Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Optiques en monture pentax K

Message par LYNX »

J'ai le même (17mm Tokina) mais en monture Olympus. Il a une bonne réputation :) . Personnellement je préfèrerais moins de distorsion :? mais pour son prix..... :wink:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Kriko »

LYNX a écrit :J'ai le même (17mm Tokina) mais en monture Olympus. Il a une bonne réputation :) . Personnellement je préfèrerais moins de distorsion :? mais pour son prix..... :wink:
Apparemment, il y a deux modèles distincs, le AT-X et le SL. J'ai acheté le SL.
Et (ah, la fièvre acheteuse), je viens aussi d'acquérir le pentax M 100/2.8. J'aurais préféré un 85, mais là les prix sont prohibitifs.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par tarabucetta »

Tu es sévéremment atteint Kriko :D
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Kriko »

tarabucetta a écrit :Tu es sévéremment atteint Kriko :D
Et c'est toi qui dis ça, je rêve...
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par tarabucetta »

:lol:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Osborne »

bon à mon tour, mais je vous préviens : je vais me contenter de citer ce que je possède. Pour les caractéristiques, me semble que le site de Bojidar Dimitrov a toutes les infos.

*28mm f2.8 KA & 50mm f1.4 KA : superbe par leurs compacités et la qualité tout métal de leurs constructions.
*135mm f3.5 KM : jamais vu un télé de 135mm si petit. Le rendu des couleurs est très particuliers, voir "surréaliste" !
*300mm f4.0 K : objectif lourd et encombrant, peu maniable "à la volée". Ah si Pentax avait prévu un collier de pied.... Seul le 300mm f4.5 IF ED F a eu cet honneur :roll:
*70-200mm f4/5.6 F : c'est une version "éco" sans "SMC"


Le tout a du me revenir à moins de 300€ ; le 70-200 faisait même partie d'un lot SFX + Flash + 2 zoom à 90€ !!!
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Danny »

Osborne a écrit : *135mm f3.5 KM : jamais vu un télé de 135mm si petit. Le rendu des couleurs est très particuliers, voir "surréaliste" !
Et pour ma part cette optique est absolument géniale au niveau piqué en portrait.

Mais plus fort encore, cette optique atteint des sommets en macro, il suffit de lui mettre une bague et c'est génial, c'est une de mes optiques préférées.
Breton
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 18:16

Message par Breton »

Je suis très heureux de trouver une communauté d'amateurs d'objectifs Pentax ! J'en ai pas mal aussi et des impressions à partager.
VoronoV a écrit : SMC Pentax K 18mm f/3.5
...
Mon avis : (j'ai pas encore les tirages N&B de ma semaine à Florence) GROS objectif, profondeur de champ gigantesque, utilisation enfantine à f/8 (repère d'hyperfocale rouge).
Quelle chance ! Cet objectif est TRES rare ! Un peu le graal ...
VoronoV a écrit : SMC Pentax K 50mm f/1,2
...
Les avis extérieurs : pas bon à f/1,2 , particulièrement excellent à f/8.
Mon avis : utilisé quelques années avec plaisir comme unique objectif (donné avec mon boitier ME), est la cause de mes lunettes (bin oué, toutes mes photos étaient un poil floues, je suis myope et je m'en suis rendu compte en regardant de près mes tirages ...), GROS objectif pour un 50mm, il permet des photos à main levée en basse lumière quand les autres rangent leur appareil photo au fond du sac, la profondeur de champ est ridiculement faible à f/1,2 - attention à la mise au point !!!!!!
Oui je n'ai pas remarqué qu'il était particulièrement faible à f1.2, de toute façon pour le portrait on n'a pas besoin de résolution très élevée. Son gros problème c'est son poids, mais c'est bon logique aussi :lol:
En fait depuis que j'ai acheté mon Takumar 85mm f1.8 je n'utilise plus ce 50mm, mais là tiens j'ai envie de le reprendre.
Breton
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 18:16

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Breton »

Kriko a écrit :Les M correspondent à la génération suivante par rapport aux K. Ils sont en général plus compacts.
M = "mini".
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par VoronoV »

Salut Breton,
Exact pour la rareté ! Les K 18mm et 15mm restent en général hors de prix ...
J'ai repéré deux 17mm fisheye à 380€ et 445€ , deux 15mm à 616$ (oups !!) et 499€, un S-M-C Takumar 17mm à 598$ (ARG !!), le même à 5,83e aux enchères (...), un 18mm f/11 à 89$ aux enchères et le même à 470$ en achat immédiat ...
Ca calme ...

Au fait, c'est K pour "Kôstau" ?
Breton
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 18:16

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Breton »

VoronoV a écrit :Salut Breton,
Exact pour la rareté ! Les K 18mm et 15mm restent en général hors de prix ...
J'ai repéré deux 17mm fisheye à 380€ et 445€ , deux 15mm à 616$ (oups !!) et 499€, un S-M-C Takumar 17mm à 598$ (ARG !!), le même à 5,83e aux enchères (...), un 18mm f/11 à 89$ aux enchères et le même à 470$ en achat immédiat ...
Ca calme ...
Oui trop cher pour moi ! Les collectionneurs sont terribles.
Au fait, c'est K pour "Kôstau" ?
Je crois que ça a un rapport avec K = 1000 (kilo), il y avait déjà en 1958 un Asahi Pentax K qui permettait d'atteindre la vitesse 1/1000s, la nouvelle monture K (de plus grand diamètre que la M42) permettait des ouvertures plus grandes et donc il fallait des vitesses plus élevées en extérieur, tous les boîtiers en monture K ont la vitesse 1/1000s, mais bon c'est juste mon intuition !
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Danny »

très juste, mais il faut préciser certaines choses :

Les optiques marginales en très grand angle sont chères, chères car elles contiennent beaucoup de lentilles et en occasion, elles restent chères car elles sont un peu plus rares que les classiques 28, 35 et 50mm

et les optiques Pentax sont désormais recherchées et par les collectionneurs et par les utilisateurs de numérique, d'où leur prix élevé
Breton
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 18:16

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Breton »

Danny a écrit :très juste, mais il faut préciser certaines choses :

Les optiques marginales en très grand angle sont chères, chères car elles contiennent beaucoup de lentilles et en occasion, elles restent chères car elles sont un peu plus rares que les classiques 28, 35 et 50mm
Oui elles étaient déjà très chères à l'époque, donc rare = cher, encore plus maintenant. On voit même certains objectifs se vendre plus cher d'occasion que neuf à l'époque.
et les optiques Pentax sont désormais recherchées et par les collectionneurs et par les utilisateurs de numérique, d'où leur prix élevé
Oui, même les M42 (takumar) étaient jusque récemment un peu délaissées mais les prix explosent car les utilisateurs de Canon commencent à les utiliser ... la propagande relayée par les journaux disant que les vieilles optiques devaient être mises à la poubelle pour racheter des objos pour numérique n'aura pas duré longtemps :lol:
Avatar du membre
VoronoV
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2006 22:54
Localisation : Drancy - 93
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par VoronoV »

Et hop, mise à jour !
Trouvé à Bièvres un :

SMC Pentax-M 35-70mm f/2,8-3,5
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 100cm
Encombrement : diamètre max 67mm , longueur 76mm
Poids : 470g
Les avis extérieurs : très bon objectif, un bon point pour la grande ouverture !
Mon avis : pas utilisé.

Ciao !
Breton
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 18:16

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Breton »

VoronoV a écrit :Et hop, mise à jour !
Trouvé à Bièvres un :

SMC Pentax-M 35-70mm f/2,8-3,5
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 100cm
Encombrement : diamètre max 67mm , longueur 76mm
Poids : 470g
Les avis extérieurs : très bon objectif, un bon point pour la grande ouverture !
Mon avis : pas utilisé.

Ciao !
Oui c'est assez rare comme objectif, mais qui a l'air assez gros et bien lourd ! Dès qu'il y a f2.8 dedans ça devient un zoom très intéressant à utiliser 8)
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Kriko »

VoronoV a écrit :Et hop, mise à jour !
Trouvé à Bièvres un :

SMC Pentax-M 35-70mm f/2,8-3,5
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 100cm
Encombrement : diamètre max 67mm , longueur 76mm
Poids : 470g
Les avis extérieurs : très bon objectif, un bon point pour la grande ouverture !
Mon avis : pas utilisé.

Ciao !
Mis à jour, et j'en ai profité pour ajouter le SMC M 100/4 macro
Avatar du membre
zozio32
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : lundi 05 février 2007 16:38
Localisation : Edinburgh

Re: Optiques en monture pentax K

Message par zozio32 »

tiens, je voulais apporter ma contribution pour le SMC-M 100mm f2:8.
Super compact, je fais souvent des sorties avec juste le 28mm et celui-la. J'aime bien la focale finalement meme si moi aussi je l'ai acheter a default du 85. Super map, bon pique, mais peut etre un peu moins contraste que mon 28 f2.8
Avatar du membre
zozio32
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : lundi 05 février 2007 16:38
Localisation : Edinburgh

Re: Optiques en monture pentax K

Message par zozio32 »

j'ajoute aussi:
astuce pour le SMC-M 40mm: ajouter un "rubber lens hood" (c'est comment en francais?) pour focale de 50mm: il a le meme diametre que la bague de map, et du coup c'est bcp plus facile et on peut faire autre chose que de l'hyperfocale. Et puis oui, je confirme, tres bon pique.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Kriko »

c'est mis à jour, j'en ai profité pour causer du tokina at-x 60-120/2.8
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Kriko »

Pour l'instant on a: 19 focales fixes dont 7 grands angles, 7 standard et 5 télé, et 8 zooms.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »