Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Luc »

Image

Je vous présente mes 2 olympus XA!
L'XA est l'appareil que j'utilise le plus en ce moment pour capter des scènes de rue, mais il me sert également à faire du portrait (pas très serré) lorsque c'est le seul appareil que j'ai sur moi! (Et oui, il n'y en a pas un autre qui tienne dans une poche!)
Alors que dire: il va vite à utiliser, il est super maniable quand on s'est fait à son ergonomie, son optique est excellente, il est discret... Au début j'étais habitué au 50mm uniquement, mais aujourd'hui je me fais au 35, qui a aussi la qualité de laisser voir un peu plus l’environnement autour du sujet...
J'ai trouvé mon premier Olympus XA dans une braderie pour 2 euros, et ne pouvant plus m'en passer j'en ai acheté un autre en parfait état mais au prix fort (environ 100 euros) sur ebay, au cas ou le premier rendrait l’âme...
Si je me décide à vous présenter ces deux appareils, ce n'est pas seulement pour vous dire qu'ils sont géniaux, mais aussi pour donner une idée à tout ceux qui utilisent de vieux télémétriques dont le télémètre n'est plus aussi visible qu'auparavant et qui ne connaissent pas ce petit truc... J'ai vu sur internet que certains collaient un petit morceau de scotch noir au milieu du viseur pour faire ressortir le télémètre, et je dois dire que je trouve la solution bien mauvaise, puisqu'une des deux images n'est plus visible. Par contre l'idée du filtre, que j'ai trouvé également je ne sais plus ou sur internet, est tout à fait géniale! :bienjoue: Le filtre assombrit un peu l'image du viseur et donc redonne à l'image du télémètre la même intensité. De plus la différence de couleur permet de réellement bien voir le petit rectangle du télémètre. Celui-ci est à nouveau pleinement opérationnel et le léger obscurcissement du viseur n'est pas un problème à mon avis, même en faible lumière... De plus on voit la vie en rose!
Ce qui est intéressant de noter aussi est que l'un de mes XA avait un télémètre meilleur que l'autre. J'y ai tout de même mis un filtre, mais plus clair. Par contre pour le 2ème, un filtre plus dense a été nécessaire. Du 2,5 il me semble... J'avais également trouvé une vieille boite de filtres dans une braderie. Trop vieille pour oser l'utiliser sous l'agrandisseur, mais je savais bien qu'elle me servirait à quelque chose!
Modifié en dernier par Luc le lundi 29 juillet 2013 12:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Mes Olympus XA...

Message par tilu »

Chouette présentation

"le meilleur appareil, c'est celui que l'on a sur soit lorsque l'on en a besoin".
Avatar du membre
Jimmy
Expert
Expert
Messages : 461
Enregistré le : vendredi 21 janvier 2011 18:39
Localisation : Derrière mon appareil photo
Contact :

Re: Mes Olympus XA...

Message par Jimmy »

Jolie présentation :bienjoue: J'en ai un aussi, c'est un super petit appareil, le coup du filtre pour le télémètre c'est une super idée!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA...

Message par Luc »

Je précise que coupé à la bonne dimension le filtre tient tout seul :) (Il m'a fallu plusieurs essais!)
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Mes Olympus XA...

Message par M.HENRY »

Bonne idée le filtre.
Leica l'avait aussi utilisée pour ses appareils des séries III, l'OKARO, c'est un petit filtre qui s'emboite sur un des deux viseurs du télémètre et qui permet d'avoir une des deux images colorée (j'en ai un sur mon Leica IIIf).
Avatar du membre
Jimmy
Expert
Expert
Messages : 461
Enregistré le : vendredi 21 janvier 2011 18:39
Localisation : Derrière mon appareil photo
Contact :

Re: Mes Olympus XA...

Message par Jimmy »

Luc a écrit :Je précise que coupé à la bonne dimension le filtre tient tout seul :) (Il m'a fallu plusieurs essais!)
Merci pour cette précision :bienjoue: Je vais m'atteler à faire la modif.
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Mes Olympus XA...

Message par mathias37 »

Nostalgie... Cet Olympus fut mon premier appareil photo (plutôt celui de mes parents que je leur empruntais quand je partais en voyage....). Il a donc à mes yeux un gros potentiel affectif et j'aimerais bien m'en trouver un de ces 4... Dans mes souvenir il s'agissait d'un appareil solide, assez lourd en main...
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Mes Olympus XA...

Message par retina »

M.HENRY a écrit :Bonne idée le filtre.
Leica l'avait aussi utilisée pour ses appareils des séries III, l'OKARO, c'est un petit filtre qui s'emboite sur un des deux viseurs du télémètre et qui permet d'avoir une des deux images colorée (j'en ai un sur mon Leica IIIf).

Ahhh, c'est donc ça qu'il appel viseur rouge dans les annonces ?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Jerome »

oh la bonne idée !!!

:)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA...

Message par Luc »

mathias37 a écrit :Nostalgie... Cet Olympus fut mon premier appareil photo (plutôt celui de mes parents que je leur empruntais quand je partais en voyage....). Il a donc à mes yeux un gros potentiel affectif et j'aimerais bien m'en trouver un de ces 4... Dans mes souvenirs il s'agissait d'un appareil solide, assez lourd en main...
Lourd...? Moi je le trouve très léger!
Pour le trouver 2 solutions. La chance: on en trouve pour rien de temps en temps sur les braderies ou même sur le bon coin (J'en ai loupé un a 5 euros) Ou alors plein prix en achat immédiat sur ebay! Dans ce cas on en trouve de bien beaux. Et plein prix pour un olympus XA ne veut pas dire non plus dépenser une fortune :D
Certains d'entre vous en ont-ils acheté à un prix moyen en remportant une enchère...? Ou alors les enchères montent-elles en général au prix d'un achat immédiat?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Eusaebius »

Moi j'ai un XA2 acheté 35 € et il me suffit bien. Je l'emmène en vacances samedi. :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Luc »

Le XA2, ça veut tout de même dire:
1) une mise au point approximative (Ok souvent rattrapée par la profondeur de champ du 35mm, mais pas toujours... et avec les bonnes optiques de ces appareils, c'est dommage de ne pas avoir le meilleur piqué possible même à grande ouverture...)
2) Une optique un peu moins lumineuse (et peut être un peu moins bonne: 4 éléments au lieu de 6)
3) Pas de contrôle du diaph non plus et là c'est vraiment dommage!
Je ne dis pas que le XA2 est un mauvais appareil, mais pour moi, pouvoir gérer la profondeur de champ et pouvoir ouvrir à 2.8 et faire une mise au point précise avec le télémètre, c'est vraiment important!
Mais bonnes vacances tout de même avec le XA2! :wink:
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par rvlulu »

Merci pour ce (bon) truc, je l'ai mis en lien sur PP.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Jerome »

le truc du filtre me plait bien pour l'adapter sur mon russe !! :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Luc »

Concernant la qualité de l'objectif, je suis impressionné! A partir de 5.6, lorsque je compare à la loupe des images réalisées avec le XA avec d'autres réalisées avec mes objectifs nikon AIS, le piqué me semble aussi bon! :shock:
Faudra que je tire un 30x40 un de ces jours pour pousser la comparaison! Certains d'entre vous ont peut être déjà fait des comparaisons?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par daouar »

Il faut un sacré cul de bouteille pour avoir de mauvais négatifs à 5.6 :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Luc »

A 2.8 il est bon aussi, juste un peu plus doux mais ça a son charme... Et là on est content d'avoir le télémètre pour faire du portrait, car à 2.8 pour une distance d'1m50, on ne sera net que de 1m35 à 1m69!
Modifié en dernier par Luc le mardi 23 juillet 2013 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Luc »

Autre petit avantage de l'Olympus XA: la pile! J'y ai mis une 1/3N, donc au lithium: sera-t-elle morte un jour...?
L'appareil est pourtant semi automatique, donc la pile ne fait pas fonctionner que la cellule. Mais il ne semble pas consommer grand chose... à part du film! :mrgreen:
Avatar du membre
Jimmy
Expert
Expert
Messages : 461
Enregistré le : vendredi 21 janvier 2011 18:39
Localisation : Derrière mon appareil photo
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Jimmy »

Récemment je me suis rendu à la Japan Expo, et que j’avais décidé de m’encombrer le moins possible. Le XA a parfaitement remplis sa fonction. Saisir des instantanés de l'événement.

J’ai réalisé aujourd'hui la modification du viseur avec le filtre. J’aurais dû le faire plus tôt. C’est le jour et la nuit !

Avec la luminosité d’un parc des expositions, ce fût parfois rock'n roll pour la mise au point. Surtout quand il faut faire vite, pour ne pas immobiliser plus que prévu un cosplay. :mrgreen:

Résultat, j'ai raté un beau portrait de Captain america. Même si beaucoup de personnes, posent sans soucis. Le fait d'avoir un XA intrigue. :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes Olympus XA... (avec filtres roses!)

Message par Luc »

Mes Olympus XA serviront un peu moins, car j'ai pu enfin m'acheter un Leica m6! :D Pour la photo de rue, je préfère tout de même le 50mm, et le Leica est une pure merveille, qu'on garde toute sa vie! (Et qui sera toujours réparable...) Néanmoins je garde toujours précieusement un XA dans mon sac photo. Et maintenant qu'ils serviront un peu moins, j'espère en garder au moins un (presque) toute ma vie! :wink:
C'est vrai que lorsqu'on ne veut pas s'encombrer c'est l'idéal, et le filtre rose change vraiment les choses!
En concert lorsque les "gros" appareils sont interdits, il est parfait pour faire des vues d'ensemble pour peu qu'on ait une place au premier rang!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »