les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

il sortait peut être de la fête de la bière. :lol:

Mais je ne sait pas du tout comment ça se passait à l'époque, avait il le droit de photographier librement? d'où les cadrages hasardeux ?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par freddy.lombard »

Je plussoie greuh sur l'intérêt historique de tels clichés. Il reste globalement peu de photos d'amateurs de cette période : presque tout a été détruit pendant la guerre, au moins du côté des Puissances de l'Axe.

Les interdictions dans l'Allemagne des années 30 concernaient surtout la législation antisémite. Photographier les jeunesses au stade de Nuremberg ou les populations chantant à la gloire du Reich n'avait rien de répréhensible.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par daouar »

Fujicator a écrit :Tout de même ça penche de partout c'est mal cadré...il buvaient avant de faire des photos ou pendant peut-être ? :-**
Pas facile de faire des photos le bras droit tendu :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par Fujicator »

daouar a écrit :Pas facile de faire des photos le bras droit tendu :roll:
:lol: :lol: :lol:

:sante:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par Bizounours »

Je suis fasciné par ces dernières 8)

Avant de sortir, ces témoignages sont très rares :bienjoue: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par benja »

Bonsoir,

L'archiviste que je suis confirme l'intérêt historique de ces photographies mais en module la valeur pécuniaire. Soyons clair : les vendre aux Archives nationales rapportera peu (quelques centaines d'euros au mieux) par contre elles raviraient des nostalgiques du nazisme. Il y a des réseaux souterrains de collectionneurs pour ce genre de documents et qui, eux, paieraient cher.
Mais là on entre dans le cas de conscience...

Il est évident que retina n'est pas dans cette dernière démarche puisqu'il partage déjà avec nous sa trouvaille. C'est pour cela, que je confirme qu'un don (geste noble, généreux et respectable) aux Archives nationales françaises ou à un centre d'archives allemand (je ne connais pas l'organisation administrative de leurs archives, mais que j'imagine territoriale) serai l'occasion d'enrichir le patrimoine historique commun aux deux pays.
D'ailleurs, en général, les Archives proposent aussi souvent l'emprunt des photographies à leur propriétaire le temps de les numériser puis leur restitution afin de ne pas priver, et c'est bien normal, leur propriétaire d'un patrimoine familial ou d'un bien auquel il tient.

Je sais aussi l'occasion offerte par ce fil pour dire à retina qu'avec sa démarche de collecte de négatifs et photos de souvenirs de famille et de vie quotidienne, il est complètement dans la démarche ethnographique et historique des Archives nationales et départementales qui cherchent ce genre de documents, pour les numériser et les diffuser sur divers sites institutionnels.
N'oublions pas que le second conflit armé mondial a fini voilà déjà bientôt près de 70 ans et que les années '50 c'était il y a déjà plus d'un demi-siècle ! Et depuis les choses ont changé et des images de ces époques, et, je le répète, même de vie "banale" quotidienne, constituent désormais des témoignages pertinents dont l'intérêt historique ira croissant au fil des années.
Voyez pour exemple, la Grande Collecte qui a lieu en ce moment dans les Archives départementales pour recueillir, à fin de numérisation, des archives familiales sur la guerre de 14-18 afin de préserver cette mémoire individuelle et familiale et la transformer en mémoire collective.

Chouettes photos en tous cas. Merci à retina pour leur partage.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par benja »

Juste quelques infos, sur le droit à l'image et la propriété intellectuelle d'une oeuvre :

- le droit à l'image s'éteint avec la mort de la personne représentée (sur une photo par exemple),
- la représentation d'une "foule", soit plus de 5 personnes, sur une photo anihile toute revendication de droit à l'image par les personnes présentes sur la photo,
- la propriété intellectuelle d'une oeuvre par son auteur disparaît 70 ans après sa création, compte NON tenu des années de guerre (soit 6 ans pour la seconde guerre mondiale et 9 ans pour la guerre d'Algérie - reconnue comme "guerre" et non plus comme "évènements" voilà quelques années), soit : 70+6+9 = 85 ans. Donc une oeuvre de 1930 tombera dans le domaine public en 2016 et non en 2001.

Bon, après, concrètement, dans le cas de photos de famille anciennes, avant de retrouver leur date précise de création et leur auteur... on peu en faire profiter les amoureux de la photo argentique du forum 35mm-compact ! ;o)
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Merci Benja, ça c'est sure que je vais pas les vendre à des fana! :lol: Aurai tu une adresse ou autre pour pouvoir contacter les archive régional? national ?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par benja »

Bonsoir retina,

en regardant ta fiche-profil, je confesse ne pas savoir dans quel département "l'herbe pousse à l'envers" mais je t'invite simplement à chercher sur le net l'adresse (postale ou internet) des Archives départementales de ton ... département et à les contacter afin de leur demander si les photos que tu as de la guerre les intéressent.
Peut-être te dira-t-on que, comme ces photos n'intéressent pas directement le département où tu vis, tu devrais contacter les Archives nationales, alors, suis ce lien : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/ et tu verras en première page un hypertexte "Confier un document" et ... à toi de jouer.

Certes ce sont des photos sur l'Allemagne et la Pologne mais je pense, à moins d'être germanophone et d'aller régulièrement outre-rhin, qu'il n'est pas utile de s'embêter, l'important étant qu'elles soient conservées dans une institution publique d'archives, qu'elle soit française ou allemande. Après c'est à nous archiviste, via nos sites, nos inventaires et nos différents canaux de diffusion de faire savoir que des photos de rassemblement de jeunesses hitlériennes sont conservées dans tel ou tel service d'archives.

Pour te donner une idée, j'ai récemment fait savoir à mes confrères d'outre-rhin que je conserve dans les archives des Pyrénées-Orientales des documents concernant un camp américain de rassemblement des populations déplacées afin, après-guerre, de les aider à retourner dans leurs pays d'origine. Simplement, parcequ'un jeune médecin originaire des Pyrénées-Orientales a choisi de servir dans ce camp après la guerre en raison de ces idéaux humanistes et en a ramené des photos et papiers, qu'il a ensuite donné aux Archives départementales dans les années '90.

Donc, tes photos ont tout à fait leur place aux Archives, qu'elles soient nationales, départementales voire municipales si tu es dans une grande ville avec un service d'archives municipales constitué, c'est à dire à même de les numériser, les mettre en valeur, les faire connaître.

Enfin, je termine en te disant, qu'il est de tradition dans les Archives, et en manière d'hommage, de donner le nom du donateur au fonds qui vient d'enrichir les collections. Tes photos seraient classées en série J "Archives entrées par voie extraordinaire", recevraient un numéro d'entrée et deviendraient le "Fonds retina" (enfin, ton vrai nom évidemment).
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par panda589 »

Le site des archives nationales allemandes avec traduction en anglais (Malheureusement pas en français):
http://www.bundesarchiv.de/index.html.en
Je ne sais pas dans quelle mesure une reconnaissance est faite de lieux, de personnes, d'époques... :?:
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par paipai »

Sympa ce fil!

J'ai eu la bonne surprise de trouver dans une boîte de rangement de négatifs ancienne, une petite bande de diapos. Je me sentais comme si j'avais trouvé un petit trésor :) J'en ai scanné quatre, en essayant d'enlever une grande partie des grosses pétouilles, mais les négatifs sont bien abimés. Ma préférée est la dernière, j'ai fait un bond sur mon siège quand j'ai vu la tête du petit :)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par greuh »

Terrible, la dernière (le pauvre)
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par paipai »

Il fait peut-être exprès de faire la grimace :P
Je suis fan de sa tête, et j'ai pas pu m'empêcher de dire "wahou c'est génial" après avoir bondi de mon siège :mrgreen:
Dommage que je n'en ai pas plus...
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par retina »

Yes! Merci paipai. :D

C'est vrai que la dernière vaut sont pesant de cacahouète. :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par freddy.lombard »

:shock: Ça c'est du cliché oublié ! Aaaaha, si on pouvait tous retrouver notre première pelloche...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par greuh »

J'ai pas ma première pelloche mais je possède encore mes premiers clichés (du moins quelques uns).
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par paipai »

freddy.lombard a écrit ::shock: Ça c'est du cliché oublié ! Aaaaha, si on pouvait tous retrouver notre première pelloche...
Ce serait chouette! Retrouver le premier film que j'ai fait avec mon p'tit appareil tout automatique à Noel (j'avais 10 ans je crois...)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par Mathieu M »

Il y a chez ma mère une petit album avec des photos que j'ai faites avec mon premier Instamatic (sur lequel il y a encore mon nom d'écrit sur un bout de sparadrap collé dessus...). Et j'ai encore un vague souvenir que comment certaines ont été prises...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par eric.c »

Une Ilford HP5 (même pas plus) trouvée dans un carton de matériel de labo chiné. Quasiment que des photos de planche à voile qui ne 'ont pas l'air d'hier :mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar du membre
katseinko
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 18:05

Re: les négatifs oubliés ou inconnu

Message par katseinko »

Pour sûr que ça date. C'est à classer dans les collectors (forme de la voile, fringue du gazier, etc).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »