Sauvegarde sur Mac

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par P@dh »

Moi aussi bbjm...mais faut surtout pas leur dire, sinon, ils vont rire plus que doucement !!! :-**

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

Je te propose de partir sur la pointe des pieds ... :wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par P@dh »

Oui, faisons cela...on trouvera bien un fil qui nous est accessible !!! :mrgreen: (par exemple, les photos con !!! :sante: )

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

Oui mais restons dignes !!!

Image
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par P@dh »

Cela va sans dire !!! :greenie:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Jerome »

oui mais c'est apple des la version X qui décida de supprimé le support EXT(2) et pour le ntfs idem... jobs et sont obsession de la fermeture du système grrr !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par daouar »

Même sous GNU/Linux, l'écriture en NTFS c'est assez récent, et pas forcément conseillé "en production"...
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Gilles »

P@dh a écrit :Oui, faisons cela...on trouvera bien un fil qui nous est accessible !!! :mrgreen: (par exemple, les photos con !!! :sante: )

P@dh. 8)
Nooooooon, restez les gars, on vous aime bien quand même... Allez bisous ? :mrgreen: :lol:

Sérieusement, bbjm, tu as trouvé une solution qui te convient pour tes sauvegardes ?

Amitiés
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par suaudeau benoit »

Même sous GNU/Linux, l'écriture en NTFS c'est assez récent, et pas forcément conseillé "en production"...
Mes systèmes sont entremêlés depuis plusieurs années, sans aucun crash. Station Linux (win7 en virtuel si besoin), stockages Ext, FAT 32 et NTFS.
maple-leaf
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 14:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par maple-leaf »

Pour bbjm:
Ton problème, si j'ai bien compris, est que tu as un disque sur lequel tu arrive à lire et écrire avec un PC windows, que tu branche sur un mac, et tu ne peut plus que lire et pas écrire. Donc, la solution, tu va sur ce site:
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Tu télécharge la version démo, tu l'installe sur ton mac, et tu pourra lire, écrire, copier et enregistrer des fichiers sur ton disques depuis ton mac.
Si cette solution te va, quand le logiciel te dira quand la démo sera finie, il te donnera un lien pour acheter la licence (19,95 euros).
Est-ce que cela répond à ton problème?
A ta dispo si ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

Petite réponse à ceux qui me parlent un langage que je comprend :lol:

@GILLES: Merci de t'en préoccuper :wink:
Comme je l'ai dis précédemment, j'ai réussi à formater le DD sous PC (comme m'a dit Greuh, je crois) et ensuite avec le Mac, j'ai pu y faire une sauvegarde complète avec "time-machine" .
Le DD apparaissait sur le bureau en icone bleue, comme disque de sauvegarde dédié.
En revanche, j'ai peut-etre fais une erreur, c'est d'avoir déconnecté la fonction de sauvegarde automatique et d'avoir "éjecté" le DD.
Ca m'ennuyait de le laisser toujours allumé (usure ?) et il fait un peu de bruit.
Depuis quand je le reconnecte il apparait en orangé, comme un DD "normal" et non en bleu.
Ceci dit, la sauvegarde est bien là, mais pour en faire une nouvelle, le Mac veut la faire "à coté de la précédente" et pas "à la place de ...". Comme il fait 1T° et que la sauvegarde fait 800M°, ben ca rentre pas.
J'en suis là, je pense qu'il faut que je reformate pour sauvegarder à nouveau ...

@maple-leaf: Merci de l'info.
J'avais du "bidouiller" au début ou je suis passé sous Mac pour balancer des fichiers de l'un à l'autre.
Mais maintenant le transfert est terminé et je doit faire tout tourner sous Mac seulement.
maple-leaf
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 14:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par maple-leaf »

En effet, time machine est quelquefois un peu capricieux. Il m'est déjà arrivé ce genre d'aventure, une sauvegarde existante, que time machine ne voulait plus mettre à jour, et qui me proposait comme toi d'en faire une autre à coté, mais impossible pour manque de place. Bon, à ce point, une seule solution, c'est le formatage et recommencer les sauvegardes à zéro. Ce n'est pas si grave que ça, sauf si ton système plante entretemps (donc évite de jouer au ping pong avec...lol).
De toute façon, si tu avait eu de la place, et si une nouvelle sauvegarde avait fonctionné, l'ancienne serait devenue quelque peu inutile, et là c'est alors un gros morceau de ton disque qui est plein pour rien . Tu peux la supprimer, mais comme les sauvegardes sont en général assez grosses, c'est très-très long. Dans mon cas, j'ai formaté et recommencé à zéro la sauvegarde time machine chaque fois que celà m'est arrivé. C'est un peu long, mais bien plus rapide que la suppression du dossier de sauvegarde sur ta machine (les fichiers "ton-mac.sparsebundle sur le disque TM). Je n'ai pas encore trouvé comment faire comprendre au mac, qu'il faut qu'il utilise la sauvegarde existante dans ces cas là...
En me relisant, il me viens une idée, dans les paramètres de time machine (clic droit sur l'icone ressemblant à une horloge dans la barre en haut à droite, puis tu choisis "ouvrir les préférences time machine"). Dans la boite de dialogue qui apparait, tu clique sur le bouton "choisir un disque", et normalement, il t'affiche la liste des disques disponibles, dont normalement le tient si il est connecté bien sur. L'icone en orange représente ton disque, l'icone en bleu ton fichier de sauvegarde. Si il apparait, tu choisis le bleu, sinon tu lance une recherche "configurer un autre disque". Ca va peut être te sauver...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

Merci du conseil :lol:
Si tu as déja rencontré ce problème, c'est donc que la question se pose .... ma question n'était pas trop débile, alors 8)
Je viens de faire la manip ... le disque, que j'ai reconnecté, de jaune est bien passé au bleu, j'ai relancé une nouvelle sauvegarde ... c'est donc en cours !
La suite au prochain n° :lol:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par greuh »

Jerome a écrit :oui mais c'est apple des la version X qui décida de supprimé le support EXT(2) et pour le ntfs idem... jobs et sont obsession de la fermeture du système grrr !
Oui, enfin, c'était aussi parce que NTFS puait du fion, hein... Et que Windows a menti sur FAT32 pour pousser les gens à utiliser son format Non Totalement Fonctionnel ni Standardisé...
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par Jerome »

Non Totalement Fonctionnel ni Standardisé: du microsoft de la grande époque, normal :D
maple-leaf
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 14:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par maple-leaf »

Heu, merci les gars, mais ça ne répond pas à la question posée en 1er sur ce post...

Pour bbjm, bonne nouvelle, j'espère que ça va fonctionner pour toi!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

maple-leaf a écrit :Heu, merci les gars, mais ça ne répond pas à la question posée en 1er sur ce post...
Pour bbjm, bonne nouvelle, j'espère que ça va fonctionner pour toi!
T'inquietes donc pas, ça n'empêche pas de bavarder s'ils le veulent !
C'est aussi ça ce forum :lol:

De mon côté la sauvegarde s'est bien passée, puisqu'elle s'est faite à une nouvelle date et en complétant la précédente qui est restée.
Du coup il ne me reste plus qu'une centaine de Mo de dispo sur le DD.
D'après le menu, elle effacera les données anciennes quand faudra de la place.
On verra par la suite si ça se passe bien, mais ta manip me semble être la bonne 8)

Merci de m'avoir parle dans la langue de Molière, les autres vous pouvez continuer à parler Javanais :rire:
maple-leaf
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 14:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par maple-leaf »

Service!
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par greuh »

Bon, BBJM, prochaine étape, 3 disques en RAID 5 avec redondance sur le Cloud Amazon et sur un serveur darknet crypté.

:lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Sauvegarde sur Mac

Message par bbjm »

Je ne connais pas ce groupe "Raid 5" mais je vais de ce pas le télécharger sur Amazon et en faire 2 copies (ca en fera donc 3) et crypter l'accès pour la lecture ...
C'est ca ? :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »