Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par fabrice C »

charan a écrit :il y a un coté foireux dans ces tests: pour le M2 par exemple, le bruit à 1/1000 et le bruit à 1/60 n'ont rien de commun. le 1000ème, il m'arrive de pas l'entendre quand je déclenche dans la rue avec le nez sur le boitier, mais je ne dirais pas la même chose à 1/60. pb: je me sert plus souvent du 60ème que du 1000...

de toute façon, pour quasi tous ceux cités depuis le début du fil, on est dans des niveaux de bruits tout à fait acceptable à mon avis...
evidemment, au 1000è ... :roll:
En effet, vers 1/50 ou 1/25, les obtus à rideau font "ka--flop" d'une manière assez ostentatoire !
Pour l'anecdote, j'ai shooté des vues totalement perissables (c'est dire si c'était juste pour le fun) des caves de roquefort, dans une entreprise qui fait les gros yeux pour ne pas qu'on garde de souvenirs de ses caves moisies froides et sombres ...
Bien sûr c'était sombre, malgré mon 1,5 (jup-3), donc vitesse assez lente. La ravissante brunette pulpeuse n'a rien entendu, vu qu'elle parlait en même temps, mais l'autre ravissante brunette qui me suit un peu partout depuis 20 ans (on est marié ou bien ? ah oui ? fichtre, je me disais aussi) était juste à coté et n'a rien entendu non plus !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Sonny Boy Havidson »

Certes, mais quand j'ai lancé le sujet, je faisais référence à des réflex bien particuliers : les Minolta SRT 101 et X-300. Si ils appartiennent à deux générations successives, le claquement du mirroir et du rideau est plus qu'audible (et j'ai alors besoin de me faire tout petit pour être discret) pour tous les deux tandis que quand je prends mon Olympus 35 RC, j'ai souvent besoin de tâter le levier de réarmement pour vérifier que la photo a été prise.

Donc que je parle de discrétion, je parle par rapport à des reflex assez extrèmes.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par charan »

bon, ben alors quel que soit le télémétrique et la vitesse, t'es dans les clous. c'est plus discret qu'un bruit de reflex standard, quel que soit le télémétrique. :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Sonny Boy Havidson »

Notons au passage que l'on cherché pendant des années à faire taire le bruits de nos machines. Maintenant que le numérique nous permet un usage silencieux, les fabriquants n'ont rien trouvé de mieux que de les affubler de l'enregistrement du claquement sec et gras d'un reflex !
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Lunatix »

Coucou ,
Etonnant le jour ou je recois mon kiev (aprés 3 semaine d'attente ) ce sujet est ouvert :D .
Donc voila mon nouveau "copaing" est un kiev-3 de 54 .
Bon , je ne sais pas si c'est que j'ai eu beaucoup de chance mais l'état est nikel chrome , le télémetre est pile poil , j'ai juste eu un petit souci avec le déclencheur un peu encrassé un petit démontage à suffit ... à peine croyable pour un apparreil de cet âge .
Par contre à croire que les russes nettoie leurs optiques à coup de papier de verre .. pleins de micros rayures , pas visible sur la premiére pelloche Ouf :) .
Pour le moment je n'y trouve que des avantages , lourd , solide , silencieu , je pensais être dérouté par la visé télémétrique ultra petite que néni la difference avec le viseur de mon a1 ne ma pas paru flagrante , au contraire mes map sont plus précise avec lui :shock: .

Pour le moment je n'ai fait qu'une pélloche de test .
En taille réelle (1mo5) http://img521.imageshack.us/my.php?image=mire5fx9.jpg
Pas mal pour ce vieu monsieur :) fp4 + d76
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Sonny Boy Havidson »

L'oeilleton du viseur est-il de la même espèce que celui des Zorki ? Je veux tel qu'il vous ruine vos lunettes à chaque coup ?
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Lunatix »

L'oeilleton du viseur est-il de la même espèce que celui des Zorki ? Je veux tel qu'il vous ruine vos lunettes à chaque coup ?
Oui mais il existe des petits patch pour coller sur le fer :) .
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par jed »

Bravo pour l'achat du Kiev 3 ! Sa finition est superbe. Peux tu nous dire quel est le N° de série ? Princelle estime à quelques milliers la production annuelle au début des années 50. Il n'est pas impossible qu'il y ait quelques pièces Allemandes dans ton Kiev...
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Lunatix »

Merci jed :)
Le numéro de série est le 541645 , la production du modéle à débuter en 52 et fini en 55 .
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par jed »

C'est un 'petit' numéro de série, ce qui semble confirmer quelques milliers de boitiers par an dans les années 50... C'était le 'haut de gamme' et, pour avoir eu en mains la plupart des modèles c'est à mon avis celui qui a bénéficié d'un montage particulièrement soigné. Il est possible de s'en procurer un pour envion une centaine d'euros aujourd'hui mais à l'époque ces boitiers étaient inaccessibles : hors de prix alors que la pratique de la photo n'était pas la nôtre, réservés dans un premier temps à certains membres du parti et aux photographes pro... Pour ce qui concerne les performances, on obtient des tirages remarquables et le scan que tu as posté en est la preuve !

A+
Jed
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Kiev 2 à 4

Message par garnault »

fabrice C a écrit :J'ai gardé mon kiev 4 15 jours à peine : gros lourd, alors que sur les photos ça à de la gueule, et paradoxalement en main ça faisait toc. (tôle légère, ajustements ... tout aussi légers i tuti quanti)

par contre au déclenchement ça faisait "chut".
Comme les semelles des indiens dans une BD américaine dont j'ai oublié le nom, qui en marchant faisaient : "whisper, whisper,whisper".

Si maël passe par là, il pourra nous dire sûrement que l'original (contax) fait "pareil en mieux" :lol:
kiew contax = meme chose pieces interchangeables ; en 45 les russes ont embarqué les machines et les techniciens
j ai gardé au moins 5 ou 8 kiew (meme le kiew 5. un monsrte)
et j en ai vendu plein jamais de probleme d obturateur
j ai 2 contax les 2 etaient gommés
qu en deduire???
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par garnault »

j ai contax et kiew honnetement je vois pas de difference a part le prix
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par garnault »

qu elqu un connait il le kiew 5
un monstre que j avais ramené de hongrie il a meme une cellule,un viseur colimaté et un objectif 2-50 assez impressionnant
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Alain 91 »

Lunatix a écrit :Merci jed :)
Le numéro de série est le 541645 , la production du modéle à débuter en 52 et fini en 55 .
J'avais compris qu chez Kiev les 2 premiers chiffres du numéro de série était l'année de production...donc 1954.
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Curly »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a gardé l'image de jed pour "l'operation" de lubrification d'un kiev?
Et est ce que quelqu'un peut me conseiller un lubrifiant, et ou l'acheter?
J'ai deux 4am dont je suis très content (grande précision et mise au point particulièrement facile par faible lumière comparé a un zorki) mais la discretion n'est pas précisèment leur point fort. Avant d'acheter un 4a ou un 2 je voudrais tenter de nettoyer/lubrifier l'un de mes 4am.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par jed »

Bonjour,

J'ai répondu à Curly par message privé mais je poste ici les liens pour deux sites qui méritent une visite :

http://www3.telus.net/public/rpnchbck/index.html


et, à partir du manuel de réparation d'origine :

http://cccp.webstar.nl/kiev2rep_1.htm


Si les obturateurs des 2 kievs 4AM fonctionnent correctement, je ne pense pas qu'une lubrification va restituer un déclenchement plus silencieux...

Je n'ai que des Kievs des années 50 et ils sont tous assez silencieux. J'ignore le bruit du déclenchement des 4am...

Cordialement,

Jed
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par jed »

J'ai démonté (partiellement) deux kievs pour lubrifier les obturateurs qui étaient trés gommés. J'ai utilisé du dégrippant pour micro mécanismes (marque Ront). Ces deux boitiers fonctionnent désormais sans soucis.
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Kiev 2, Kiev 3, Kiev 4

Message par Curly »

D'après ce que j'ai pu apprendre du "kiev project" les ressorts de l'obturateurs peuvent etre tendus - trop tendus - et provoquer un claquement de l'obturateur. Je fais mon possible pour comprendre maintenant l'operation visant à rectifier ce probleme.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »