Reprodia

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Reprodia

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

un photographe a fermé, il y a quelques temps, son magasin, plus assez de clients.
Il vient, sachant que je pratique encore l'argentique, de m'amener un peu de matériel qui lui restait.
Parmi ce matériel un reprodia professionnel, le Bowens Illumitran 3S

Image

Connaissez-vous ce matériel et son fonctionnement, il n'avait plus le mode d'emploi.

Merci pour les infos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reprodia

Message par Oriu »

le manuel en Anglais http://www.cameramanuals.org/pdf_files/ ... tran-3.pdf

Tu as bien de la chance d'avoir ce banc de reproduction, tu vas pouvoir reproduire des diapos ou des négatifs avec un APN FX Canon par exemple 8)
J'ai l'impression que ton modèle est équipé d'un objectif d'agrandisseur, c'est une bonne solution.
J'en ai jamais utilisé, mais seulement regardé pour un éventuel achat pour me passer du scanner, c'est plus rapide de reproduire avec un APN, que de scanner et suffisant pour le partage sur internet.
Je crois que cet appareil avais plusieurs monture, si c'est pas du Canon il y a surement moyen d'arranger ça en bricolant une bague chinoise en monture Canon :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Reprodia

Message par daouar »

A priori dès qu'on est en macro, on peut bricoler ce qu'on veut avec des bagues vu que l'atteinte de l'infini est totalement inutile :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reprodia

Message par vdragon76 »

Ce bon vieil illumitrans!
Oui, j'ai connu.
L'avantage de l'illumitrans était de fonctionner sur base d'un tube-éclair, et d'avoir la possibilité de prévoiler le film, ce qui permettait d'adoucir les contrastes. Le résultat est moyen, mais par les temps qu courent, je ne sais pas si les films spécialement dédiés à la duplication dia sont encore fabriqués: il s'agissait de films lents, peu contrastés, calibrés lumière artificielle... et donc peu ou pas utilisables avec l'illumitrans.
Les meilleurs résultats qu'on obtenait en labo pro était d'utiliser ce Kodak Slide Duplicating film en se servant d'une lampe de 25w, de filtres Wratten, d'un dépoli et d'un tupperware dont le fond avait été évidé: ça n'avait rien de glamour, mais c'était d'une efficacité redoutable et d'une qualité inateignable avec un illumitrans quelle que soit le fabricant (de mémoire, Broncolor et Balcar avaient leur propre version).

Ceci dit, tu vas surement beaucoup t'amuser avec l'engin.

V.
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Reprodia

Message par M.HENRY »

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Reste un problème que je devrais résoudre d'ici quelques temps (+- 1 mois et demi pour la retraite 8) ) la monture est une monture Nikon et je suis équipé en Canon, tous les argentiques et mon EOS 5DII. Pour les montures FD je dois avoir les pièces qu'il faut mais pour la monture EF, je peux peut-être chercher du coté des bagues de conversions ?
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Reprodia

Message par un_arbre »

Je crois de mémoire que la dernière monture nikon et la monture EF sont basé sur le même brevet, seulement l'une tourne dans un sens et l'autre dans l'autre, ce qui fait qu'il est possible d'utiliser une optique nikon sur canon et inversement en retirant les ergots qui bloque la rotation. Bien entendu l'électronique ne fonctionne pas mais dans ton cas sa ne doit pas être un problème.
Édit : pas moyen de retrouver la source, et il existe apparement des bagues, ma mémoire me joue déjà des tours ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33449
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reprodia

Message par Oriu »

Si c'est du Nikon, il y a plein de bagues d'adaptation Nikon vers Canon
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptate ... n-eos.html
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Reprodia

Message par M.HENRY »

Merci pour vos réponses,

Oriu si je ne trouve pas d'autres solutions je prendrais celle-la.
La bague de l'illumitran, sur laquelle on fixe l'appareil, se présente de manière simple, d'un coté un cône inversé pour la caler sur le soufflet (comme sur les soufflets d'agrandisseur) et de l'autre coté la bague Nikon. La même doit exister en Canon EF ?
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Reprodia

Message par Furan »

Salut !
J’aimerais savoir si vous avez des pistes (j’ai déjà fouillé la baie) pour trouver des bagues de ce genre, pour faire l’interface entre le boîtier et le soufflet.
J’ai pu mettre la main sur la bestiole mais il lui manque des choses, hélas.
Merci à vous !

EDIT: faudrait-il quelque accessoire ressemblant à une platine ? (pardonnez mon ignorance en matière d'agrandisseurs)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »