Livres SUR la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Livres SUR la photographie

Message par Triuminette »

La Petite encyclopédie de la Photographie éditée aux Éditions de la Martinière m'a bien plu.
Elle couvre l'histoire de la photo et ses grands thèmes et dispose d'une grande section sur les photographes notables.
Pour se faire une culture générale photographique de base je crois que c'est vraiment un très bon ouvrage.
Comptez autour de 25€ et pas loin de 300 pages. Il me semble que je ne l'ai pas vu évoqué ici.
wazup
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:20

Re: Livres SUR la photographie

Message par wazup »

Bonjour !

Est-ce que quelqu'un a lu "Cartier-Bresson, L'oeil du siècle", de Pierre Assouline ?

C'est un bon bouquin ?
L'idée de lire une biographie qui n'est pas AUTObiographique me retient un peu.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par P@dh »

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que ce photographe soit fort connu sur le vieux continent. Je me souviens de ces bouquins pour les avoir maintes fois feuilletés à la maison quand je faisait de la photo avec mon père. J'ai eu la chance de retomber tout à fait par hasard dessus dans une bouquinerie et je n'ai pas laissé l'occasion de les acheter. Ce sont vraiment des bouquins abordables aux débutants et très bien illustrés. Bien sûr certains passages font un peu dépassés, mais ils sont à la base d'une bonne partie de mes connaissances de base en photo. Le reste m'ayant été appris par mon père...et beaucoup plus tard par ce forum... :mrgreen:

Image Image Image Image

Image Image

Il y a un bout de temps que je les ai lus, mais si je me rappelle bien, il y a dans ces bouquins même à la lecture un délicieux accent canadien !!! :D

P@dh. 8)
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Shad »

J'aime bien le dessin sur l'avant dernière :lol:
Je note, si je pouvais tomber sur celui sur le développement ce serait pas mal.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Gilles »

Oui, j'aime bien ces bouquins moi aussi. J'ai "je prends des photos" avec la couverture qu'on voit en noir et blanc, sur la dernière image. Aussi un livre qui me vient de mon père.
J'adore le sigle "sabena"... nostalgie, nostalgie :D

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le jeudi 10 octobre 2013 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

Ces vieux livres sont ce qui se fait de meilleur : didactique, simple, amusant, un peu technique mais pas trop. En France, un peu dans le même style, nous avions les Marcel Natkin. :bienjoue:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par P@dh »

Arrivé hier dans ma boîte aux lettres:

Image

Plus de détails: http://sbooi.fr/blog/archives/1310

Superbe livre, très bien fini et comme indiqué, plein, plein de photos, de détails...enfin ça risque (si ce n'est déjà fait !) de devenir un incontournable pour les amateurs de Leica.
Attention, quantité limitée (enfin qu'ils disent !)...

P@dh. 8)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

Belle prise... et en plus semble-t-il en français ! :bienjoue:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par P@dh »

Ah, te revoilà Freddy...bien sûr en français, si tu jettes un œil sur le lien, il y est écrit que la VO serait introuvable, mais en français pas de blème...pour l'instant. Et c'est un très bon rapport qualité-prix, tant pour le contenant que pour le contenu...enfin AMHA !

P@dh. 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par PhilB »

J'avais une commande de livre étranger à faire et pour éviter les frais de port j'ai trouvé ce livre pas cher mais de bonne qualité d'impression étonnante vu le prix ,pour ceux qui aiment Sieff...
On doit sans doute le trouver ailleurs,sinon : http://www.amazon.fr/Jeanloup-Sieff-pho ... ords=sieff
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Livres SUR la photographie

Message par Georgesh »

http://www.aevll.org/les-frontieres-du- ... us-la.html

Les frontières du flou, un livre qui vient de sortir.
Pour ceux qui aiment les bokeys de folie, et pour ceux qui veulent faire des photos bien nettes :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Livres SUR la photographie

Message par daouar »

De mon coté, je viens de me trouver ça :

Image

Amusant, sans être le livre du siècle :)
CharlesG
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2013 19:19
Localisation : Montpellier

Re: Livres SUR la photographie

Message par CharlesG »

Je vous conseille ce succulent petit livre de Matthieu Raffard: La soif d'images, petites révélations sur la lumière et la photographie (Ed. Transboréal)
Un pur régal!

http://www.transboreal.fr/boutique.php?code=TRAPPIMA
http://pcastelneau.wordpress.com/2013/0 ... ansboreal/
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Livres SUR la photographie

Message par elponey »

en ce moment taschen fait des promos pour ses 25 ans (ou vide ses stocks peu importe :)), on peut trouver pas mal de perles sur la photo ou d'autres domaines pour moins de 10€.
Celui sur jean loup sieff est quasiment à la mesure du talent du personnage !
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par paipai »

Je ne savais pas trop où poster ce lien... Thomas Leuthard est un photographe qui réalise des photos de rue, il utilise du numérique mais il a réalisé une sorte de petit guide Flickr, sur la façon d'optimiser ses publications, etc, qu'il met à la disposition des internautes en PDF. Un petit guide intéressant, en anglais par contre.

http://www.thomasleuthard.com/books/ExploreFlickr.pdf
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Livres SUR la photographie

Message par freddy.lombard »

On est un peu loin des livres sur la photographie argentique, mais vu que pas mal de membres utilisent un site pour gérer leurs fichiers, le lien que tu donnes a certainement sa place dans une des rubriques du forum. :wink:
Georgesh nous dira si c'est ici ou s'il existe un fil ad-hoc lu par les intéressés potentiels. 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

Le petit livre d'Edouard Boubat m'avait marqué quand j'avais 15 ans et 20 ans après je l'achète dès que je le vois dans une braderie, afin de pouvoir l'offrir aux gens que je rencontre qui sont intéressés par la photo...
Sinon en ce moment je me régale avec l'encyclopédie Time/Life! Très bien faite, hyper intéressante, et en plus... pas un mot sur le numérique! Le paradis quoi!!! :lol:
Concernant Taschen, les éditions 25ème anniversaire sont plus light. Pas au niveau des photos heureusement, mais au niveau du grammage: les pages sont plus fines. Il faut donc y faire plus attention. J'ai profité aussi de l'offre pour acheter le livre de Brassai et celui de Ronis.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Livres SUR la photographie

Message par Toulin »

De luc :
"En ce moment je me régale avec l'encyclopédie Time/Life! Très bien faite, hyper intéressante, et en plus... pas un mot sur le numérique! Le paradis quoi!!!"

Mais bien sûr c'est vrai ça.
:bienjoue:
La prochaine que je voie dans une trocante, je la rafle.
:mrgreen:
Avatar du membre
bigsur
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 14:38

Re: Livres SUR la photographie

Message par bigsur »

"L'abstraction invisible", un livre d'entretiens entre Bernard Plossu et Christophe Berthoud.

Image

Ces entretiens sont passionnants! En vrac les thèmes traités : les beatniks, le voyage mexicain, la "jeune photographie" des années 70, contrejour, les photographes de paysages américains, les livres de photo, le 50mm, la composition, instant décisif / instant non-décisif, le rapport au temps, le nouveau Mexique, Édouard Boubat, les commandes, les galeries, les appareils-jouets...

C'est très riche, et illustré de nombreuses photos. Et finalement les entretiens ne sont pas centrés sur Bernard Plossu exclusivement, sa modestie l'amène à sens cesse citer des amis photographes, galeristes, écrivains... on se retrouve au coeur d'un réseau d'amitié passionnant... Claude Nori, Gilles Mora, Denis Roche... les américains, Ansel Adams, Allan Porter, Doug Keats... les écrivains, Michel Butor, Serge Tisseron, Jean-Christophe Bailly...

A lire!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Livres SUR la photographie

Message par Luc »

Vache ce fil n’intéresse pas les foules! N'y aurait-il plus de bons livres photos qui sortent?
Petit déterrage donc pour vous dire que j'ai feuilleté un bouquin de Vivian Maier à la Fnac: MAGNIFIQUE! Mais 80 euros malheureusement...
(Tiens c'est mon anniversaire dans quelques jours je sens que... :mrgreen: )
Le documentaire sur cette photographe est également très intéressant!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »