les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

les négatifs oubliés ou inconnus

Message par retina »

B'jour à tous,


Voilà, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête de faire ce post.

Vous voyer la petite pochette avec les négatifs qui se trouve avec les photos quand on revient de chez le photographe et que le quidams lambda ne regarde même pas, ou pire la jette, Ben moi je la récupère.

Depuis pas mal de temps je m'amuse ( si on peut dire) à récupérer de vieux négatifs,chiné sur les brocante bien caché dans de vieilles boites à chaussure, dans la famille "rohh mami mais c'est quoi cette boite" , des fois même des péloches dans de vieux appareils acheté. ( mais c'est galère a développer)

Il y a à de tout, de la p'tite dame qui jardine, le gamin qui fait la grimace, et quelque fois de bonne surprise car certaine d'entre elles ont un intérêt que l'on peut qualifier d'historique. Des petite tranche de vie en quelques sorte.

Après vient l'éternel question du droit à l'image, ai je le droit de posté un négatif vieux de 60 ans ? Je ne sait pas trop. Donc j’attends vos avis éclairer avant de poster quelques photos, et bien sur si quelqu'un à envie de poster, il peut bien sur le faire
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par vdragon76 »

Une création tombe dans le domainee public 70 ans après sa création. Ceci dit, il faudrat que les éventuels ayant droit puissent prouver la date de prise de vue, ce qui me parait fort peu probable (a moins d'un calendrier sur l'image :-))
Je pense qu'en tout état de cause les risqes seraient nuls, puisque tu pourras prétendre à la possession de l'original, et que ta démarche serait "historique" et donc serait considérée comme un droit à l'information.

V.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Merci Vdragon, de plus se n'est pas à fin lucrative, juste pour le plaisir de partager ces tranche de vie de simple inconnus.

Donc je vais en poster quelques une. :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par vdragon76 »

La fin lucrative n'est pas un mal en soi: ça n'a même juridiquement aucune importance. Mais en tout état de cause, ça ne te concerne pas dans le cas présent. Publie tranquille!

V.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par xXx »

Je suis sur qu'il y a des trésors de témoignages qui dorment dans les armoires et les tiroirs des gens
Ça vaut la peine d'en faire quelque chose, c'est en quelque sorte du patrimoine à conserver. Bravo de les récupérer.

Mais quel boulot pour en faire quelque chose de sérieux.

:bienjoue:
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

En faire quelque chose de sérieux, je ne sait pas si cela est à ma porté. Mais les partager est deja pas mal, j'ai des négatif qui date des années 40 et montre ce qui se passait en Allemagne pendant la seconde guerre mondial, pas mal de négatif sur les train et pas mal de scène de vie. Je pense que le coté "historique" viens aussi du point de vue selon lequel il est regardé.

ps: je dit négatif, mais il y à aussi de la diapo.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par xXx »

Vas-y, fonce !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par Gabou »

Retina, peut-être te souviens-tu de ceci ? http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=32831

Je suis loin d'avoir fini de tout scanner mais je me suis posé ces mêmes questions. Je ne sais pas vraiment si l'utilisation de ces originaux est légal ou non vis a vis du photographe dont j'ignore presque tout. Quid de l'image des personnes représentées ? Après autant de temps peut-on les reconnaître ? Peuvent-elles se plaindre à raison ?
Plein de questions sans réponse, en attendant je me retranche derrière le droit à l'information et une curiosité assumée.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Non Gabou, je n'avais pas vu ton post, qui est vraiment pas mal.

Pour ma part il y a des négatifs qui viennent d’Allemagne, suisse, japon et france bien sur.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Voici quelques images, elles sont brute de scann, aucune correction et pas de dépétouillage.

La base est du négatif 6*9, film inconnu. je pense qu'elles dates de la fin des années 30.

Image

Image

Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par xXx »

Génial !

Et sur la première, sur le premier transat, c'est Tintin qui part au congo, aux états unis ou en amérique du sud :lol:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par eric.c »

Grillé par xXx, j'avais reconnu aussi le pantalon de golf et la mèche blonde (ou alors c'est le père de Titeuf) :mrgreen:

Je regarde souvent les négas et les dias sur les brocantes mais on ne tombe pas tous les jours sur les photos de vacances de Doisneau :(

J'ai eu trouvé de très beaux albums avec les photos bien rangées dans leurs coins autocollants et légendées avec soin. C'est un joli témoignage de la valeur données par les anciens à leurs photos. Quand je vois mes albums et, encore pire, mes pochettes de photos en quasi vrac, j'ai honte :oops:

Il faudra que je me décide à scanner quelques exemples car il y a des anciens qui savaient tenir un appareil :bienjoue:

Pour les droits sur l'image, l'auteur étant décédé (comment penses-tu que ses négas ont fini en brocante ?) et les héritiers s'en étant dessaisis volontairement je ne pense pas qu'il puisse y avoir de soucis. En plus, même s'ils croisaient les images et se disent "Tiens, on dirait les photos de tonton Paul !" ils devraient encore faire la preuve que ce sont les photos de "leur" tonton Paul et pas du tien qui faisait aussi de la photographie dans ces années la :mrgreen: comme c'est toi qui détient les négas, ils vont avoir du mal.

A part ça, nous sommes preneurs pour voir les photos de ton tonton Paul que tu viens de retrouver dans le grenier ou il les avait rangées avec amour

Tiens, d'ailleurs, mon pépé Jules avait fait de beaux autochromes de Genève dans les années 40 :mrgreen:

Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par gigibertcha »

J'adore le skieur de la 3!
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Tu vas être servi Gigi, apparemment il adorait le ski j'en ai un paquet !

Sympa l'autochrome de pépé Jules
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

quelques une de plus.....

toujours issu de négatifs 6*9

Image

Image

Une dernière en couleur, elle vient d'un négatif 24*36 de couleur vert olive très clair ( première fois que je vois ça :shock: )

des année 60 je pense

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par vdragon76 »

Une dernière en couleur, elle vient d'un négatif 24*36 de couleur vert olive très clair ( première fois que je vois ça :shock: )

Une CN17? Sans masque orangé?

V.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

je crois bien que c'est ça, c'est du agfa ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par eric.c »

Sympa ces vieilles photos :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par Oriu »

gigibertcha a écrit :J'adore le skieur de la 3!
On voit que les problèmes de zonage apporté lors du développement ne date pas d'hier (trainées sous les parties sombres)

Ces photos anonymes sont sympathiques et certaines peuvent être de qualité, en tout cas elles font marcher notre imagination, qui sont ces personnes, que sont ils devenus.......
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Une scann de négatif 24*36 couleur........ ça sent bon les années 80'


Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »