Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Havoc »

Un livre général.

Non, le rendu n'est peut-être pas le même mais le feedback est beaucoup plus vite. Quand ton film revient du labo c'est trop tard pour reprendre une photo.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

En parlant de labo, je pense aux pellicules.

Quel genre de pellicule faut-il pour l'EOS 5? Je ne m'y connais pas trop.
Parallèlement, j'ai cru voir que faire soit même le développement n'était pas bien compliqué. Ca prend du temps? Il faut beaucoup de chose?

Merci :mrgreen:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par M.HENRY »

furywolf29 a écrit :En parlant de labo, je pense aux pellicules.

Quel genre de pellicule faut-il pour l'EOS 5? Je ne m'y connais pas trop.
Parallèlement, j'ai cru voir que faire soit même le développement n'était pas bien compliqué. Ca prend du temps? Il faut beaucoup de chose?

Merci :mrgreen:
il n'y a pas de pellicule particulière pour un EOS 5, suivant la lumière tu peux travailler avec de la 400 ISO ou de la 125 ISO, la 400 étant la plus sensible des deux, il y a plus sensible mais pour débuter c'est bien.
Pour un livre le PH Bachelier sur la photo N/B
http://www.philippebachelier.com/Edition.html
à chercher dans les librairies sur le net.

Pour commencer à développer tu peux utiliser un kit de développement ici
http://www.caddyphoto.com/advanced_sear ... ER+KIT+135
c'est bien sur la boutique de "35mm-compact.com", tu y trouveras aussi des films
Arno190
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 04 avril 2013 11:16

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Arno190 »

Une autre question qui me préoccupe sur l'EOS5: utilisez-vous la fonction de MAP à l'aide de l'oeil? J'ai lu quelque part qu'il était conseillé de la deconnecter.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Toulin »

Je ne m'en suis servi pour la tester, puis je l'ai déconnectée.
Arno190
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 04 avril 2013 11:16

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Arno190 »

Merci. Pour ma part, je l'ai utilisée quelques mois au début. J'ai un ami reporter indépendant qui recommandait de ne pas l'utiliser.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Georgesh »

Arno190 a écrit :Merci. Pour ma part, je l'ai utilisée quelques mois au début. J'ai un ami reporter indépendant qui recommandait de ne pas l'utiliser.
Pourquoi?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par greuh »

Mon avis perso sur la mise au point via l'oeil : j'ai laissé tomber sur le 30. Faut dire que j'utilise jamais que le central. Même en le calibrant avec les lunettes, il ne parvenait pas souvent à trouver ce que je regardais. Et plus encore si je prenais la photo en portrait.

greuh
Arno190
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 04 avril 2013 11:16

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Arno190 »

Georgesh a écrit :
Arno190 a écrit :Merci. Pour ma part, je l'ai utilisée quelques mois au début. J'ai un ami reporter indépendant qui recommandait de ne pas l'utiliser.
Pourquoi?
Un rayon infrarouge, même atténué qui t'arrive sur la rétine pour déterminer la direction de ton regard, n'est peut-être pas anodin. Personnellement je l'ai utilisé plusieurs mois sans problèmes, mais il semblerait que la recommandation de Canon soit maintenant de laisser cette fonction sur "off".
Modifié en dernier par Arno190 le vendredi 19 avril 2013 10:26, modifié 1 fois.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Arno190 a écrit :
Georgesh a écrit :
Arno190 a écrit :Merci. Pour ma part, je l'ai utilisée quelques mois au début. J'ai un ami reporter indépendant qui recommandait de ne pas l'utiliser.
Pourquoi?
Un rayon laser, même atténué qui t'arrive sur la rétine pour déterminer la direction de ton regard, n'est pas anodin. Personnellement je l'ai utilisé plusieurs mois sans problèmes, mais il semblerait que la recommandation de Canon soit maintenant de laisser cette fonction sur "off".
Tiens, c'est bon à savoir, moi qui pensait le calibrer!
M.HENRY a écrit :
furywolf29 a écrit :En parlant de labo, je pense aux pellicules.

Quel genre de pellicule faut-il pour l'EOS 5? Je ne m'y connais pas trop.
Parallèlement, j'ai cru voir que faire soit même le développement n'était pas bien compliqué. Ca prend du temps? Il faut beaucoup de chose?

Merci :mrgreen:

il n'y a pas de pellicule particulière pour un EOS 5, suivant la lumière tu peux travailler avec de la 400 ISO ou de la 125 ISO, la 400 étant la plus sensible des deux, il y a plus sensible mais pour débuter c'est bien.
Pour un livre le PH Bachelier sur la photo N/B
http://www.philippebachelier.com/Edition.html
à chercher dans les librairies sur le net.

Pour commencer à développer tu peux utiliser un kit de développement ici
http://www.caddyphoto.com/advanced_sear ... ER+KIT+135
c'est bien sur la boutique de "35mm-compact.com", tu y trouveras aussi des films
Merci M.HENRY pour les infos. Juste une petite précision, le format 24x36 est-il vraiment suffisant pour "apprécier" la qualité de l'image? Je ne prétends pas faire de photos excellentes pour mes débuts mais j'ai peur que ça fasse un peu trop "appareil photo jetable" (sacrilège :mrgreen: )
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par joelc »

C'est amplement suffisant! De nombreux photographes de légende n'ont fait que du 24x36. Après, en fonction de la sensibilité (plus c'est sensible, plus il y a de grain), la finesse varie d'émulsion en émulsion (grains standards ou grains T, etc, etc).

La qualité viendra du boîtier, de l'optique et du photographe plus que du format.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par daouar »

Arno190 a écrit :Personnellement je l'ai utilisé plusieurs mois sans problèmes, mais il semblerait que la recommandation de Canon soit maintenant de laisser cette fonction sur "off".
Je me demande si c'est pas une grosse légende urbaine la dangerosité de ce système (eet son abandon à cause de ça)... Si tu as un lien vers le site de Canon avec leur recommandation, je suis preneur. Tout ce que j'ai jamais vu la dessus c'est des "il semblerait" et autres "on m'a dit".
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Georgesh »

+1. Ce serait bien d'avoir des informations plus précises.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Bonjour à tous,
je reviens de quelques séances photos avec, en attendant de recevoir le 50mm de guevellou, le 28-80mm de mon père.
J'ai voulu faire quelques tests et la fragilité de la molette de sélection s'est avérée : elle était difficile à tourner et malgré les précautions (je n'ai vraimen tpas forcé!), elle a lâché (elle oppose désormais moins de résistance quand je la tourne, la sélection des différents modes est toujours possible cependant). Peut être que quelqu'un sait si ça répare ou non..?

De plus, j'ai essayé la mise au point guidée par l'oeil, et lors du calibrage, il faut regarder le collimateur de gauche mais ça ne semble pas détecter non plus.
Quelqu'un aurait une idée si ça vient du fonctionnement ou de moi? :mrgreen:
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par guevellou »

Bon alors ce 50 mm ?
Avatar du membre
gibson69
Messages : 9
Enregistré le : lundi 06 mai 2013 18:45
Localisation : Lyon /Grenoble

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par gibson69 »

furywolf29 a écrit :D'accord! Justement, comme quels sont les premiers conseils et les premières recommandations pour commencer? Par exemple, comment arriver progressivement à maîtriser vitesse d'obturation, ouverture, etc... J'avais pensé à noter sur un papier chaque paramètre utilisé et correspondant au numéro de la photo prise, mais je ne sais absolument pas si c'est uen bonne idée :mrgreen:
Je me souviens avoir lu un truc sympa sur virus photo je crois : Ta photo, c'est remplir une baignoire.

Pour la même quantité d'eau dans ta baignoire, tu as trois paramètres :

Le diamètre de ton tuyau, c'est le diaph.
La durée d'ouverture du robinet, c'est la vitesse
La pression de la flotte, c'est ta sensibilité.

Selon la quantité d'eau que tu veux dans la baignoire, selon ton besoin, (plus vite, plus lentement), tu joues sur les trois paramètres.

Pour les objectifs, je plussoie sur le Canon 50 1.8, à 100 € neuf, il est génial même s'il fait un peu toc (tout plastique et mise au point manuelle hasardeuse). En zoom, Tamron a un 28-75 en 2.8 qu'on peut trouver d'occase à un prix sympa. Avec le 50, c'est le basique qui ne me quitte pas.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Bonjour à tous!

Après plusieurs mois d'absence (dû en parti à mes études et mon travail), je poste un nouveau message pour re-upper c etopic.
Je continue toujours la photo avec mon 50mm et mon EOS 5. J'ai développé 3 pellicules de 24, 1 est en cours et 1 autre est dans l'appareil :mrgreen: Parmi les photos, des ratés, des intéressantes, bref de tout. Je ne sais pas si je peux poster cela ici (et ainsi vos conseils sont les bienvenus).

Habitant en Bretagne, je photographiais sur pellicule en ISO 400. Je suis passé à ISO 200 depuis hier pour voir. J'ai l'impression qu'en 400 il y a un grain particulier sur la photo.

Il me vient donc une question :

- Sur mon appareil je peux modifier les ISO. Cela modifie-t-il l'ISO de toute la pellicule ou seulement de la photo qui va être prise? A quoi cela sert-il au juste? (vu que l'on achète une pellicule à un ISO donné, si on peut le remodifier avec l'appareil cela permet presque de faire comme le numérique!).

Puis une autre :

- Je cherche un objectif grand angle pour faire de la photo de paysage. Mon 50mm est très bien mais parfois trop juste pour avoir de grands cadres de vue. J'ai un tout petit budget, ce qui fait que je m'oriente vers du Tamron ou du Canon, mais d'occasion. Qu'avez vous à me proposer? :mrgreen:

Dernière chose :
- J'ai l'impression que les couleurs du ciel ne sont pas du tout bien représenté par mon appareil. Sur un ciel orangé / rouge/ on ne distingue que très peu les couleurs sur les photos et cela rend moins joli. Je suis obligé de passer par la case filtre?
EDIT : Je viens de voir ton message un peu tard gibson69. Merci pour le tuyau sympa :)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par db8x11 »

furywolf29 a écrit : les couleurs du ciel ne sont pas du tout bien représenté
Ils viennent d'où, tes tirages ?

- D'un labo : c'est de la machine automatique. Tu t'attendais à quoi ?

- Tu les tires toi-même : faut vraiment beaucoup d'expérience pour arriver à un filtrage valable.

- Tu te les passes sur ton scanner : sur le mien, j'avais beaucoup de mal à retrouver mes couleurs. Jusqu'au moment où j'ai trouvé une case "correction automatique des dominantes". J'ai bien vite enlevé ce truc-là, et maintenant j'ai mes photos conformes à l'origine. Tout ce qui est automatique, ça merde.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par daouar »

furywolf29 a écrit : - Sur mon appareil je peux modifier les ISO. Cela modifie-t-il l'ISO de toute la pellicule ou seulement de la photo qui va être prise? A quoi cela sert-il au juste? (vu que l'on achète une pellicule à un ISO donné, si on peut le remodifier avec l'appareil cela permet presque de faire comme le numérique!).
Ça ne change pas les ISO de la pellicule mais de la cellule de l'appareil. Les fabricants de pellicules donnent une valeur ISO qui correspond à la meilleur exposition pour leur film, on peut bidouiller un peu en couleur, beaucoup en noir et blanc, mais sur l'intégralité du film, pas d'une vue à l'autre (puisqu'il faut un traitement différent, on dit qu'on "pousse" ou "retient" un film).

Au pire, ça m'est arrivé de finir un film en le poussant, par exemple après une journée tu te retrouves dans une super soirée, mais avec ton film 400 iso qui est insuffisant. Un petit tour au toilettes, lumière éteinte, on fait une pliure sur le film qui va permettre de reconnaitre l'endroit où je suis passé de 400 à 1600 iso. Au développement, je vais couper à cet endroit, et mettre mes deux parties de film dans deux cuves différentes, qui auront un traitement adapté. Mais c'est un peu compliqué comme technique, et pas toujours réalisable avec un appareil moderne qui avance le film tout seul, comme l'EOS 5...
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Merci pour vos réponses. db8x11, je fais tirer mes photos en laboratoire.
Ou alors, c'est parce que je suis sur du 400 ISO que le rendu du ciel est bof?
Comment fair ealors?

Daouar, merci pour ton explication. Mais je n'ai pas tout compris : tu veux dire que si tu dois augmenter les ISO pour la nuit par exemple tu fais le réglage? Mais si j ecomprends bien cela n'influe pas sur les photos prises avant non? (par exemple, 1-10 photos en prise normale avec pellicule 400 ISO puis à partir de la 11ème on fait le réglage des iso avec l'appareil vers 1200. Il n'y aura que les photos à partir de la 11eme qui auront ce réglage?

Et faisant tirer les photos en labo, je n'ai pas à faire de pliure si?

Dernière chose si après je veux revenir aux ISO d'origine, il suffirait que je revienne vers 400 ISO avec l'appareil non?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »