LE FONCTIONNEMENT DU JURY COUP DE COEUR

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

LE FONCTIONNEMENT DU JURY COUP DE COEUR

Message par tErU »

Bonjour, pour plus de clarté et de transparence envers les membres, il est bon de vous montrer le règlement et le fonctionnement du jury des coups de coeur.

Le voilà donc en intégralité :
Bonjour à toutes et tous, Ô membres de ce modeste jury sans prétention. ;)

Bon, de quoi est-il question ? Pas grand chose de plus que ce qui a été proposé, discuté et retenu dans le topic sur la tribune libre.

Voilà non pas un résumé mais quelque chose de plus clair. En gros : les directions dans lesquelles va cet endroit du site. Car le coup de coeur photographique du mois ne sera pas directement sur le forum. Il s'agira d'une page publiée sur le site de Lionel, relayée bien entendu sur le forum.


1 - LE CONTENU DU COUP DE COEUR :

Le coup de coeur en tant que page web contient plusieurs champs :
- une photo, généralement l'oeuvre qui a marqué le mois en question.
- la présentation de cette photo par son auteur.
- la présentation de la photo par le jury, reprenant les commentaires des membres du forum pour rédiger une sorte de résumé des émotions et intérêts suscités.
- la présentation de l'auteur par le jury : on présente l'internaute, en décrivant son poids et sa place sur le forum. une sorte de remerciement mais en moins pompeux. ;)
- une interview de l'auteur ; et nous reprendrons ensemble ce que nous voulons voir dans ces interviews)
- des renseignements sur l'auteur : comme son site web personnel, sa galerie, ses collaborations, ses collectifs, s'il y en a...

En tant que membres de ce jury, il s'agit tout simplement de choisir cette photo (on y reviendra...), de rédiger les présentations et les commentaires (grand maximum 10 lignes... on ne va pas écrire des romans), de fabriquer le questionnaire personnalisé de l'interview. Et bien entendu, de se tenir à disposition des membres pour discuter avec eux de ce choix, sachant que l'orientation de ce choix doit être très explicite dans le contenu de la page : on doit savoir pourquoi on a choisi tel ou tel photographe, telle ou telle photo. En évitant donc l'obscurantisme ;).


2 - COMMENT NAIT LE COUP DE COEUR DU MOIS


Le forum propose à ses membres de poster des photos à la critique, dans les forums prévus à cet effet, ou dans le cadre de Trois Photos de Moi.
Pour qu'une photo soit élue coup de coeur par le jury il faut :

- qu'elle soit présentée dans un des forums critiques ou dans Trois Photos de Moi ; le forum Cirage de Pompes ne comptant pas.
- qu'elle ait provoqué de l'intérêt auprès des membres, des questionnements, des discussions, des débats techniques ou artistiques, des émotions. Qu'elle ait fait vivre le topic où elle a été postée.
- que son auteur n'en soit pas à son premier post sur le forum. Qu'il soit investit photographiquement, humainement, un minimum dans le forum.
- qu'elle soit en accord avec la ligne éditoriale de ce site. (cf les droits, les devoirs, et les orientations de Lionel sur son site, tout simplement :)).

Je vous épargne les impératifs logiques du genre : il faut qu'elle soit argentique, pas de pornographie, de racisme, etc etc... Tout cela rentre amha dans la catégorie "ligne éditoriale du site"... Que nous connaissons et défendons toutes et tous.


voilà c'est aussi simple que cela.


La manière de procéder est la suivante :

Les mois photographiques sont les mois civils. Les photos concernées pour être sélectionnées dans le coup de coeur du mois sont celles qui sont posées entre le premier jour et le dernier jour du mois civil.
Ce qui veut dire que les photos comptant pour la photo du mois de janvier par exemple sont les photos postées entre le 1er Janvier et le 31 inclus.

Nous aurons donc un mois complet de photos postées. Suite à cela nous avons 15 jours pour mettre en place complètement le contenu de la page web de la photo du mois. Dans l'ordre :

- choisir ensemble la photo du mois.
- contacter l'auteur de la photo pour lui demander une explication écrite maximum 10 lignes.
- rédiger notre présentation de la photo.
- rédiger notre présentation de l'auteur-forumeur.
- mettre en place l'interview, l'envoyer à l'auteur.
- réception de l'interviewe et mise en place de la page web (par Lionel je pense).


Pour choisir ensemble la photo du mois : chaque membre du jury proposera une sélection de 3 photos de 3 photographes différents, classées. La première emportera 5 points, la seconde 3 points et la troisième 1 point. Un classement par point pas très ragoûtant au premier abord, mais qui permettra amha de faire converger les avis.
Le résultat de ce classement pourra être discuté par les membres du jury si vraiment il y a un problème (cas d'égalité, etc etc...).


C'est donc le 15 du mois de suivant (exemple le 15 février pour le coup de coeur de janvier...) que la page est mise en ligne.


voilà.


tErU
Modifié en dernier par tErU le jeudi 07 juin 2007 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par Coach »

Toute mes félicitations au jury.
Je pense que votre méthode est à la foie légère et efficace.
Il faut juste que la personne contactée puisse lire ces mails régulièrement.
Je pense que dans l'absolu ça devrait allé...

Merci à vous pour cette partie!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par tErU »

Coach a écrit :Toute mes félicitations au jury.
Je pense que votre méthode est à la foie légère et efficace.
Il faut juste que la personne contactée puisse lire ces mails régulièrement.
Je pense que dans l'absolu ça devrait allé...

Merci à vous pour cette partie!
merci :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par tErU »

petit up pour le rappel du fonctionnement.

une regle a été ajouté : apres discussion avec Lionel, les photos postées dans la rubrique Cirage de Pompes ne seront pas prises en compte dans les Coups de coeur. :D


tErU
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par Georgesh »

:D Ben oui, c' est implicite. Cirage de pompes, c' est un exercice d' auto-dérision. Très utile, d' ailleurs. 8)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit ::D Ben oui, c' est implicite. Cirage de pompes, c' est un exercice d' auto-dérision. Très utile, d' ailleurs. 8)
Oui je suis d'accord.
Néanmoins, je regrette un peu qu'il y ait souvent plus de commentaires des photos "Cirage de pompes", que pour celles des critiques...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :
Georgesh a écrit ::D Ben oui, c' est implicite. Cirage de pompes, c' est un exercice d' auto-dérision. Très utile, d' ailleurs. 8)
Oui je suis d'accord.
Néanmoins, je regrette un peu qu'il y ait souvent plus de commentaires des photos "Cirage de pompes", que pour celles des critiques...
les forums de critiques sont amha pris trop au serieux. alors que le cirage de pompes, on plaisante beaucoup. je ne pense pas que ce soit interdit sur les autres forums, mais par nature ils sont plus serieux, donc les gens font attention...
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par analogic-man »

Pourquoi aucune photo du mois n'est plus décernée depuis avril 2008 ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par Papouleu »

Il faudrait effectivement redonner vie à "coup de coeur"
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par analogic-man »

Bien sûr ! De plus, je me régalais de ces photos et des questionnaires remis aux auteurs de ces dernières... Pourquoi avoir arrêté ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par Papouleu »

Les membres animateurs du "coup de coeur" ont sans doute été moins disponibles pour poursuivre de mois en mois.
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par analogic-man »

Pitèt' mais j'attends leur retour...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par tErU »

allez, un peu d'entrain les nouveaux !!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par Georgesh »

Bonjour à tous, une relance du " Coup de coeur" est envisagée, avec quelques aménagements.
Des propositions dans peu de temps. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par tErU »

Georgesh a écrit : Bonjour à tous, une relance du " Coup de coeur" est envisagée, avec quelques aménagements.
Des propositions dans peu de temps. 8)
:fete:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par beveziers »

Oui!!!! de mon côté, j'attends de recevoir les demandes de personnes voulant s"investir..... J'ai reçu déjà un mp de laurent M
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par TheMaxou »

Hello Fred,

Il y a quelques temps, on avait évoqué une évolution des coups de coeur. Personnellement, je souhaitais beaucoup plus de simplicité et surtout moins de blabla sans intérêt. La forme actuelle du Coup de coeur est trop pompeuse à mon goût et un peu OK POdium pour ado.

Pour ma part, mon idée est la suivante :

- Un jury vote pour une photo qui a marché pendant le mois (photo réussie, photo qui a suscité le débat, nouvelle technique, etc...).

- On prévient l'heureux élu.

- Il rédige trois lignes sur sa photo.

- et sans aucun rapport, on lui demande de mettre en avant une photo et/ou un photographe qu'il a bien aimé en faisant trois lignes dessus. IDEE A CREUSER.

Ainsi, on reste fortement ancré dans le thème de l'image. Je pense que c'est ce qu'il faut mettre en avant...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par charan »

soutien moral à la proposition juste au dessus.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par TheMaxou »

charan a écrit :soutien moral à la proposition juste au dessus.
+1 :)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: LE FONCTIONNEMENT DU JURY

Message par romu (compte désactivé) »

TheMaxou a écrit :Hello Fred,

Il y a quelques temps, on avait évoqué une évolution des coups de coeur. Personnellement, je souhaitais beaucoup plus de simplicité et surtout moins de blabla sans intérêt. La forme actuelle du Coup de coeur est trop pompeuse à mon goût et un peu OK POdium pour ado.

Pour ma part, mon idée est la suivante :

- Un jury vote pour une photo qui a marché pendant le mois (photo réussie, photo qui a suscité le débat, nouvelle technique, etc...).

- On prévient l'heureux élu.

- Il rédige trois lignes sur sa photo.

- et sans aucun rapport, on lui demande de mettre en avant une photo et/ou un photographe qu'il a bien aimé en faisant trois lignes dessus. IDEE A CREUSER.

Ainsi, on reste fortement ancré dans le thème de l'image. Je pense que c'est ce qu'il faut mettre en avant...
+1
maxou president
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »