J'hésitais ces jours-ci pour ma commande de 100 iso, entre tenter les films de nouvelle génération, ou alors rester aux anciens films. Je me suis finalement décidé, et j'ai commandé de la Pan 100! L'envie de continuer à voir un peu de grain... (même sur mes tirages 13x18) Et puis c'est le meilleur rapport qualité prix du moment!
En comparant les fiches techniques de la Pan 100 et de la FP4+, j'ai remarqué qu'elle ont le même support (coated on 0.125mm/5-mil acetate base), et que la latitude d'exposition est presque la même: 1 1/2 stops under to as much as 5 stops over pour les films Pan, et overexposed by as much as six stops, or underexposed by two stops pour la FP4+.
Si le grain est en effet un peu plus important comme semblent l'indiquer les utilisateurs, il se pourrait bien qu'il s'agisse en effet de FP4 ancienne génération, bref un film très légèrement inférieur à la FP4+ actuelle, mais peut être meilleur pour les amateurs de grain...
Mon problème est que je trouve nulle part les temps de développement de ce film dans l'Xtol, à 1+2 si possible. Les seuls temps que je trouve sont ceux de massive dev chart, qui indique 12 minutes à 1+1, mais pour une exposition à 400 iso!

Je me demande s'ils n'ont pas fait une erreur en indiquant 400 iso, car pour la FP4+ les temps sont de 10mn à 1+1 et 11,5mn à 1+2 en exposant le film à 125 iso, et le temps grimpe à 16 minutes si on l'expose à 400. A mon avis même si les films ne sont pas tout à fait les mêmes, les temps ne peuvent pas non plus être aussi différents. Sur les forums plusieurs personnes indiquent que ce film est un peu mou, ne serais-ce pas du à un temps de développement bien trop faible?
Y a-t-il des gens ici qui développent ce film avec l'Xtol et qui pourraient partager leur expérience...?