La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Fujicator »

Bonsoir :)

Je viens de passer un après midi génial au château de Montbéliard en participant à la journée mondiale du sténopé, et oui c'était aujourd'hui !

Comme les années précédentes j'ai eu le plaisir de retrouver Daniel qui à chaque fois organise cette manifestation de main de maître. Cette année plus de 200 visiteurs sont venus en dépit du temps gris et froid.

Image

Voici son appareil photo, une caravane transformée en sténopé géant, il y fait monter les visiteurs qui à l'intérieur voient une image de ce qui se passe à l'extérieur se former sur un écran blanc, la lumière passe par le petit trou au centre du cercle bleu. Pour en savoir plus allez donc voir le site de son association fata morgana : http://www.lafeemorgane.info/

Cette année encore la tour Henriette a été transformée en camera obscura, le principe obscurcir complètement la pièce en ne laissant qu'un petit trou pour qu'un rayon de lumière très fin passe par une fenêtre située face à un grand écran. Au bout de quelques minutes lorsque nos pupilles se dilatent, nous pouvons voir en direct ce qui se passe à l'extérieur (ici la circulation devant la gare) l'image est inversée bien sûr. C'est l'ancêtre de la télé surveillance, ce procédé a vraiment été utilisé comme tel dans le passé.
Image

La journée du sténopé c'est aussi l'occasion pour les copains de sortir leurs boîtiers, voici le sténopé de mon pote Florian, il est fait d'une seule pièce usinée dans de l'aluminium anodisé, il n'en existe que deux au monde et ont été fabriqués dans une usine par un autre de mes amis photographe.
Image

Nous avons aussi vu des sténopés rigolos fabriqués dans des boites de conserve par des jeunes dans le cadre d'opérations mise en place par des bénévoles et une MJC :
Image

Il y avait aussi des sténopés de rêve comme ce tortuga, je ne savais même pas que ça existait ce truc là ! :shock:
Image
C'est un sténopé panoramique sur film 120 qui fonctionne avec six trous qui s'ouvrent en même temps avec le dispositif que j'ai pu photographier ici :
Image
Ne rêvez pas trop ça coûte 1200 euros pièce et le fabriquant n'en fabrique que 2000 par an et arrive à tous les vendre.

Mais le clou du spectacle a été pour moi la rencontre avec un intervenant invité par Daniel, Philippe Paret, un photographe de Strasbourg.

Le voici avec son appareil photo :
Image
Il s'agit d'une chambre avec laboratoire intégré comme celles que l'on trouve encore dans certains pays. Elle est fabriquée autour d'un objectif de 500mm qui équipait un banc de repro et qui a un cercle d'image de 50cm. Philippe utilise des diaph en carton ce qui est possible vu que c'est un objectif à ménisque. L'obturation se fait au bouchon avec un couvercle de cuve paterson ! :D (thermobombé pour qu'il ne touche pas le verre, bien sûr). L'idée de Philippe pour cette journée a été de faire poser les visiteurs le désirant. Le support est une grande feuille de papier argentique, une fois exposée, Philippe sous sa tente la trempe dans les deux bacs révélateur puis fixateur qui sont à l'intérieur de la chambre, il fait tout cela sous une grande bâche. Dans une pièce près de la tour du château il a installé un agrandisseur pour faire des tirages positifs à partir des négatifs papier.

Voici quelques uns de ces portraits faits aujourd'hui et à d'autres occasions :
Image

Philippe est vraiment une personnalité attachante, simple, très cordial et plein d'imagination. Un autre de ses projet a été exposé aujourd'hui. Il s'agit d'une photo géante que voici :
Image

Désolé pour la photo faite à l'arrache... Il s'agit en fait de 208 feuilles de papier argentique 18x24 qui ont été collées au mur d'une pièce d'un immeuble qui allait être démoli ou rénové. Philippe est entré dans cette pièce avec l'accord des ouvriers et l'a transformé en camera obscura. Au bout d'une heure de pose il a rammasé ses 208 feuilles de papier pour aller les développer une par une dans son labo. Assemblées elles forment cette photo géante. tiens je ne lui ai même pas demandé pourquoi il n'avait pas fait de tirages positifs à partir de ses négatifs papier... ah oui c'est vrai il y en a 208... :roll:

Les alsaciens auront peut être reconnu Strasbourg. :D

Voilà mon petit reportage, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, Daniel va surement passer (il est inscrit ici) alors qu'il n'hésite pas à rectifier au cas où.

Bon en marge de tout ça j'ai joué avec la Pacemaker et l’Aero Ektar prêté par un ami, mais ça, ça sera une autre histoire autre part... :D
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 29 avril 2013 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par ALambix »

Il fait parti du collectif "chambre à part". un collectif assez intéressant de ce que j'ai pu voir.
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par GroDan »

:D et oui, me voilà ! avec mon résumé de la journée à moi http://www.lafeemorgane.info/?page_id=1200 ! Merci pour ton post et surtout ta présence et ton coup de main précieux !! :bienjoue:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par naej »

La fée Morgane, n'est pas un surnom pour de l'absinthe? Je sais qu'on la surnommait la fée verte, mais je me demande...

Et puis, faire un sténopé un jour de fête (pour moi, du moins), ce n'est pas ce qui m'aurait intéressé. Par contre, voir tous ces passionnés et ces "musées" m'aurait intéressé.

Une autre fois, peut-être.

Et euh... C'est quand la journée du Grand Format? :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par daouar »

Super compte rendu de la journée Fujicator !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par greuh »

naej a écrit :La fée Morgane, n'est pas un surnom pour de l'absinthe? Je sais qu'on la surnommait la fée verte, mais je me demande...
Nope.
Morgane est un personnage de la légende arthurienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e_Morgane
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par GroDan »

La fée Morgane était désigné par les marins italiens comme celle qui crée des châteaux sur la mer. Dans le détroit de Messine, il y a des courants d'air froids unique qui forment des mirages particulier, on les appelle des fata morgana. La caravane s'appelle ainsi parce qu'a l'intérieur on y vit une sorte de mirage ou d'illusion, mais aussi parce que Morgane dans la mythologie celtique à une trés belle histoire, ne pouvant se séparer des ses amants, elle les enfermaient sur une ile entourés de hauts murs, dont ils ne pouvaient s'échapper...jusqu'au jour où l'un d'entre eux se rends compte que ces murs n'existent pas, ils ne sont qu'une illusion ! Voilà ! La caméra obscura renvoie davantage à la philosophie qu'à la physique...pour preuve, le mythe de la caverne de Platon !
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Gekos »

Une journée bien sympa semble t-il !

Impressionné par le caddy photo ( :mrgreen: ), la caravane et le multi-sténopés panoramique...
Merci pour le partage de ce petit reportage Fuji :bienjoue:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par greuh »

Classe la caravane.

J'aimerais bien savoir comment tu places le film dans le "Tortuga" ? Sur un cylindre ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Fujicator »

Oulah

Alors pour le tortuga d'après ce que j'ai vu quand Daniel a rembobiné son film, il y a un axe qui maintient le film 120 et un cylindre au centre, il doit y avoir une rotation calculée pour couvrir la circonférence du cylindre et à vu de nez je dirai qu'on fait 2 ou 3 photo par film...

Merci pour vos retours c'est sympa pour les organisateurs ! :)
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par GroDan »

5 images par vue...soit 2 vues par film !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Fujicator »

Au fait Dan j'aurai l'occasion de te le redire dans la vie réelle, mais merci pour ton article sur ton site, c'est très gentil sauf que Florian a bien plus bossé pour préparer la journée que moi qui suis venu quasiment en touriste hébété ! :oops:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Le Monsieur Beaumont »

Cette tortuga ca semble :shock: .
On pourra voir un resultat de cette machine?
En tout cas merci bien de ce resume de la journee.


PS:Accesoirelent ca m'a permit d'apprendre qu'il y avait un chateau a montbelliard. :oops:
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par GroDan »

Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par mAnu.L »

Voilà un reportage bien sympa Fuji !!! :bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Armand29 »

mAnu.L a écrit :Voilà un reportage bien sympa Fuji !!! :bienjoue:
Oui et qu'il y a des gens vraiment formidables :bienjoue:
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par GroDan »

Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La journée mondiale du sténopé au château de Montbéliard

Message par Fujicator »

Merci Dan ! :D

Quand on se reverra dans la vie réelle j'aurai plein de questions à te poser sur les circonstances autour de l'émission, tu semblais un peu tendu mais tu as assuré, bien joué ! :bienjoue:

Passer à la Tv et parler de sténopé dans une émission dont me parle beaucoup les enfants c'est vraiment une bonne façon de militer pour la photo "autrement" ! :bravo:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »