fed 3+industar69

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
b.side
Messages : 11
Enregistré le : samedi 29 juin 2013 15:13

fed 3+industar69

Message par b.side »

bonjour,
je viens de monter un industar 69 (grand angle) sur mon fed3 je règle la bague de distance et aucune modification comme si la télémétrie ne marchait pas??? alors qu'avec le 61 c'est nickel... y a t il encore un truc ? peut on m'aider à comprendre, merci à tous
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: fed 3+industar69

Message par daouar »

L'Industar 69 est un objectif pour les demi format Chaika, il ne marche pas sur les Fed/Zorki (photos floues car pas le même tirage optique, énormément de vignettage car pas assez de couverture). Et il n'est pas non plus couplé au télémètre, car il n'y en a pas sur son appareil d'origine. En fait, seul le montage mécanique est compatible, tout le reste ne l'est pas, ce n'est pas réellement un objectif en monture LTM...
b.side
Messages : 11
Enregistré le : samedi 29 juin 2013 15:13

Re: fed 3+industar69

Message par b.side »

merci à toi daouar, j'aurai du consulter avant... mais quel grand angle pourrait être compatible avec mon fed3?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fed 3+industar69

Message par Oriu »

Jupiter 12 (35mm) Orion 15 (28mm) et Russar 20mm je crois. Les 3 ont besoin d'un viseur spécifique à chaque focale.
Le Jupiter 12 est le plus courant et le plus abordable
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 17 juillet 2013 18:41, modifié 1 fois.
b.side
Messages : 11
Enregistré le : samedi 29 juin 2013 15:13

Re: fed 3+industar69

Message par b.side »

OK OK merci; je pense avoir lu qql part que le Jupiter 12 "n'entre"pas dans le fed3..,mais pas sur .merci pour tes conseils
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fed 3+industar69

Message par Oriu »

Pour le fed 3 je ne sais pas, j'ai seulement utilisé sur Zorki 1 et Zorki 6 et Leica M6
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: fed 3+industar69

Message par daouar »

Ainsi que tous les objectif réellement "LTM", les problèmes anecdotiques de calage entre "russerie" et Leica sont totalement absorbés par la grande profondeur de champ des grands angles :)

Autre possibilité, acheter une bague pour monter des optiques de réflexe, on perd en encombrement, ainsi que le télémètre, mais sur un 28/24/20 voir moins c'est pas très grave... Je monte ainsi mon Rokkor MD 20mm sur Leica. Il existe toutes les combinaisons possible sur ebay :wink:
b.side
Messages : 11
Enregistré le : samedi 29 juin 2013 15:13

Re: fed 3+industar69

Message par b.side »

OK dac je fouille sur ebay, merci.pour le montage jupiter12/fed3 je pense que c'est la lentille à l’arrière qui touche si j'ai bien compris..
Avatar du membre
vince33
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : lundi 19 août 2013 4:12

Re: fed 3+industar69

Message par vince33 »

Hop, petit déterrage de post :
daouar a écrit :Ainsi que tous les objectif réellement "LTM", les problèmes anecdotiques de calage entre "russerie" et Leica sont totalement absorbés par la grande profondeur de champ des grands angles :)

Autre possibilité, acheter une bague pour monter des optiques de réflexe, on perd en encombrement, ainsi que le télémètre, mais sur un 28/24/20 voir moins c'est pas très grave... Je monte ainsi mon Rokkor MD 20mm sur Leica. Il existe toutes les combinaisons possible sur ebay :wink:
Salut douar, ça m'intéresse pour mon FED 3, mais pourrais-tu apporter quelques précisions sur les références à chercher, ou un lien peut-être ?

Merci. :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: fed 3+industar69

Message par daouar »

Je pensais qu'on pouvais trouver une bague vers Leica vissant depuis une optique réflexe, mais ça n'a pas l'air de se faire des masses. Alors qu'il en existe plein vers Leica M... Tout ce que j'ai trouvé sur ebay, c'est une bague pour monter du M42 sur Leica vissant, ce qui est déjà pas mal : 400289441042
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »