Objectif 20mm Kiev 4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Objectif 20mm Kiev 4

Message par Mitasalp »

Bonjour, j'ai un kiev 4 avec un objectif Helios 103 de 53mm f1.8, et j'aimerai bien trouver un objectif de plus ou moins 20mm, la monture est celle des contax baillonette interne mais il y aurait pas un autre nom plus répandue ou plus facile à trouver?
Je crois que les Jupiter ne descendent pas en dessous de 35mm.
J'ai déjà vu des photos prises au Kiev 4 avec un 21mm (c'est ma focale favorite), mais je ne sais pas quel objectif c'était et je n'ai trouvé aucune information.
Merci
Modifié en dernier par Mitasalp le samedi 25 mai 2013 9:39, modifié 1 fois.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Objectif Kiev 4

Message par jllprod »

Bonjour, je crains que ce ne soit difficile : la plus courte focale fabriquée par Arsenal pour les Kiev 4 est un 28, probablement introuvable.
Les télémétriques Nikon utilisaient une monture similaire, mais les objectifs risquent d'être rares et chers.
Cette page donne d'autres possibilités chez Voigtlander ; je ne peux rien dire quant à la rareté et au prix des objectifs en question.
Reste à confirmer que les objectifs pour télémétriques Nikon se montent bien sur un Kiev !
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: Objectif Kiev 4

Message par Mitasalp »

Merci,
c'est bien ce que je pensais, mais j'avais vu des photos prises au kiev 4 avec un 21mm, j'ai peut être mal compris ou c'est une optique Nikon, je vais essayer de les retrouver.
Merci pour le lien en tout cas.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif Kiev 4

Message par ALambix »

EN 21mm tu as deux choix en monture contax:
* le 21mm f4.5 biogon ZEISS, fabriqué à l'époque pour les contax IIa et IIIa. Sur ebay, avec le viseur, les prix frolent les 1000 $. Gabou en a 1. La qualité optique semble au rendez vous, pas de déformation perceptible. C'est simple, sur flickr je me fais toujours avoir : je crois toujours que gabou a utilisé son 50mm...
* le 21 mm f4.5 voigtlander, en monture SC. Pas fréquent, on peut encore l'acheter neuf avec son viseur chez cameraquest, entre 400 et 500 $.

Il te reviendra moins cher d'acheter un russar avec son viseur, et un Fed-2, un zorki 5-6 ou un zorki 1 pour le monter dessus.
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: Objectif Kiev 4

Message par Mitasalp »

Merci, j'ai peut-être l'occasion d'avoir un viseur, mais je me doutais bien que les prix montraient vite.
Modifié en dernier par Mitasalp le mercredi 08 janvier 2014 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectif Kiev 4

Message par daouar »

Il existe des bagues qui se montent sur Leica/Bessa pour pouvoir utiliser des optique réflexe, le tirage important de ces dernières le permet. J'utilise parfois mon Rokkor 20/2.8 sur mon M6 :) Techniquement, il doit être possible de faire de même sur une monture Contax/Kiev, mais il y a très peu d'utilisateur, impossible de trouver cette bague sur ebay... Mais si tu as un ami tourneur, il peux te la fabriquer :oops:
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: Objectif Kiev 4

Message par Mitasalp »

Merci, j'avais regardé pour des bagues monture contax mais je n'en ai pas trouvé.
Modifié en dernier par Mitasalp le mercredi 08 janvier 2014 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif Kiev 4

Message par Oriu »

la monture Kiev est assez compliquée à reproduire, même pour un tourneur, il y a aussi des opérations de fraisage sur plateau diviseur à réaliser.
Par contre on peut partir d'une épave d'objectif pour récupérer la monture et s'en servir pour une adaptation vers un objectif de tirage plus long.
Mais c'est beaucoup de travail, sans compter qu'il faut trouver un viseur adapté à la focale.
Avec un 20mm, un réflex c'est tout de même bien pratique pour voir la perspective offerte, et d'ajuster la position et le cadrage en conséquence.
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: Objectif 20mm Kiev 4

Message par Mitasalp »

.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »