-** :j'ai un 50 ef dispo puisque je n'ai plus d'eos 5 :bigcry:
:!: :!: :!:

vas y fury !
oui j'y vais de ce pas le contacter par MP :D
Arno190
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 04 avril 2013 11:16

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Arno190 »

xXx a écrit :
Arno190 a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question pour les possesseurs d'EOS5. Je viens de ressortir le mien après quelques années passées dans son sac et j'ai remarqué que la poignée porte-pile est devenue collante. En quelque sorte, le caoutchouc qui la constitue est de plus en plus "mou". Avez-vous aussi remarqué cela? Et si oui, quelles réponses y avez-vous apporté?
Nettoyer souvent et beaucoup à l'alcool dénaturé.
Merci à tous les deux. Je vais nettoyer de ce pas !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Havoc »

J'avais effectivement vu pour la monture M42(fourni dans la'annonce je crois) mais je pensais que l'autofocus n'était pas indispensable si on pouvait faire manuellement(je reconnais que le prix m'avait attiré aussi )
Non, l'auto-focus n'est pas indispensable et on peut faire la mise au point manuelle. Mais pour débuter on te conseille de rester dans le système avent de te jeter dans les objectifs ancien avec leur bagues d'adaptation etc. On peut faire du manuel avec un objectif auto-focus aussi. Ca peut t'apprendre si le dépoli est utilisable pour ça.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

D'accord! Justement, comme quels sont les premiers conseils et les premières recommandations pour commencer? Par exemple, comment arriver progressivement à maîtriser vitesse d'obturation, ouverture, etc... J'avais pensé à noter sur un papier chaque paramètre utilisé et correspondant au numéro de la photo prise, mais je ne sais absolument pas si c'est uen bonne idée :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Havoc »

C'est une bonne idée mais ça prends temps et dicipline à faire et puis à évaluer. Un bon livre pouvait aussi te rendre service pour commencer avec une idée comment est la rélation entre vitesse/ouverture/iso et sujet.

Avec un APN ceci est beaucoup plus facile car l'appareil enregistre tout ça :D (ok, je sors)
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Tu parles d'un livre spécifique EOS5 ou bien d'un livre général mais sur la photo argentique ?

Oui, j'ai essayé de faire quelques tests avec mon APN, mais le rendu n'est vraiment pas le même..
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »