Tetenal Eukobrom

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les papiers / révélateurs papier Noir & Blanc
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 134
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 12:57
Localisation : rennes bretagne

Re: Tetenal Eukobrom

Message par jm35230 »

la lampe ne doit pas être trop prêt du papier pour ne pas le voiler. il faut trouver une place qui permet d'optimiser l'éclairage. il s'agit d'aider à la manipulation du matériel.(trouver les ciseaux,sortir le papier de la boite de papier, voir le margeur, le crayon, les cuvettes, les pinces, le bouton pour rallumer...
le lampe ne sert pas à contrôler quoi que ce soit il faut développer a fond. et ensuite on regarde le résultat à la lumière blanche.
une fois la place de lampe inactinique définie, on fait un test en laissant un morceau de papier avec un pièce qui cache une partie du papier, on laisse 5 minutes avec la lampe inactinique allumée et ensuite, révélateur , bain arrêt et fixateur. si le papier est resté uniformement blanc. c'est bon on peut commencer. si le papier caché est blanc et l'autre partie grisée, mettre la lampe plus loin ou bien voir si la lampe n'est pas défectueuse.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par bbjm »

Enfin c'est quand meme bien agréable de voir correctement sous lumière inactinique.
L'ampoule rouge doit etre à 2 - 3 mètres du papier. Si tu ne vois pas assez, ben en mettre 2.
Si c'est pas encore assez, penser à changer pour une lampe au sodium (style Duplex avec les filtres qui vont bien)
Et ca c'est bien confortable

Enfin sur la méthode du test inactinique, il y a débat :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=41986
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

jusqu'a present je tirais au Dektol ou au Rodinal mais pour une question de rendu j'ai décidé d'essayer l'Eukobrom

cependant y a un truc qui me taraude

je lis partout qu'on peut diluer l'Eukobrom a 1+4 alors que ce n'est pas marqué sur la bouteille ou il est seulement indiqué 1+9

a 1+4 ce n'est plus très économique je trouve, surement qu'on aura un résultat plus péchu et uné révélation plus rapide mais la différence est elle flagrante par rapport à la dilution "standard"
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par bbjm »

Pour les tirages que j'imagine que tu veux sortir ... je pense que l'Eukobrom va bien te plaire ;-)

Pour la dilution, c'est 1+9.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

c'est pour ca que je change de revelo en effet
je trouvais le Dektol trop "doux" faut dire que j'utilisais a 1+4, toujours dans un souci d'economie

mais si je dois utiliser l Eukobrom a 1+4 ca fait grosso modo 4 seances, vu que je fais 1 litre a chaque fois

mais si, comme tu sous entends, on obtient les meme resultats a 1+9 c'est tout benef
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 134
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 12:57
Localisation : rennes bretagne

Re: Tetenal Eukobrom

Message par jm35230 »

1+9 = 3 minutes pour du baryté
1+4 = temps plus court.
je l'utilise à 1+9 et j'ai un beau rendu froid avec de beaux noirs.
orgrim
Messages : 7
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 18:39

Re: Tetenal Eukobrom

Message par orgrim »

J'utilise aussi l'eukobrom en 1+9. Avec 90 secondes pour le RC et 3 minutes pour le baryté, comme indiqué sur la bouteille même si c'est vague (on entend souvent que les temps du RC doivent être doublés pour obtenir ceux du baryté)

On remarque que les noirs montent généralement très vite, puis les gris viennent plus lentement. Surtout, le tirage continu de "maturer" dans l'eau de lavage et pendant le séchage : les détails de gris dans les zones claires s'affinent. On m'a conseillé la chose suivante : "si le tirage te plait dans la cuvette une fois la lumière rallumée, recommence avec 10% de temps en moins", ça semble plutôt bien fonctionner.

Bref, ce révélateur me convient très bien, il est pas trop cher, avec un bon rendement et 2-3 jours de conservation de la solution diluée en bouteille accordéon.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par bbjm »

Ben 3mn / 2 = 90 sec. Ta "loi" se vérifie ...
Pour ce qui est de l'assombrissement du tirage au lavage-séchage, le révélateur n'y est pour rien.
C'est le papier qui veut ca (baryté, s'entend) et suivant les marques ce phénomène est plus ou moins prononcé !
Important pour le Warmtone et trés faible sur l'Agfa-Adox-Foma-Rollei.
Le coup des -10% marche effectivement sur pas mal de papiers Ilford.
Je me demande d'ailleurs (pas sur pour autant) si l'usage d'une sécheuse-glaceuse ne prononce pas cet effet.

Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, l'Eukobrom est un révélo prévu pour du 2 bains avec Centrabrom qui donne des nuances dans les gris moyens.
Suivant le rendu souhaité, si on aime le contraste poussé, ca le fait. Je comprend qu'Habib l'utilise vu le rendu qu'il cherche sur les scans.
Pour ma part, j'aime au contraire les nuances de gris, je ne l'utiliserai plus en bain unique.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

petit retour

j'ai tirer quelques images recemment et je dois avouer que ce revelo me plait pour ses noirs profonds et ses blancs eclatant

reste le parametre conservation que je verrais a l'usage
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Gabou »

Je trouve sa conservation excellente, pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là, j'ai une bouteille qui date de Mathusalem, ça s'est même un peu cristallisé mais ça fonctionnait toujours aussi bien, juste plus long que du neuf.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par bbjm »

[quote="Habib"]
j'ai tirer quelques images recemment et je dois avouer que ce revelo me plait pour ses noirs profonds et ses blancs eclatant
[/quote]

Hé !!! je l'aurais parié !!!

Je confirme pour la bonne conservation.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

l'Eukobrom c'est de la b(r)ombe
deuxieme seance de tirage avec la meme preparation (seconde utilisation), les resultats sont excellents

je me demande comment j'ai pu faire sans jusqu'a maintenant
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Tetenal Eukobrom

Message par ju87 »

moi j'en suis a ma 4séance avec,elle marche toujours aussi bien,sauf que là les bains sont un peut poilu lol,je retrouve ces quelques saleté sur mes tirages finalement,donc voilà, c possible de filtrer ses bains pour retirer les saletés?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

j'ai eu un peu de temps a consacrer au labo et je dois dire que je suis ravi qu'on m ait conseillé ce revelo

tout ce que j'aime
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par floguill »

C'est exactement ce qu'il faut, il fera parti de ma prochaine commande.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

Gabou a écrit :Je trouve sa conservation excellente, pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là, j'ai une bouteille qui date de Mathusalem, ça s'est même un peu cristallisé mais ça fonctionnait toujours aussi bien, juste plus long que du neuf.
quelle couleur il a a la base ce revelo? je ne m'en souviens pas et ca me ferait chié qu'il se soit oxydé car il m'en reste bien 3/4



j'ai fait une seance de tirage ce matin, mon labo etant au froid j'ai mis mes bacs 20x30 dans mes cuvettes 30x40 dans lesquelles j'ai versé de l'eau chaude, un bain marie improvisé en somme

du coup le révélateur était à 25°C et le résultat est juste superbe, j'en revenais pas

:shock:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Tetenal Eukobrom

Message par mulanee »

Je suis étonné de la diversité des réponses sur la conservation.
Ici ils disent 6h!
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-11422.html
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

ceux qui preconisent une conservation de 6 heures c'est a mon avis pour plus de securite ou un utilisage pro

me concernant, j'ai refait quelques tirages ces derniers temps et j'ai gardé mon révélo 3 jours.

etant donné que le baryté absorbe pas mal, chaque jour je le rallonge avec 100mL, ca le regenere en qelque sorte ce qui me permet de le reutiliser

ce revelo est pour ma pratique en plus d'etre sporadique le meilleur. tres bonne conservation (stock) et j'adore le rendu sur Foma et Bergger

il commence a cristalliser, je ne me fais pas trop de souci je suis preneur de retour et j'en profite pour reiterer ma question
Habib a écrit :quelle couleur il a a la base ce revelo? je ne m'en souviens pas et ca me ferait chier qu'il se soit oxydé car il m'en reste bien 3/4
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Corto_M »

Habib a écrit : (...) j'en profite pour reiterer ma question
Habib a écrit :quelle couleur il a a la base ce revelo? je ne m'en souviens pas et ca me ferait chier qu'il se soit oxydé car il m'en reste bien 3/4
de mémoire, il n'a pas de couleur particulière quand il est neuf, mais celui que je viens de finir (notamment en faisant le tirage pour l'échange de Noël :wink: ) était couleur "Coca-cola" et je n'ai pas vu de différence (en fait, je ne l'ai pas complètement fini, il reste un fond qui me permettra de comparer avec la bouteille neuve que je compte ouvrir la semaine prochaine).
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Tetenal Eukobrom

Message par Habib »

tu tires a l'Eukobrom toi aussi? cela s'explique alors :wink:

du coup j'attends de tes nouvelles et j'imagine que j'ai de la marge car le mien est couleur jus de pomme
Répondre

Retourner vers « Papiers / Révélateurs papier Noir et Blanc »