Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenier

Un vide-grenier, une foire photo, une brocante, une exposition photo ? N'hésitez pas à nous faire part de l'événement!
Répondre
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par DooD »

A l'avenir je m'efforcerai de rembobiner l'appareil avant d'ouvrir le dos betement ;)
Je suis bien déçu d'avoir voilé une pelloche restée dedans comme ça, je suis un grand curieux moi :P
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par sovietcamera »

DooD a écrit :A l'avenir je m'efforcerai de rembobiner l'appareil avant d'ouvrir le dos betement ;)
Je suis bien déçu d'avoir voilé une pelloche restée dedans comme ça, je suis un grand curieux moi :P
Je suis aussi un grand curieux et c'est toujours passionant de trouver une pellicule exposée dans un appareil.
Voici sur mon site une anecdote qui m'est arrivée avec une pellicule provenant directement du passé, un passé Ukrainien et Soviétique : http://sovietcamera.fr/kiev4r.htm
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par DooD »

:hello: je me rappelle de ça, je l'avais déjà lue, ça m'avait bien fait marrer d'ailleurs ;)

J'ai un petit stock de pellicules "mystere" à traiter, mais je sais pas si ça vaut le coup, vu que je ne sais pas trop si elles ont été voilées ou pas, et en plus, c'est de la couleur qui a qques (dizaines d') années...
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par sovietcamera »

Je viens de trouver un Praktica noté SSVF ( un sigle souvent utilisé par la douane de l'époque ) , il y a une pellicule dedans.

La suite au prochain épisode...
jeff011952
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 16:22
Localisation : Oyonnax

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par jeff011952 »

On peut vérifier le fonctionnement de l'obturateur et du diaph en ouvrant le dos, et en faisant fontionner sur divers couple vitesse-diaphragme.
On peut ainsi, également contrôler le flash.
Cordialement
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par sovietcamera »

sovietcamera a écrit :Je viens de trouver un Praktica noté SSVF ( un sigle souvent utilisé par la douane de l'époque ) , il y a une pellicule dedans.

La suite au prochain épisode...
J'ai développé cette pellicule ... Rien de transcendant , que des vues de famille sans intérêt sauf une , un nu assez langoureux entre deux photos d'anniversaires , le mystère persiste ... :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par patrickJJ »

;-)
moi aussi je développe les films des autres !
record: un agfapan 50 dans un antique agfa carat,
film impeccable malgré les trentes ans passés (au moins)
images correctes, zéro voile de péremption,
dommage que Agfa n'existe plus leurs films : *** !
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Oriu »

Agfa existe encore en Belgique, mais il produit des films un peu spéciaux, pour la photographie aérienne ou la repro. Certains film fabriqués dans l'usine Belge sont revendu sous la marque Rollei
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par bbjm »

patrickJJ a écrit :;-)
film impeccable malgré les trentes ans passés (au moins)
images correctes, zéro voile de péremption,
Dans quoi comme soupe ?

Moi c'est le papier Agfa que je regrette :?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par patrickJJ »

Dans quoi comme soupe ?

Rodinal 1+25 agitation un peu plus virile que d'habitude et temps un peu augmenté.

Moi c'est le papier Agfa que je regrette

moi aussi; le Brovira, et le Record Rapid multigrade bien plus facile à utiliser que le Galerie Ilford,
il me reste quelques vieilles pochettes que je vais tester bientôt
agent anti voile bienvenu ;-)
On est un peu H.S
Patrick JJ
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par numérix »

pour revenir au fil, moi je les renifle, des fois ça sent la graisse , ou le moisi :x
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par patrickJJ »

Pas mal quand on le nez fin,
mais parfois je récupère des boitiers stocké dans des lieux sentant le moisi (l'odeur s'imprègne dans la housse et les cuirs)
mais miracle la mécanique n'as pas souffert ( par ex. un Ftb ) et tout fonctionne bien y compris la cellule :D
ce qui m'étonne encore vu l'age du boiter,
Patrick JJ
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par manet21 »

Tout ce qui a été dit avant me convient. Si je décide de l'achat, je marchande systématiquement le prix en offrant les 2/3 du prix annoncé. Ça marche dans 80% des cas.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par lignesbois »

Je suis en accord avec l'ensemble des points évoqués ci dessus, même si j'en oublie régulièrement certains.
En résumé :
- prévoir des piles, une pièce de monnaie et/ou un couteau suisse
- prévoir des espèces, et se fixer un budget raisonnable avec une marge de sécurité en cas de trouvailles "exceptionnelles" (dans mon cas, 100€ avec un dépassement à 150 si la qualité et / ou la quantité des découvertes le justifient). Bien souvent, le budget n'est que partiellement, voire pas du tout utilisé. Rarement je dépasse les 100€, à l'exception de la bourse photo du club : le syndrôme du gamin dans un magasin de bonbons.
- smartphone chargé pour consulter PentaxForums sur place (puisque je m'intéresse prioritairement au matériel Pentax)
- une fois sur place, je fais un premier tour de "repérage". Selon le niveau d'intérêt que suscite potentiellement un appareil sur lequel se pose mon regard, je m'arrête ou pas pour l'examiner de plus près immédiatement. Premier examen souvent sommaire, et qui décide rarement d'un achat immédiat. Je continue généralement mon tour en examinant (PentaxForums et/ou collection appareil selon le cas de figure) les caractéristiques techniques et le montant d'achat généralement constaté dans des transactions similaires.
- Lorsque l'appareil est jugé comme méritant un examen approfondi, je le prends en main et tâche d'examiner les points cités ci dessus en essayant d'en oublier le moins possible.
D'un naturel assez timide, j'engage rarement la conversation, sauf lorsque je connais le vendeur (il y a quelques réguliers qui ont souvent du matériel photo :wink: ).
Si le vendeur se manifeste spontanément, la manière dont il le fait est souvent très instructive quant à ses compétences photographiques, ses connaissances iconomécanophiles et son éventuelle bonne foi concernant l'état et la valeur de son matériel.
- Si le matériel éveille une envie d'achat de ma part, soit qu'il soit en état de fonctionnement, soit que les optiques soient propres, aient bonne réputation et ne figurent pas déjà à mon assortiment, je me renseigne sur le prix du lot (à moins que le vendeur ne m'aie déjà fait l'article, mais dans ce cas de figure l'affaire vaut rarement le coût selon ma propre expérience).
Si le prix me convient, je le discute rarement. Un prix qui me convient est souvent bien en dessous de la côte, ce qui me parait normal compte tenu de l'absence de garantie dans ce type de transaction !
Si le prix est un peu supérieur ou que je prend beaucoup d'articles au même vendeur, je tâche de négocier un prix un peu inférieur.
Si le tarif me parait déraisonnable, à plus forte raison si le vendeur invoque des arguments du type "un photographe professionnel m'en proposait 400€ quand j'ai acheté mon deuxième APN, mais là c'est un vide grenier, je ne le fait qu'à 100€" en m'invoquant la superbe qualité d'un optique qui se fait descendre en flèche sur les forums (vécu), je remercie poliment et fait diplomatiquement comprendre que je ne suis plus intéressé.
Au fait, vous en connaissez beaucoup vous, des gens qui refusent une offre de rachat de 400€ d'un pro pour brader le même matériel 4x moins cher sur un vide grenier par la suite ? :roll: :lol:

Mes critères :
- Si l'appareil intègre un circuit électronique, celui-ci doit bien entendu fonctionner.
- Un appareil pouvant fonctionner en tout manuel peut présenter une cellule défectueuse. la règle du F16 et la latitude d'expo des films feront - l'affaire, et économiseront les piles inutiles. Une cellule fonctionnelle est cependant un confort bienvenu.
- L'état cosmétique n'a pas besoin d'être parfait, mais même fonctionnelle un épave ne m'attire que rarement.
- l'état des mousses ne m'importe que peu, mais il donne un indice sur l'époque de la dernière utilisation de l'appareil. Et sur les problèmes éventuels à anticiper : gommage du diaph, bloquage de l'obtu sur certains modèles, collage du miroir en position haute sur d'autres...
- le strict minimum est une optique dont la côte égale voire dépasse le prix du lot : si pour une raison ou une autre le boitier a été mal examiné ou tombe rapidement en rade, tout n'est pas perdu (ça m'est arrivé avec un superA dont l'obturateur a déclaré forfait aux 2/3 de la bobine de test :cry: . Mais le A 3.5/35-105, le A 4/70-210 et le système de flash déporté Mecablitz compris dans le lot valaient un peu plus que la somme dépensée et étaient nickel, ça console)
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par Larivière »

bruno_l a écrit :pour revenir au fil, moi je les renifle, des fois ça sent la graisse , ou le moisi :x
Complètement d'accord... Je fais pareil
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6855
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par eric.c »

sovietcamera a écrit :... Un SRT 101 Minolta à 9 euros, je regarde vite ( acheté en Suisse le week en dernier ) ...
La vache ... c'était il y a 15 ans et j'étais avec Soviet. Ça ne nous rajeunit pas :tete: . J'étais reparti du même stand avec un Fujica ST605N
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par phildu24 »

.... je le laisse tomber.... par terre...

si il rebondit c'est que c'est du caoutchouc.
si il se casse, c'est que c'est du pas du solide..
si il va bien... je négocie à cause des traces de chute... :rire: :rire:


Plus sérieusement.... je sais pas quels vide-greniers, Brocantes, foires, vide maison, receleurs, ... vous fréquentez, ni où... mais par ici, je n'ai jamais trouvé de matériel intéressant.
Les rares fois où j'ai vu des appareils censés faire des photos, le plus haut en gamme que j'ai pu voir fût du Praktika ou du Zenit ( j'aurais aimé écrire fût du Canon ... mais même pas ....).... et soit tout moisi en dehors, soit couvert d'autant de poussière qu'un sarcophage égyptien, ...après c'est du Kodak modèle 70's et autre instamatruc en plastique fendu.

Bref.. c'est pô juste !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3552
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par tilu »

phildu24 a écrit :.... je le laisse tomber.... par terre...

si il rebondit c'est que c'est du caoutchouc.
si il se casse, c'est que c'est du pas du solide..
si il va bien... je négocie à cause des traces de chute... :rire: :rire:


Plus sérieusement.... je sais pas quels vide-greniers, Brocantes, foires, vide maison, receleurs, ... vous fréquentez, ni où... mais par ici, je n'ai jamais trouvé de matériel intéressant.
Les rares fois où j'ai vu des appareils censés faire des photos, le plus haut en gamme que j'ai pu voir fût du Praktika ou du Zenit ( j'aurais aimé écrire fût du Canon ... mais même pas ....).... et soit tout moisi en dehors, soit couvert d'autant de poussière qu'un sarcophage égyptien, ...après c'est du Kodak modèle 70's et autre instamatruc en plastique fendu.

Bref.. c'est pô juste !
Même chose
J'aime bien les vides greniers, on voit tout de suite que cela ne vaut pas le coup à l'inverse des photos flatteuses que l'on trouve souvent sans les annonces du monde virtuel. Du coup je fais des économies :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6855
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Comment analyser un appareil sur brocante ou vide grenie

Message par eric.c »

Il est vrai que les brocantes et vide-greniers suisses étaient d'un meilleur rendement mais j'ai quand même chopé des trucs sympas dans le Jura et la Saône et Loire
Répondre

Retourner vers « Agenda des foires, brocantes, vide-greniers, expo photo... »