Obturateur à guillotine

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Obturateur à guillotine

Message par Franchimontees »

Ma chambre 18x24 est équipée désormais de l'Industar-37 récemment acquis.
Mais comme ni l'une ni l'autre sont équipés d'obturateur, il fallait trouver un moyen simple pour l'utiliser autrement qu'au bouchon qui limite tout de même fortement les possibilités.
Image

Je lui ai donc fabriqué un obturateur à guillotine qui fonctionne grâce à la gravité.
C'est un projet qui peut se finaliser en une petite journée car il ne nécessite que quelques éléments faciles à réaliser:

* Une planchette en bois découpée au diamètre du fût de l'objectif + 4mm qui viendra se fixer sur celui-ci.
* Une autre planchette en bois plus fine sur laquelle se fixeront les guides de la guillotine, elle aussi découpée mais à un diamètre du fût de l'objectif - 2mm et qui servira en même temps de butée.
* Une plaque en aluminium d'une épaisseur de 1mm dans laquelle est découpée un rectangle qui défilera devant l'objectif et dont la vitesse de déplacement et la largeur détermineront le temps d'exposition.
* Deux baguettes latérales rainurées dans entre lesquelles la guillotine va coulisser.
* Une autre baguette qui se placera en bas entre les deux latérales comme arrêt pour la guillotine en fin de course.

Image

La largeur des rainures dans les lattes est légèrement plus grande que l'épaisseur de la plaque d'aluminium servant de guillotine afin que celle-ci puisse coulisser librement.

Image

Vue arrière du montage:

Image

Et vue de face avec la guillotine installée pour vérification des dimensions:
Pour que l'obturateur couvre bien l'objectif avant et après l'exposition et ne laisse entrer aucune lumière parasite, le centre du trou dans la planchette portant le coulisse doit être situé idéalement à 1/3 de la hauteur totale de la planchette par rapport au bord supérieur.

Image

Voici la raison pour laquelle j'ai percé un trou plus grand que le diamètre de l'objectif dans la planchette arrière:
Je colle une bande de mousse de 2mm d'épaisseur sur le pourtour du trou: de cette façon l'obturateur restera fixé sur l'objectif par friction sans devoir prévoir d'autres attaches.

Image

Voici le dispositif (sans la guillotine pour la compréhension de la fixation) présenté sur l'appareil. Le petit trou en dessous de l'ouverture sert à maintenir la guillotine en position levée à l'aide d'une petite tige. Il suffit de retirer celle-ci pour que la plaque descende et expose le plan-film.

Image

L'obturateur est bien ajusté sur l'objectif et on remarque que le rebord crée grâce au trou légèrement plus petit dans la planchette avant empêche l'ensemble de glisser trop vers l'arrière ce qui pourrait provoquer le blocage de la guillotine.

Image

Une vue de l'obturateur armé. Ce n'est peut-être pas élégant mais c'est fonctionnel!
Et en collant des cartons noirs avec des fentes de plus faible largeur derrière celle de la plaque d'alu, je peux jouer sur les temps d'exposition sans devoir augmenter la vitesse de défilement de ma guillotine. A vue de nez je dirais que c'est de l'ordre de 1/25e.

Image

Reste à faire les essais nécessaires pour déterminer le temps d'exposition approximatif et vérifier qu'il n'y ait pas de fuites à travers l'écartement entre la planchette et la guillotine :D
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Gekos »

Super réalisation Frans

Avec de savants calculs il est possible de calculer le temps d'obturation... j'avais vu ça quelque part... Y'a plus ensuite qu'à refaire deux ou trois planchettes alu pour avoir différents temps de pause sous la main :D

Encore un truc auquel il faudra que je pense un de ces jours...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Franchimontees »

C'est bien plus simple que de faire les plaquettes en alu:
Le véritable obturateur à "rideau" est réalisé en bristol noir et collé à l'arrière de la guillotine: moins lourd à porter en déplacement que plusieurs plaquettes métal et en plus, ça réduit l'espace entre le dos et la coulisse ;-)

Premier PF exposé à la va vite avec une fente de 30mm à f:16 because la pluie intermittente. :roll:
Je développe ce soir ou demain matin . Croisons les doigts :)

On peut calculer la vitesse avec la loi de la gravité... mais ça dépasse mes compétences :oops:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par benichka »

Franchimontees a écrit :C'est bien plus simple que de faire les plaquettes en alu:
Le véritable obturateur à "rideau" est réalisé en bristol noir et collé à l'arrière de la guillotine: moins lourd à porter en déplacement que plusieurs plaquettes métal et en plus, ça réduit l'espace entre le dos et la coulisse ;-)

Premier PF exposé à la va vite avec une fente de 30mm à f:16 because la pluie intermittente. :roll:
Je développe ce soir ou demain matin . Croisons les doigts :)

On peut calculer la vitesse avec la loi de la gravité... mais ça dépasse mes compétences :oops:
Dans un monde idéale oui, mais à mon avis il y a des bons frottements non négligeables :mrgreen:
Sinon c'est simple, un corps chute indépendamment de la masse à 9,81m/s², en ayant ta distance de chute et en considérant que ça n'accélère pas trop pendant le passage devant l'objectif, tu peux t'amuser :mrgreen:

edit : orthographe !
Modifié en dernier par benichka le mardi 14 mai 2013 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur à guillotine

Message par Oriu »

Belle réalisation Franz :bienjoue:
Sur le site de Benoit il y a une belle compilation d'obturateur à guillotine
http://www.suaudeau.eu/memo/Les_obturat ... teurs.html
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Franchimontees »

Oui Hervé, j'avoue que cette page m'a inspirée (entre autres lectures intéressantes :-) )

Le premier PF sèche pour l'instant: c'est tout bon! Un peu sous-ex peut-être mais pas plus que 2/3 diaph. Avec une fente de 30mm je suis plus un peu près du 1/50 au lieu de 1/25, base de mes premiers réglages.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur à guillotine

Message par Oriu »

Tu peux essayer de mesurer avec un montage simple à photo-transistor relié sur la carte son d'un PC
http://dirapon.be/testeur.html
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Franchimontees »

Merci pour le lien! Un futur projet pour les longues soirées d'hiver :D
En attendant, voici le résultat du premier test: je trouve que ce n'est pas si mal. Et en tout cas, il n'y a pas d'infiltrations de lumière 8)

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obturateur à guillotine

Message par Oriu »

c'est toute la difficulté, faire un système étanche et bien libre en même temps :wink:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Obturateur à guillotine

Message par Pinkpanthart »

Salut,
bien vu ton obtu, et le résultat est là. Tu avais déjà des bases de construction ou c'est du pif? Sinon, pas trop de frottements dans les glissière? car dans ce cas tu aurais pu juste faire coulisser le rideau en sandwich entre 2 plaques lisses. Si ça marche bien comme ça ne change rien, je ferais mieux de terminer mes projets en cours -entre-autres un obtu aussi -
Encore bravo
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Franchimontees »

C'est empirique, mais basé tout de même à ce que j'ai vu et lu dans de la littérature sur les appareils du milieu XIXe. Et puis, j'ai adapté aux dimensions de l'objectif. L'avantage c'est qu'en fabriquant rien qu'une une autre planchette arrière, je peux l'adapter sur des objectifs de plus petit diamètre :wink:

Non, pas trop de frottements car la rainure a tout de même un jeu d'un peu plus de 1/2 mm. Bien sûr si on incline l'appareil, il y en aura un peu plus mais je pense que ça ne devrait pas trop jouer.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Ju bil »

Excellent!

Si ça ne frotte pas trop le calcul est assez simple, et ton temps d'obturation va varier avec la hauteur du lâché et la hauteur de la fenêtre.
Si tu as un peson, on peut même évaluer les frottements pour voir ce que ça dit.

Ju bil
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Gilles »

Beau travail, Frans, comme toujours ! A priori, ce n'est pas le cas, mais s'il y a trop de frottements, je suppose qu'un peu de graphite dans la coulisse de la guillotine pourrait aider...

Amitiés
Dolmance
Expert
Expert
Messages : 338
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:44
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Dolmance »

JE suis admiratif devant l'ingéniosité et le résultat!:)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Obturateur à guillotine

Message par Le Monsieur Beaumont »

De meme,
Ca donne des idees.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Leodium »

Bjr

Je suis en train de me demander comment je vais en construire un de ces obtus guillotine ... Et là, en faisant mes recherches je tombe sur ce post ... J'avais lu sur ton blog aussi juste avant ... Et l'historique de Mr Suaudeau =)

Sauf que j'ai besoin de temps de pose + long car j'aimerais faire les images avec du papier dedans (- cher et + facile à dev) mais j'ai une idée que je vais exposer sur un autre post ... mais je passe juste pour dire "waouw" ici avant :p
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Obturateur à guillotine

Message par xXx »

Je ne vois plus les photos du premier message de Frans :tete:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Obturateur à guillotine

Message par antipatr »

xXx a écrit :Je ne vois plus les photos du premier message de Frans :tete:
Moi non plus et c'est embêtant. Je voudrais bien comparer avec mon bricolage :D
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Obturateur à guillotine

Message par Leodium »

antipatr a écrit :Moi non plus et c'est embêtant. Je voudrais bien comparer avec mon bricolage :D
Par là ! https://franchimontees.wordpress.com/ph ... r-chambre/

xXx a écrit :Je ne vois plus les photos du premier message de Frans :tete:
Par là aussi :p ! https://franchimontees.wordpress.com/ph ... r-chambre/
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Obturateur à guillotine

Message par antipatr »

Merci. Ah oui, je me souviens...Je m'étais basé là-dessus pour fabriquer le mien mais j'avais recalculé les différentes cotes avec une formule que j'avais trouvée sur le Net. Le bricolage est plus soigné que le mien... 8) A l'époque, je n'avais pas de défonceuse et j'avais galéré pas mal pour faire les rainures.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »