Bain d'arrêt

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Bain d'arrêt

Message par MMP »

Le révélateur est une solution agissant en milieu basique (dont le pH est supérieur à 7). Un bain d’arrêt acide a pour fonction de modifier le pH afin de stopper l’action du révélateur. La modification du taux de pH s’opère très rapidement une fois le prototype (film ou papier) plongé dans le révélateur.

Les principaux bain d'arrêt sont à base d’acide acétique, ou citrique (sans odeur)
Clémentine
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 09 juin 2011 19:55
Localisation : Caen

Re: Bain d'arrêt

Message par Clémentine »

Est- vraiment nécessaire, on peut très bien le remplacer par de l'eau non ? :)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par Sonny Boy Havidson »

Selon les personnes qui m'ont éclairées lorsque je me suis mis au développement et au tirage, on peut utiliser de l'eau comme bain d'arrêt pour le traitement des films mais il en faut un pour celui des tirages (vinaigre blanc dilué dans l'eau pour ma part). Notons cependant que je n'ai pas essayé de transgresser cet enseignement.
Clémentine
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 09 juin 2011 19:55
Localisation : Caen

Re: Bain d'arrêt

Message par Clémentine »

Merci, je pensais que leau suffisait jen avait deja tiré de cette façon :)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Bain d'arrêt

Message par db8x11 »

Salut.

On en parle souvent de ce truc. C'est un classique des messages concernant le labo.
Alors, je confirme une fois de plus : le bain d'arrêt à l'eau "légèrement relevée" de vinaigre blanc est une méthode très habituelle, que j'ai même vue recommandée dans une doc de chez ILFORD.

.db.
Clémentine
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 09 juin 2011 19:55
Localisation : Caen

Re: Bain d'arrêt

Message par Clémentine »

Merci' jen prend note :)
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par leicaR4 »

Sonny Boy Havidson a écrit :Selon les personnes qui m'ont éclairées lorsque je me suis mis au développement et au tirage, on peut utiliser de l'eau comme bain d'arrêt pour le traitement des films mais il en faut un pour celui des tirages (vinaigre blanc dilué dans l'eau pour ma part). Notons cependant que je n'ai pas essayé de transgresser cet enseignement.
Bonjour Sonny Boy Havidson,

ça je savais pas merci pour l'info, :doh:
qu'elle proportion de vinaigre ?? Merci de ta réponse

Salutations Trixilfordiennes
Claude :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par bbjm »

Le bain d'arret est surtout présent pour "protéger" le fixateur d'une usure rapide.
Donc, tout le monde a raison dans l'histoire :lol:
Ca peut etre de l'eau claire, ou additionnée de vinaigre (acide acétique) ou de détartreur à cafetière (acide citrique) ...
On pourrait meme mettre du jus de citron :mrgreen:

Pour répondre plus précisément à la question des proportions, il est conseillé que le bain d'arret à l'acide acétique soit à 2 à 3%.
- s'il s'agit du vinaigre blanc, comme celui ci est à 8%, il faut donc faire du 1+4 voir 1+3. Vu le prix du vinaigre, je ne suis pas certain que ce soit une réelle économie ... :?
- On trouve pour pas cher des bouteilles d'acide acétique à 80% qui se diluent à raison 4 cl pour 1 litre :lol:

Mais si l'on veut faire des économies réelles, arrêter efficacement et bien protéger le fixateur, hé bien il suffit de se servir de l'ancien fixateur comme bain d'arret :lol:
Cela pour film et papier !
En plus pour le papier, il n'y a besoin de tremper les bouts d'essais que dans ce bain pour les examiner :-**
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Bain d'arrêt

Message par apx25 »

Une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par leicaR4 »

bbjm a écrit :Le bain d'arret est surtout présent pour "protéger" le fixateur d'une usure rapide.
Donc, tout le monde a raison dans l'histoire :lol:
Ca peut etre de l'eau claire, ou additionnée de vinaigre (acide acétique) ou de détartreur à cafetière (acide citrique) ...
On pourrait meme mettre du jus de citron :mrgreen:

Pour répondre plus précisément à la question des proportions, il est conseillé que le bain d'arret à l'acide acétique soit à 2 à 3%.
- s'il s'agit du vinaigre blanc, comme celui ci est à 8%, il faut donc faire du 1+4 voir 1+3. Vu le prix du vinaigre, je ne suis pas certain que ce soit une réelle économie ... :?
- On trouve pour pas cher des bouteilles d'acide acétique à 80% qui se diluent à raison 4 cl pour 1 litre :lol:

Mais si l'on veut faire des économies réelles, arrêter efficacement et bien protéger le fixateur, hé bien il suffit de se servir de l'ancien fixateur comme bain d'arret :lol:
Cela pour film et papier !
En plus pour le papier, il n'y a besoin de tremper les bouts d'essais que dans ce bain pour les examiner :-**
Bonjour bbjm,

Merci pour l'info

Salutations et bonne journée
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bain d'arrêt

Message par vdragon76 »

une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !

J'approuve!
Le vinaigre est un pis aller.
Au prix ou est le bain d'arrêt, qui est chimiquement beaucoup plus pur, on aurait tort de se priver d'acide acétique ou d'acide citrique.

Si on se passe de bain d'arrêt et qu'on passe simplement à l'eau, le révélateur continue son action, certes ralentie mais réelle, dans la couche de gélatine. Son but est effectivement de protéger le fixateur, mas aussi d'arrêter immédiatement l'action du révélateur. Tant pour les tirages papier que pour le négatif.

La solution du fixateur usagé peut fonctionner (surtout si il s'agit d'un fixateur acide). Mais je préfère personnellement le conserver pour un double fixage après bain d'arrêt. On utilise alors le fixateur usagé d'abord, et un fixateur frais ensuite, de manière à solubiliser les halogénures d'argent non insolés de manière parfaite, le premier bain "usagé" prenant le choc, et laissant le fixateur B pratiquement intact et à son actvité maximale.

Je préconise aussi une agitation énergique et si possible continue dès le bain d'arrêt, et particulièrement durant l'utilisation de celui-ci.

Il est effectivement possible d'ouvrir la cuve pour visualiser le négatif après 5 minutes de fixage. Mais dans l'ideal, je préfèrerais lasser agir le processus complètement, et exposer le film à la lumière du jour une fois les 5 lavages (+ 2 lavages en eau déminéralisée et agent mouillant) terminé.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par bbjm »

vdragon76 a écrit : Tant pour les tirages papier que pour le négatif.
Pour le négatif ... faut voir ... mais pour le tirage papier, le révélateur a terminé son boulot, donc l'arret brutal n'est pas indispensable.
L'arret au fixateur est dèja un double fixage ... et puis faut savoir aussi avec quel fixateur 8)

Ce serait bien, Vdragon de faire une petite présentation, qu'on te connaisse un peu :lol:
c'est là: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bain d'arrêt

Message par vdragon76 »

Pour le négatif ... faut voir ... mais pour le tirage papier, le révélateur a terminé son boulot, donc l'arret brutal n'est pas indispensable.
L'arret au fixateur est dèja un double fixage ... et puis faut savoir aussi avec quel fixateur


Si on veut pallier au manque de bain d'arrêt avec du fixateur, il faut que celui-ci soit acide.
Et son action est loin d'être imédiate. Son rôle est de rendre solubles les sels d'agent (AgBr, AgI, AgCl) non insolés et non développés, lesquels seront éliminés au lavage. Pour le constater, il suffit de faire le test en trempant un bout de flm vierge dans du fixateur: l'action prend environ 2 minutes (avec des variables si il s'agit de fixateur dit "rapide" ou non, et en fonction de sa concentration). Il ne bloque donc pas l'action du révélateur de manière aussi précise qu'un bain d'arrêt. Il reste même possble, en cas d'erreur, si on trempe le film quelques secondes dans un fixateur au lieu d'un révélateur, de le rincer rapidement et de le plonger dans un revelateur: l'image se formera tout de même, même altérée. Son action est donc relativement lente.

D'autre part, si on utilise un fixateur à la place du bain d'arrêt (ce qui est, je le répète, possible) il sera tellement pollué à court terme qu'on ne pourra parler d'un double fixage.

Ceci dit, à chacun sa cuisine. :-)

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par bbjm »

vdragon76 a écrit : Ceci dit, à chacun sa cuisine. :-)
Effectivement 8)
Si la clarification de l'amorce met 2 mn, Ca fait un moment qu'il me sert de bain d'arret :-**

Et l'objet du fil est bien le "bain d'arret" :lol:
CharlesG
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2013 19:19
Localisation : Montpellier

Re: Bain d'arrêt

Message par CharlesG »

apx25 a écrit :Une fois de plus : gardez le vinaigre blanc pour rincer la salade !
Ah non! Il faut rincer la salade à l'eau claire! Il faut faire trois bains d'eau claire successifs.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Bain d'arrêt

Message par Iota »

Et faire un test avant avec un bout d'endive :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bain d'arrêt

Message par Oriu »

Petite mise à jour :roll:

Le bain d'arrêt utilisé pour le développement des film et des papiers est constitué d'un acide, généralement de l'acide acétique.
d'abord la bible (Glakfikés):
Image
On peut rajouter que l'acide citrique que l'on peut acheter en poudre convient très bien, 10 g/L.

Bien sûr on peut utiliser les produits du commerce et certains possède un indicateur coloré qui permet de savoir quand le PH n'est plus assez acide c'est très pratique.

N’étant pas chimiste je me suis posé la question sur le type d'indicateur coloré est utilisé.
En charchant un peu j'ai trouvé ça https://www.maxicours.com/se/cours/les- ... s-colores/
il semble que le Vert de bromocrésol soit bien adapté , quand le PH atteint 5,4 une teinte bleutée apparait.

Il existe d'autres formulations de bain d'arrêt avec des additifs pour tanner la gélatine ou la durcir (Alun de chrome, Formol)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Bain d'arrêt

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
J'ai commandé du PMK de chez Bergger et commencé à développer quelques films.
En cherchant des info sur ce produit, j'ai lu qu'il ne faut pas utiliser de bain d'arrêt, uniquement de l'eau et un fixateur alcalin (je n'en ai pas trouvé, l'ATS alcalin de Moersch étant épuisé chez mon fournisseur).Il est aussi indiqué de garder le PMK après développement et de le remettre deux minutes après le fixateur avant de laver.
Avez vous une expérience à ce sujet? Merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par numérix »

ce révélateur est chromogène, peut être qu'un fixateur acide détruit le colorant ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bain d'arrêt

Message par Réginald »

Il fait partie de la famille des révélateur au "Pyro" et teinte le négatif tout comme le pyrocat HD ou le 510 pyro.

Je pense que l'acide enlève cette teinte.

De même que le rinçage d'ailleurs. Dans une moindre mesure, mais si tu n'as pas le même processus à chaque fois, tu risques d'avoir des résultats un poil différents.

https://galerie-photo.com/revelateurs-c ... -pyro.html
Modifié en dernier par Réginald le lundi 18 janvier 2021 14:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »