Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par daouar »

Ce que je fais, c'est de partager mon film en deux, pour pouvoir le couper au niveau du changement de sensibilité, et traiter correctement les deux parties exposé différemment, comme si c'était deux films distinct.

Un labo pro ne s'occupe pas de ce genre de bidouille, c'est marqué 400 iso, ça va dans la machine qui le traite comme un film 400 iso, que tu es sensé avoir exposé à 400 iso. Tu peux tout au plus leur dire que tu as poussé ta 400 iso à 1600, ils adapteront, tu va perdre en dynamique et finesse. Changer la sensibilité de ton appareil ne change pas la sensibilité du film qu'il y a dedans, donc non, tu ne peux pas te mettre sur la sensibilité qui t'arrange selon les conditions de lumière, sauf a développer spécifiquement chaque vues pour cette sensibilité, ce qui est impossible, ou du moins très compliqué...

En gros, quand je fais un demi film à 400, et l'autre demi en 1600, la partie à 1600 sera sous exposé. Donc, je vais développer plus longtemps cette partie pour rattraper la sous exp', d’où l'obligation de couper physiquement le film en deux, et développer chaque morceau à part. C'est du bidouillage, avec risque de voiler une partie si je suis pas bien dans le noir, 'endommager l'appareil si mon doigt s'égare dans les rideaux, d'oublier que j'ai changé de sensibilité et perdre la moitié de mes photos...

Le mieux, c'est de faire le film à sa sensibilité indiqué, et d'avoir deux boîtiers, un avec un film lent, l'autre avec un film rapide :mrgreen:
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Merci daouar pour tes explications.

J'ai compris mais je pense que ça va être difficile pour moi qui ne tire pas les photos moi même :mrgreen:
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Pour mon problème de "ciel", je pense avoir trouvé la solution : me faut-il un filtre GND?

Je suis toujours à la quête d'un grand angle pour du paysage pas trop cher (je peux voir d'occaz). Si vous avez des conseils.. :)

Petite question, j'ai l'impression que l'argentique ici est utilisé essentiellement pour du noir et blanc. Personnellement (même si j'adore le NB) je fais que de la couleur pour le moment. Je me pose la question donc du rendu de ce type de reflex pour de la photo couleur, par rapport aux appareils modernes...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par clicklak »

Pour la photo couleur, si tu veux avoir un ciel bien bleu et une meilleure saturation des couleurs, il te faut un polarisant circulaire (et non linéaire).
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Corto_M »

Le choix du filtre "polarisation linéaire ou circulaire" ne changera pas en théorie le résultat, car un filtre dit "circulaire" n'est en fait qu'un filtre "linéaire" qui comporte en sortie un deuxième filtre qui remet une composante de polarisation circulaire à la lumière qui vient d'être filtrée.
En effet, la polarisation linéaire perturbe la mesure de l'exposition (et aussi l'autofocus) des appareils reflex, dont la cellule se trouve toujours après le miroir. Un miroir se comportant comme un filtre polarisant (il réfléchit plus particulièrement un composante et atténue la composante orhogonale), cela tend à provoquer des surexpositions. D'où la nécessité d'employer un filtre circulaire avec tout appareil reflex dont la cellule est dans le prisme.

Voilà, petite précision technique pour éviter que le post de clickclack soit mal interprété : ce n'est pas que le filtre linéaire ne soit pas efficace, c'est qu'il n'est pas compatible avec une mesure de lumière faite après le miroir d'un reflex.
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

Merci pour vos précisions!
J'avais en effet vu que le linéaire n'était pas compative avec l'Af.

Concernant le type de filtre j'hésite avec un dégradé gris, celui ci permettant d'assombrir le ciel et eviter qu'il soit grillé si il est trop clair. Donc GnD ou polarisant? :d
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par xXx »

L'effet du polarisant varie aussi en fonction de l'angle par rapport au soleil 8)

le dégradé est difficile à utiliser quand le sujet dépasse la ligne d'horizon :?
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

C'est effet max quand on se situe a 90º par rapport au soleil?
Le polarisant est peut être plus polyvalent
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par clicklak »

Le polarisant est certainement un filtre plus polyvalent que le dégradé gris. A mon humble avis, pour la photo couleur, c'est le premier filtre à acheter.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par guevellou »

guevellou a écrit :Le 50 est "bien partout" ..C'est la focale standard.. . Il est utiliser en portrait sur les "appareils dont on a pas le droit de dire le nom ici " :mrgreen:
Car il cadre comme un 85 mm...
Sur l'eos 5 tu pourras faire du portrait avec aussi bien sûr...
En ce qui concerne les bagues pour M42, avec AF confirm, il faut faire attention car j'ai cramé mon Eos5 avec une bague dont les contacts n'étaient pas bien ajustes... Avec les M42,La map se fait bien et tu peux être en mode A ...

Sinon spam :-** :j'ai un 50 ef dispo puisque je n'ai plus d'eos 5 :bigcry:

Il est revenu d'entre les morts :evil:

J'ai enlever la pellicule qu'il avait dedans depuis un an et par acquis de conscience j'ai mis une pile pour voir et oh miracle il marche...

J'ai plus d'objo ni de grip ... :bigcry:
mathpy
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 12:31
Localisation : Nice (06)

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par mathpy »

Pour la photo couleur du ciel, j'ai une autre idée. Si tu changeais l'heure de prise de vue tout simplement ?
furywolf29
Messages : 17
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 22:01
Localisation : Finistère

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par furywolf29 »

guevellou a écrit :
guevellou a écrit :Le 50 est "bien partout" ..C'est la focale standard.. . Il est utiliser en portrait sur les "appareils dont on a pas le droit de dire le nom ici " :mrgreen:
Car il cadre comme un 85 mm...
Sur l'eos 5 tu pourras faire du portrait avec aussi bien sûr...
En ce qui concerne les bagues pour M42, avec AF confirm, il faut faire attention car j'ai cramé mon Eos5 avec une bague dont les contacts n'étaient pas bien ajustes... Avec les M42,La map se fait bien et tu peux être en mode A ...

Sinon spam :-** :j'ai un 50 ef dispo puisque je n'ai plus d'eos 5 :bigcry:

Il est revenu d'entre les morts :evil:

J'ai enlever la pellicule qu'il avait dedans depuis un an et par acquis de conscience j'ai mis une pile pour voir et oh miracle il marche...

J'ai plus d'objo ni de grip ... :bigcry:
En ce qui concerne le grip, il me semble que je l'ai toujours (et en double du coup car j'en avais déjà un).
Le 50mm je le garde :mrgreen:
mathpy a écrit :Pour la photo couleur du ciel, j'ai une autre idée. Si tu changeais l'heure de prise de vue tout simplement ?
Comment ça?
En fait, j'apprécie beaucoup prendre des photos des couchers de soleil par exemple, ou encore ces photos où l'on voit un ciel magnifique aux couleurs contrasté sans pour autant que le reste soit cramé.

Je n'ai toujours pas acheté de filtre (faute de temps) mais pour Noël, j'y songe beaucoup. (il faut dire que l'appareil photo a été un peu délaissé faute de temps également.. :( )
Je suis un peu perdu en fait, et il est assez difficile de faire ses début dans la photographie (je parle du mode ouverture/vitesse obturation ou manuel et non du mode auto..) avec un appareil photo argentique. Le fait de ne pas pouvoir regarder tout de suite le résultat avec le réglage ou encore de ne pas pas pouvoir prendre plusieurs photos d'affilés de la même chose avec des réglages différents est handicapant dans l'initiation.

Je ne sais pas si cela vaut le coup que je scan quelques clichés pour avoir quelques avis ici.
Avatar du membre
Chips
Passionné
Passionné
Messages : 171
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2012 21:10
Localisation : rennes
Contact :

Re: Canon EOS 5 et objectifs (débutant)

Message par Chips »

Bonjour a tous,

Je me pose des questions sur l'achat d'un eos 5 avec un objo qui m'interesse par chez moi. Auriez vous des precisions sur ce probleme de molette de selection ? Reparable ou non ? Detectable a l'achat ? Gravissime ? Merci d'avance pour vos avis.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »