135 demi format
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
135 demi format
une question : est ce possible de transformer un appariel slr 24X36 en demi-format comme ceux jadis utilisés par la police norvégienne avec les nikon fm2?
-
- Expert
Re: 135 demi format
Pourquoi pas! Mais il faut essayer avec un vieux machin. L'idée serait de fabriquer un quelque chose(je pense à une sorte de plaque qui existe pour adapter du ) qui bloque la lumière en le centrant par rapport à la zone d'exposition habituelle.
Sur cette photo tu vois bien se dont je parle:
Image tirée de corsopolaris.net
À mon avis, tu peux fabriquer ça à partir des pièces d'un vieux 18x24 en t'inspirant de l'adaptateur 135 du Yashica 635:
Pour ça je te conseil de tester sur un nikon FM10 (pour ne pas gâcher un bel appareil).
Sur cette photo tu vois bien se dont je parle:
Image tirée de corsopolaris.net
À mon avis, tu peux fabriquer ça à partir des pièces d'un vieux 18x24 en t'inspirant de l'adaptateur 135 du Yashica 635:
Pour ça je te conseil de tester sur un nikon FM10 (pour ne pas gâcher un bel appareil).
- Krg
- Gourou
Il faudra surtout modifier le mécanisme d'avance du film pour avancer de moitié (sans tenir compte de l'espace inter-image), sinon çà ne sera qu'un recadrage; ce qui est bien plus facile à réaliser au tirage !.
-
- Expert
Pas faux, j'avais pas pensé à l'avancement ... Ça devient tout de suite plus complexe.
-
- Expert
- guevellou
- Super Gourou
c1263 a écrit :Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html
PAT
Il y a le pen F aussi , j'en ai vu un à Bievres, le miroir vertical c'est bizarre
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Ce Konica est très intéressant, le plus étonnant est que cette invention n'ait pas été reprise par les autres fabricantsc1263 a écrit :Bonjour, une petite curiosité : http://konica.awardspace.com/page7/page9/page9.html
PAT