Comme annoncé sur le fil des recettes de labo, je me suis livré à des tests de différents révélateurs papier.
Ceux-ci sont certainement perfectibles, mais il faut bien commencer ...
J'ai voulu commencer par le négatif d'une PanF (prise au Nikon FA et 24mm f:2 à f:5,6) ce négatif est globalement assez contrasté mais il était intéressant de vouloir rechercher du détail dans les ombres.
Les révélos testés sont:
DEKTOL du commerce (sachant que la solution de travail que j'ai utilisée avait déja servie et donc que son rendu est un poil plus doux que du neuf)
Révélateur en 2 bains, selon une recette qu'Oriu avait mise en ligne:
Dilution à 1+2 pour les 2.Oriu a écrit :Révélateur doux
Pour 1L solution stock
Genol 12,3 g
Sulfite 36g
Carbonate 36g
Bromure 1,8g
1+2 dev de 1 à 3mn
Révélateur "dur"
Metol 1.5 g
Sodium Sulphite 50 g
Hydroquinone 12 g
Sodium Carbonate 37.5 g
Bromure 2 g
utilisation de 1+1, à 1+3 pour moins de contraste
Et la recette de Le Marlec (meme source )
avec 30g d'hydroquinone, 0,5 de Phénidon, 55 de carbonate, et 1g de Benzo. Dilution à 1+4.Oriu a écrit : La recette d'Yvon le Marlec
Sulfite 40g
Hydroquinone 20 à 30g et parfois jusqu'à 60g pour des tirages très contrastés
Phenidon 0,2 à 0,5g, remplace le Genol c'est ce qui donne le modelé au tirage
Carbonate de 50 à 60g
Bromure 2g
Benzotriazol 0,5 à 3 g (3g pour refroidir la tonalité)
Dilution de 1+ 3 à 1+5
Voila d'abord le scan de tirages sans recadrage, réalisés sur papier Rollei RC Vintage 314 en format 12x18, avec filtre 1, memes temps d'expo.
#1 avec Dektol:
#2 uniquement le révélo DOUX
#3 uniquement le révélo DUR
#4 révélo en 2 bains
Il est à noter la faible différence de rendu entre doux et dur, je m'attendais à plus ...
Le résultat des 2 bains est équilibré, mais il aurait fallu poser moins longtemps qu'avec le Dektol.
Ensuite, je voulais surtout voir le rendu sur les détails sombres de la zone "mains-couteau-semelles-clous" au centre tout en ne brulant pas le joli polo du Monsieur
J'ai agrandis le néga à une projection de 36cm de base (donc fois 10) et j'ai pris un crop en 12x18 (demi 18x24) de la zone en question.
Comme j'ai agrandis, je suis passé en grade 2 et sur du papier ADOX baryté MCC110 avec le meme temps pour tous.
#A avec le Dektol
#B avec le 2 bains:
#C avec le Le Marlec
Les remarques:
Les scans sont faits au V500 en mode "magasines couleur", je n'ai fais aucun réglages.
La teinte chaude qu'il en ressort est pas mal exagéré, je n'y ai pas touché.
J'ai juste mis un peu d'accentuation pour corriger le flou venant du scanner et redimensionné.
Evidemment aucun masquage sur les tirages.
Je pense qu'il serait bon de refaire la chose en recalculant l'expo et le grade suivant chaque révélo et y faire un masquage adapté.
Les conclusions seraient peut-etre différentes.
Là il me semble que c'est le Le Marlec qui s'en tire le mieux.
Si vous avez des suggestions ...
Pour terminer, en marge de tout cela, un autre tirage dont je vous laisse deviner les caractéristiques
#D ???
To be continue