Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Mon remballeur favori, je lui achète parfois son poisson !

Agfa Photo (Lupus Imaging)
17
22%
Washi
24
32%
Rollei
22
29%
Lomography
13
17%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm »

La base papier ... du RC ou du FB ?
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par naej »

Quand je parlais du papier Adox, j'aurais probablement dû préciser (*soupir* :roll: encore préciser) que le papier que j'aime bien de cette compagnie est le MCP310 RC qui est, comme dit plus loin, une ré-édition (ou imitation) du papier Agfa.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm »

Je te répondais à propos de ce papier (Adox MCP 310) qui comparé à l'Agfa Multicontrast Classic RC est un fac-similé :lol:
J'ai les 2 (oui une boite d'Agfa encore fraiche !!!) il est difficile de voir une réelle différence qui ne serait pas due aux différences d'âge des boites (ou de bain).
Il existait une variante Agfa Multicontrast Premium, qui se comportait un poil différemment.
Je n'ai pas trouvé ce que Mr Boddecker a pu déclarer ...
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par naej »

Pour le moment, je me contente d'une dernière boîte de Agfa MCP que j'avais acheté d'un particulier (en fait, il vendait bien d'autres papiers, comme du Forte par exemple). J'avais acheté qu'une boîte au cas où je me serais fait avoir. En réalité, le seul point où je me suis fait avoir c'est de ne pas en avoir acheté plus qu'une car la dernière fois que je l'ai vu, il n'avait plus de Agfa :bigcry:

En conclusion: son papier était encore parfait!

Bonne journée!!!
Jean-François
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Nicolas31 »

Agfa APX "new" par Lupus Imaging
Serait de la Kentmere Harman (100 et 400 iso) rebadgé, d'après les grilles de développement. L'incertitude demeure sur ce film "made in EU"
Il se dit aussi (forum anglo saxon, apu.org et rangerfinder ... ) que Kentmere étant une filiale ou ayant des liens étroits avec ILFORD, il y aurait de grandes similitudes entres les PAN 100 400 d'Ilford, les Kentmere ( http://www.kentmere.co.uk/products/prod ... hite+Films ), voire avec les Rollei RPX 100 et 400. Si on ajoute les 2 nouvelles AGFA, cela ferait 4 marques pour la même émulsion ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Oui, comme la Kentmere est un bon film pas cher avec un nom peu connu (donc peu vendeur), c'est plus chouette de le fourguer sous une appellation plus ronflante :roll: Perso j'utilise de la RPX, car on en trouve en bobine de 30 mètres pour pas trop cher.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Nicolas31 »

daouar a écrit : Lomography Earl Grey 100 ISO
Film Chinois Shanghai GP3. 15€ les 3 sur leur boutique. Sur Ebay, la GP3 coûte, livré, environ 23€ les 10 (selon le cours du dollars) :rire:
Je viens de tester une Earl Grey en 120, offerte, dans un pack de 3, où il est mentionné "Made In Czek Republic", d'autre part, l'eau de prémouillage était d'un très beau bleu. La pellicule de base pour cette Earl Grey pourrait donc maintenant être une FOMAPAN 100 ? Si c'est bien le cas mieux vaut d'ailleurs prendre une FOMA bien moins chère, même à l'unité. Notamment chez Caddy Photo ;-)
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par retina »

Je ne sait pas si c'est de la Fomapan, Si je ne me trompe pas quand je fait un pré-mouillage, l'eau est verte. Je ne pense pas qu'ils aient changé juste la couleur de la couche anti-halo. :? M'enfin, sait-on jamais il sont capable de tout :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Non, il n'ont pas la capacité technique de coucher du film, c'est juste des revendeurs... Comment est le papier protecteur ? De toute façon, il n'y a que Foma qui fabrique en République Tchèque.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Nicolas31 »

Le papier ressemble beaucoup à celui d'une Rollei RPX 400 au niveau du marquage des vues etc ... ; je n'ai encore jamais eu la FOMAPAN originale.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par retina »

J'ai de la foma100 et de la rpx 100, c'est apparemment le même papier protecteur :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Hop, ajout de Ferrania parmi les émulsionneurs, l'usine italienne ne devrait pas tarder à sortir ses premiers films !
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par stade99 »

Même si le retour de Ferrania est une bonne nouvelle pour le marché de l'argentique, je n'y crois pas trop. Autant le marché N&B peut se pérenniser à l'avenir, autant le marché Couleur...
La couleur me semble trop souffrir de la comparaison avec le numérique. Mais j'espère me tromper évidemment!
stade99
Passionné
Passionné
Messages : 169
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 11:33
Localisation : Sud

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par stade99 »

Sinon pour en revenir à ces histoires d'étiquettes, c'est vrai que c'est un vrai foutoir, surtout chez Rollei.
Hier en regardant mon congélateur, je suis tombé sur plusieurs pelloches vendues dans les boutiques sous la marque Rollei, pourtant sur la boite à aucun moment le nom de Rollei n'est cité !
Exemple la Superpan 200, on y voit le logo Agfa, la marque Maco, mais pas signe de Rollei. Pourtant on nous la vend bien comme de la Rollei! Du coup on en vient à ne plus rien y comprendre...
D'ailleurs quelqu'un a-t-il des infos sur la RPX 25 qui vient de sortir, et également sur la RPX 100 & 400 qui ont changés d'emballage visiblement.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Pantoufle »

Ouais ils sont assez obscurs... entre l'IR 400 de Rollei qui arrive avec une étiquette agfa et estampillée du site de maco, pareil pour les Digibase 200, mais les nouvelles RPX sont très sobres (ça donne plus confiance je trouve! :rire: ) et pour le coup: mystère et boule de gomme!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Je reviens sur l'Orwo et la Bergger, et la couche anti halo... Effectivement celle de l'Orwo N74 est perfectible, sur certaines hautes lumières on peut avoir ce genre de choses :

Image

Bon, la lumière en reflet sur la chaise était bien violente, gros écart d'expo sur cette vue (et développement au Rodinal, qui n'est pas l'idéal pour l'Orwo, même si ça ne change rien aux problèmes de halos).

Il faudrait que je me prenne une cartouche de BRF-400 un de ses 4... Sinon, est-ce que quelqu'un a remarqué ce genre de comportement sur la BRF ?
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par philbed »

Quant on vous dit que le film cinéma et le films photo ce n'est pas le même produit !

Cela dit, telle quelle, cette image est bien intéressante. Et le halo vient créer un sentiment d'étrangeté dans une scène supposée banale.

Comme quoi, l'avenir réside peut-être dans le fait de sortir des sentiers battus.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm »

Oui c'est un peu ce que j'avais remarqué Daouar ... je t'en ai parlé.
Sur cette photo, l'effet est heureux, je trouve.
Ceci dit, la Kodak doubleX est un film de cinéma et il n'y a pas ce problème de halo quand on l'utilise pour la photo 8)
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Corto_M »

et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un film cinéma devrait ne pas avoir de couche anti-halo ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm »

Non mais halo, quoi :-**
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »