Des "argenteux" croisés dans la rue....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par mathias37 »

Retour d'un WE à Porto (je posterai quelques photos quand le film sera développé).

Signe possible d'un "retour de l'argentique", j'ai croisé trois argenteux en deux jours :
- une jeune femme d'une vingtaine d'année, avec deux copains; elle tenait en main un Minolta SRT (100X ?).
- un jeune homme d'à peu près 25 ans, prenant des photos des azulejos d'une église (ces motifs magnifiques de faïence bleue, sur les façades, relatant des scènes historiques ou religieuses), avec un gros réflexe numérique; en passant dans son dos, je vois un second boîtier sur son flanc gauche, un Nikon FM2...
- Enfin un autre jeune homme d'à peine 20 ans, avec une bande de potes attablés à une terrasse; sur la table, entre verres et cacahuètes, un boîtier SLR type Canon FTb; je n'ai pas bien vu....
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par greuh »

Un mec avec un M6 noir boulevard Jules Ferry
Un autre gars avec un Leica Mx noir près de la Seine
Une nana avec un EOS 5

Le tout dans la tranche 25-35 ans

Istanbul : un allemand avec un XPan et un Rolleiflex
Modifié en dernier par greuh le vendredi 21 juin 2013 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par Shad »

Y'a pas très longtemps (la semaine dernière ?), un groupe d'argenteux au parc de bercy. J'ai pu distinguer deux leica (dont ce qui ressemblait à un minilux), et un nikon. Âges variés, je dirait entre 30 et 50 ans. Et une jeune femme avec un olympus OM quelque chose, sur le pont neuf :)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par Jerome »

la lomo relance la vraie photo, c'est cool :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par freddy.lombard »

Les jeunes s'y mettent, la relève est assurée.
Et en plus d'un militantisme en douceur qui porte ses fruits auprès des jeunes, j'ai la joie de voir quelques vieux de mon âge souhaiter faire retaper leur appareil. :D
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par benichka »

Une jolie nana, la vingtaine, avec un Minolta en bandoulière :P Croisée il y a 20mn sur la place de l'Homme de Fer :-**
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par Triuminette »

C'était pas tout à fait la rue mais un grand parc, au festival Vivacité des arts de la rue à Sotteville en Haute-Normandie, une femme d'environ 20 ans avec un très beau sac TP en cuir noir semi-rigide, j'ignore s'il contenait un argentique mais c'est probable. Et plus tard un homme avec deux télémétriques, dont un M7 il me semble et un Nikon F4 avec un énorme téléobjectif, le tout en bandoulière.
Plus modestement je faisais prendre l'air à mon Praktica LTL3 qui devient mon boîtier de prédilection (faute d'un spotmatic :D ) et au Yashica T5, mais on s'en fiche, je passe mon temps à me croiser moi.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par numérix »

souvent quand je rencontre des gens utilisant du materiel photo argentique, je me fait un malin plasir de leur demander si on trouve encore du film :D
juste pour voir la réaction (je sais je suis diabolique)
passée la stupeur je montre mon miens, on rigole et on discute
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par naej »

Bruno, ce serait encore plus ironique si, en posant la question, tu as ta caméra pendant à ton cou :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par numérix »

je ne l'ai jamais autour du cou, mais sur l’épaule droite :D, et c'est déjà arrivé
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par naej »

Bon, je sais que je suis HS, mais c'est une anecdote qui m'a fait rire aujourd'hui:

Alors que j'étais dans une boutique photo dans l'Est du Québec (Rimouski, pour être plus précis), j'ai demandé à une jeune dame (que je juge entre la vingtaine et la trentaine), s'ils ont du Kodak Ektar 100 (un oubli dans mon voyage: j'ai une pellicule toute fraîche qui dort dans mon frigo :tete: ). La dame embêté, restait muette. J'ai alors ajouté: "C'est de la pellicule, vous savez, la bobine et le long ruban de cellulose". Je crois que je l'ai offusqué un peu. Elle m'a tout de même dit que la boutique ne tenait plus de pellicules.

Bon, je sais que c'était méchant, mais j'ai bien ri en sortant, peinard, de la boutique.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par fibonappi »

naej a écrit :Bon, je sais que je suis HS, mais c'est une anecdote qui m'a fait rire aujourd'hui:

Alors que j'étais dans une boutique photo dans l'Est du Québec (Rimouski, pour être plus précis), j'ai demandé à une jeune dame (que je juge entre la vingtaine et la trentaine), s'ils ont du Kodak Ektar 100 (un oubli dans mon voyage: j'ai une pellicule toute fraîche qui dort dans mon frigo :tete: ). La dame embêté, restait muette. J'ai alors ajouté: "C'est de la pellicule, vous savez, la bobine et le long ruban de cellulose". Je crois que je l'ai offusqué un peu. Elle m'a tout de même dit que la boutique ne tenait plus de pellicules.

Bon, je sais que c'était méchant, mais j'ai bien ri en sortant, peinard, de la boutique.

Bonne journée!!!
Jean-François
et beh moi quand je vais dans ma boutique et le "vieux" il est pas la il faut que j'indique au fils ou la vendeuse de tourne ou se trouvent les pellicules que je cherche :" alors un peu plus bas .... oui.... maintenant à droite..... stop!... voila la ilford FP4 120 c'est bien ça!" :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par Gilles »

Pour ma part, retour du nord de l'Italie (Milan et Gènes): en quelques jours, j'y ai croisé un Nikon F et un Bessa T. Un vieux monsieur m'a complimenté au sujet de mon Retina II "ancora con la pellicola" :D

Amitiés
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par gigibertcha »

Croisé deux Italiens dans Cluny
L'un avait un Xpan, l'autre un leica M et un...Rolleiflex! ça me change de tous ces touristes numerdiques!

J'édite ce post car je faisais prendre l'air à mon Yashica 44 et j'ai demandé, malgré mon peu d'italien, à faire une photo:

Image

Pardon pour les pétouilles. La taille du Yash, par rapport à son Rollei l'a bien fait rire!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par freddy.lombard »

Joli portrait gigi.
Gilles a écrit : "ancora con la pellicola" :D
:D Cette expression est à retenir. Elle pourrait devenir l'une des devises du forum, quand l'union des argentistes européens deviendra une urgence sinon une évidence.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par xXx »

J'ai croisé l'autre jour un gars qui faisait des photos avec un xpan sur les quais de la seine près de Notre-Dame et pour entamer la conversation je lui ai conseillé d'enlever le bouchon d'objectif pour un meilleur résultat. :D
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par Triuminette »

freddy, je pense qu'il faut s'y mettre tout de suite, et ranger ce sigle à côté de LPGDJDP, mais aux gloriettistes d'en décider évidemment.
Image

gigibertcha, c'est fou comme l'homme sur ta photo ressemble à un italien argentiste que je connais, jeune collègue de mes parents, sauf qu'il parle plutôt bien français et que son fils n'a pas du tout cette tête. Je suis perturbé maintenant.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par gigibertcha »

S'il utilise un Rolleiflex...Il parlait français...c'était peut-être pas son fils...
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par Triuminette »

Je vais tirer ça au clair, ce serait amusant que ce soit lui.
J'ignore s'il utilise un rolleiflex, je n'ai jamais parlé matériel avec lui.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des "argenteux" croisés dans la rue....

Message par freddy.lombard »

Bon projet de maquette pour un futur logo Triuminette ! Image

On doit dans tous les cas demander son avis à greuh, Membre fondateur, Président d'honneur, Secrétaire Général et Sociétaire perpétuel des Amis de LPGDJDP - je dois probablement oublier quelques titres, qu'il me pardonne -, et d'ailleurs il emploierait plutôt Guilde ou Académie qu'Amicale (les statuts seront prochainement au vote). Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »