Question Durst M601

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Question Durst M601

Message par bergen »

Je sais qu'il n'y a pas de question bête. Toutefois ce soir en allumant pour la première fois mon agrandisseur je me suis retrouvé avec une seconde lumière dans la partie arrière de la tête et je ne sais pas à quoi elle sert, comment la couper ou si il manque une pièce à la chose...

Je me permets de joindre un lien pour regarder la chose en question.

http://imageshack.us/photo/my-images/838/durstm601.jpg/

merci à vous.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par guevellou »

J'ai un 601 , je ne comprends pas ce que tu as pris en photo ? Tu as mis la tete sur la colonne ?
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

Oui la tête est sur la colonne. J'ai l'emplacement de l'objo avec ce dernier et juste derrière j'ai ce trou qui laisse passer la lumière.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Question Durst M601

Message par Rémy_91 »

Salut !
C'est l'emplacement de la douille E27 en plastique, assez longue, réglable en hauteur, qui porte la lampe opaline 75w dans le cas d'une tête avec miroir à 45° et condenseur.
A vue de nez tu dois avoir une tête couleur ou multigrade qui a sa propre source, il manque peut être une pièce ?

a+
Rémy
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

Merci pour vos réponses.

Oui c'est une tête couleur et je pense aussi qu'il manque une pièce ! Mais laquelle ? La personne m'ayant vendu l'agrandisseur pourrais peut être me trouver la pièce.

Sinon pour ne pas créer un autre topic, est il possible de monter un objectif de 75mm avec un filtage de 39 mm sur ce Durst M601. Je l'ai pris juste pour tirer du 6x6 et en noir et blanc sachant qu'il m'a été offert avec un autre agrandisseur que j'avais acheté pour du 24x36. Je sent que je ferais mieux de le vendre pour acheter un autre agrandisseur avec un objectif pour le 6x6 dessus...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Question Durst M601

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu peux aller voir là : http://manuelsphoto.free.fr/
La notice du 601 n'est pas trop explicite, mais celles des 605 et 305 à tête couleur t'expliquent le montage et le trou à occulter.

Tu peux monter un 75mm dessus, c'est fait pour.
80mm ça passe à coup sûr, 75mm parfois ça vignette un peu dans les coins.

Normalement, tu peux aussi tirer les deux formats avec le 601 si tu as tous les éléments.
N'ayant pas de tête couleur, je ne m'engagerait pas plus pour ne pas dire d'âneries...

:hello:
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

Merci pour toutes ces infos ! En effet je suis équipé pour tirer sur les deux formats. Je vais de ce pas investiguer avec tous ces éléments.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par guevellou »

Rémy_91 a écrit :Salut !
C'est l'emplacement de la douille E27 en plastique, assez longue, réglable en hauteur, qui porte la lampe opaline 75w dans le cas d'une tête avec miroir à 45° et condenseur.
A vue de nez tu dois avoir une tête couleur ou multigrade qui a sa propre source, il manque peut être une pièce ?

a+
Rémy

Effectivement, j'ai regardé sur le mien, c'est l'endroit ou il y a le fil et la douille... Du coup tu l'allumes comment ?
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par guevellou »

Il fait du 24x36 au 6x6 le 601.. Il te faut juste les condensateurs adaptés ...
Moi je me sers du mien ( enfin pas trop) pour le 24x36 et mon krokus pour le 6x6 (pas trop non plus, j'ai l'occasion d'apprendre dans un labo qui possede un 800 :mrgreen: )
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Question Durst M601

Message par Rémy_91 »

bergen a écrit :L'alimentation est au dessus de la tête :
C'est un problème ?
Ca a l'air tout bon, reste à boucher le trou.
Avec une tête couleur, en combinant le jaune et le magenta tu peux obtenir toute la gamme de contrastes. les notices des papiers multigrades donnent des tableaux de correspondance.

Y'a pu qu'à !
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par guevellou »

Non pas de problème, je comprends maintenant... Pour boucher, en attendant, du scotch noir ça doit le faire...
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

Obturer le trou ne sera pas un problème. Pour le contraste je pensais utiliser des filtres en laissant les réglages couleurs sur zéro... Mais si je peux me passer de filtres ! Il faut que je trouve un cailloux en 80 mm car pour le moment j'ai un 50 dessus, un Nikon.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Question Durst M601

Message par janot »

Il y a effectivement une pièce obturante pour ce trou, elle se fixe avec une vis et ton vendeur a du oublier de te la donner !
Mais une plaque métallique fera l'affaire, car le scotch ne tiendra pas la chaleur longtemps.

Puisque tu as la tête couleur, il vaut mieux utiliser le jaune et le magenta, c'est aussi bien et plus pratique que des filtres...

Pour fixer un 75 ou un 80 mm, il te faudra une platine d'objectif "Lapla" qui est moins rentrante que la "setopla" qui va avec le 50 mm, sinon tu ne pourra pas faire la mise au point.

Enfin, il faudra vérifier le type de boite diffusante dont tu dispose (elle est dans la tête au dessus du porte négatif), car il n'y a pas de condenseurs avec la tête couleur. Il y a deux modèles de boites : la Sivobox 35 pour le 24x36 et la Sivobox 66 pour le 6x6. L'idéal est d'avoir les deux, mais on peut tirer le 35 et le 120 avec la Sivobox 66 (la perte d'éclairage en 24x36 est minime). Par contre, si tu n'as que la Sivobox 35, la répartition lumineuse sera mauvaise pour couvrir le 6x6.

Voilà, voilà pour les subtilités du M601 qui est un excellent matériel, solide et fiable, largement plus solide que les derniers Durst 370 et 670 trop "plastique" AMHA !
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

En fait le M601 m'a été donné gratuitement avec l'achat d'un autre agrandisseur. Du coup j'ai eu les pièces un peu en vrac et je suis en train de recomposer le puzzle pour faire du 6x6 avec. Concernant le trou je vais trouver un moyen je pense en bricolant. A propos de la SIVOBOX 66, j'ai de la chance car j'ai la pièce ! Par contre la platine d'objectif est absente du lot, j'ai fait un tour sur Ebay pour trouver mais je ne suis foutu de savoir qu'elle taille il me faut pour monter un 75 mm Ahel sur ce Durst.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question Durst M601

Message par Oriu »

le filetage le plus courant sur les objectifs fait 39mm, mais il y a des exceptions
Avatar du membre
bergen
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 11:00
Localisation : bordeaux

Re: Question Durst M601

Message par bergen »

Merci pour cette réponse. Du coup j'ai une question ! Faut il une platine Durst absolument ?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Question Durst M601

Message par Rémy_91 »

A priori oui, les platines Durst en alu ou en plastique sont chanfreinées pour se caler entre les 2 points d'appui et la vis pointeau.
S'il n'est pas nécessaire que ton objectif soit "rentrant", tu peux envisager de bricoler une platine dans un morceau de plastique épais. Il faudra juste trouver une bague filetée au bon diamètre pour serrer l'objectif par l'arrière.

A+ :hello:
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Question Durst M601

Message par guevellou »

Oriu a écrit :le filetage le plus courant sur les objectifs fait 39mm, mais il y a des exceptions
Oui en M42 ... A ce propos utiliser un objectif photo sur agrandisseur ça le fait ou pas ? Par exemple mon jupiter 9 ( 85 f2 ) sur mon krokus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question Durst M601

Message par Oriu »

c'est pas trop fait pour, il y aura une image, mais il ne faudra pas vouloir restituer un grain net sur tout le tirage :roll: en plus je ne pense pas que Jupiter couvre tellement plus que le 24x36 malgré sa focale de 85mm.
J'ai essayer de monter un objectif macro de bonne réputation, très bon en prise de vue, le micro-Nikkor 2,8/55mm et bien c'était moins bon que le Nikon EL 2,8/50, lui même moins bon que le Meogon.
Un objectif d'agrandisseur doit restituer l'image du négatif agrandie sur tout le cadre le plus fidèlement possible, ils sont calculés pour une gamme de d'agrandissement, de x2 à x8 pour les bas de gamme, et x2 à x15 pour les haut de gamme à 5 ou 6 lentilles
http://www.rodenstock-photo.com/mediaba ... __8230.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »