Précidès

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Précidès

Message par Pantoufle »

Alors quelle fut ma trouvaille du week-end? Et bien au puces de Clermont-Ferrand, un homme fort sympathique possédait un vieux bidule tout crade et qui semblait facile à démonté... je fini mon tour, y retourne et part avec pour 2€ biens investis! :bienjoue:

Image

J'ai ramené un Précidès, une petite boîte 100% française fabriquée dans les années 50' par Maped!(Ouais ouais les compas etc...) :shock:
Ça n'est pas très courant ni très pointu: le même fonctionnement à disque qu'un Brownie Flash, deux ouvertures que j'ai calculées à f/14 et f/20, une pose B et une pose que je dirais à 1/40ème.
Une seule optique directement mise à l'avant qui permet un nettoyage intégral! :D

Petite particularité: c'est du 620... mais un rouleau de 120 fait parfaitement l'affaire! Même mieux! Deux rouleaux! Pas besoins d'axe 620 (même si j'en ai gagné un d'une vieille Agfacolor) :wink:

Autres particularité: ça pond du 6x9! Ca fera de sympatoches petites photos type carte de crédit! Sinon je les agrandirai en coupant un peu. 8)

Mais une chose me déplaisait: la tronche qu'il tirait! Ben ouais, sérieux c'est quoi ce vert-gris sale, suicidaire et avec des taches de rouilles?!
Alors je me suis permis de le customiser un chouïa en "Rouge Basque"! :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Pantoufle le lundi 05 mai 2014 9:50, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Précidès

Message par Le Monsieur Beaumont »

Des photos des photos!!! :D
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Je lui met une pelloche demain et zou! D'ici la fin de semaine je compte bien poster les resultats! :)
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Précidès

Message par benichka »

En tous cas il a une bonne bouille :D
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Précidès

Message par Triuminette »

Qu'il est beau en rouge ! :bienjoue:
Je suis certain que ça aura un meilleur rendu qu'une flûte à bec maped.
Instrument à qui l'allemagne nazie et l'enseignement primaire et secondaire ont volé une bonne partie de sa noblesse. :mrgreen:
Pour en revenir au sujet, je suis très curieux de voir ce qui en sort.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Précidès

Message par Franchimontees »

En tout cas, tu ne passeras pas inaperçu avec cette couleur flashy :lol:
Ne photographies pas de taureaux :mrgreen:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Heureusement qu'on a prouvé que c'était le tissu qui énervait les taureaux et pas le rouge! (Je crois pas qu'ils peuvent le voir...) parce que j'aimerai bien aller voir les vaches, hier en courant je suis passé à des endroits superbes mais le soleil est capricieux aujourd'hui ici.. :roll:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Précidès

Message par Montsouris »

D'après le livre " Histoires des appareils francais " de Bernard Vial ce boitier est un 6x9 qui était distribué dans les magasins de jouets et qui présentait souvent des problèmes divers mais en tout cas il est plutot rare d'en trouver un dans cet état.

Bonnes photos.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Oui c'est effectivement un 6x9 (qui semble plus petit parce que le film se pose sur un support arrondi.)
J'ai fait mes 8 photos, je les ai développées et j'ai phtographié les négatifs passés en positif... Il y a du potentiel mais je vais vous montrer une chose étrange à mon goût qui ne ressemble pas à une entrée de lumière.
(Et c'est le moment de changer mon révélo qui se fait vieillot!)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Bon alors voilà les résultats: J'ai pris 8 photos en me baladant ce matin, 2 sont floues par ce que j'ai essayé de ne pas bouger en ouvrant vite en pose B (dès fois ça marche mais je dois avoir Parkinson parce que même posé sur une vitre j'ai pas réussi! :oops:)

Les images sont les négatifs pris en photos et mis en négatifs sans traitements autres.
Image
Image
Bon alors on voit bien qu'il y a quelque chose... pourquoi ces bandes sous exposées sur les côtés? bien régulières et nettes? Ca ne ressemble pas trop à une entrée de lumière quand même...

Image
Image
(J'ai bien aimé allé dans ce champs de vache et qu'elles viennent toutes à toute vitesse pour poser en ligne! :mrgreen:)

Image
Image
Ici pourtant l'église est assez homogène, pas d'expositions différentes sur la même image etc...

Bon après là tronche des photos est triste sans contraste etc... mais j'ai juste pris les négatifs en photo ce qui ne doit être pas le mieux pour montrer l'image, de plus je n'avais plus de vinaigre d'alcool pour faire un solution acide à 2% en bain d'arrêt et j'ai pris du vinaigre balsamique :rire:
Mon ID-11 est ultra-vieux et très fatigué, mais ma Delta 100 est neuve.
Les négatifs sont photographiés à l'envers (j'aime pas ça mais c'est juste une erreur d'attention :D )
Et puis voilà un peu tout. A chaque fois l'exposition parfaite tombait entre f/14 et f/20 du coup je ne savait jamais trop quoi choisir..
Je la re-testerai en mettant du fomapan 100 histoire d'avoir au moins de bonne expositions.
J'en tirerai certaines sur papier d'ici la fin de semaine. (D'ailleurs je soupçonne les négatifs d'être exposé comme prévu sur un carré de 6x6 puis d'avoir des bandes sur les côtés.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Grâce au scanner de fred:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Précidès

Message par daouar »

Moi je trouve que ça ressemble beaucoup à des fuites de lumière, si, si, c'est même imprimé hors du cadre de la photo...
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Ben je vois pas comment... J'ai vérifié, la boite est étanche, mais la lentille est bizarre ... Bred j'en sais rien. C'est vrai qu'on dirait une entrée de lumière mais ça à l'air d'avoir lieu pendant la prise de vue... Bref je ne sais pas.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Précidès

Message par greuh »

Fuites de lumière au niveau de l'objo ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Bon sang je vois pas par oú ça pourrait passer... Je pense que c'est un problème de projection de la lumière, la lentille est toute seule une peu nulle et le film n'est pas paralelle à elle, le support est arrondi. Je réessayerai une autre pelloche.

Bon en tout casbil vignettera beaucoup mais ce sont ces barres qui coupent mes images qui m'embêtent! Y'en a pas tout le temps en plus...

Mais vu qu'entre les négatifs il y a aussi de la lumière qui est passée c'est surement ça... Après il se ferme sur le côé et il m'est arrivé plusieur fois de le visser et qu'il ne s'emboîte pas comme il faut. Je suis pointilleux et je pense pas avoir laisser ça mais c'est la seule chose logique! Enplus c'est plus visible d'un côté de la péloche que de l'autre.
fred_div91
Expert
Expert
Messages : 439
Enregistré le : mardi 26 février 2013 17:51
Contact :

Re: Précidès

Message par fred_div91 »

Vraiment dommage pour ces bandes, le résultat est plutôt pas mal apparemment :wink:
blackfairy
Messages : 13
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 20:12

Re: Précidès

Message par blackfairy »

Super ce petit boîtier!
Je viens justement d'en trouver un dans le grenier de ma grand-mère!
Est-ce que vous avez finalement trouvé la fuite de lumière? Je me tente une pellicule 120 la semaine prochaine!
Je rajouterai peut-être un petit tour de ruban Téflon pour l'étanchéité!
En tout cas, le rouge est top!
A bientôt!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Ouais il est génial! Et la fuite oui ça devait être qu'il était mal fermé puisque c'est fait un peu bizarrement. Bref, en fait pas de problèmes! J'ai posté qq photos depuis de lui. Pas grand choses mais tape "précidès" dans le moteur de recherche du forum, ya que moi qui utilise ça tu trouvera les photos. Ya deux trois semaines j'ai mis une foma 100 que j'ai un sous développé par erreur mais les photos sont supers quand même. Il vignette pas mais devient flous en haut et en bas, je oense que l'optique correspond mieux à un 6x6. Mais il est top et l'utilisation est jouissive je trouve! :mrgreen:

Tu mettras quoi comme pelloche? Tu jous montreras hein?! :mrgreen:
blackfairy
Messages : 13
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 20:12

Re: Précidès

Message par blackfairy »

Super!!! Bon alors je vais essayer rapidement! ;) c'est vrai que son petit côté cube rigolo donne envie de tester!
Il me reste des pellicules 120 Lomo avec effet jauni red scale. J'arrive pas à les écouler: ça sera l'occasion pour faire le test!
Effectivement tes photos sont très reussies! Bravo! Ça donne envie!
Je vous montrerai ça! ;)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Précidès

Message par Pantoufle »

Je me souvenais pu qu'ils vendaient en redscale. Enfin en redscale tu seras mega souple c'est nickel. ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »