Konica POP, une idée?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Konica POP, une idée?

Message par Guijou »

Bonjour à tous! :)
Je viens de sortir d'une boutique easy cash où j'y ai trouvé un joli Konica Pop rouge... Pour tout vous dire, sa petite bouille m'a charmé. Et je me dis que je l'offrirais bien à ma copine pour noel.
L'appareil semble bien fonctionner, bon état... Mais je ne trouve rien, ou vraiment pas grand chose sur cet appareil sur le forum (les mots avec 3 lettres, la recherche, elle aime pas :p). Je sais que c'est un point and shoot, qu'il n'y a pas à se soucier des réglage, mais question qualité d'optique, fiabilité, rien.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? En possède un? En est content? Pas content?... Ça m'intéresse!! :)
Merci!
Guilaume
Avatar du membre
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 12:47
Localisation : Beaujolais

Re: Konica POP, une idée?

Message par Fabien.Blanc »

Un peu de lecture :

Le Konica Pop sur le site de Sylvain Halgand
Le mode d'emploi sur le même site

Pour ce qui est de la qualité de l'objectif et de l'appareil, un petit tour sur Flickr devrait te donner une première idée (chercher dans les discussions et images).
Peut être qu'un membre ayant le boitier complétera ma réponse pas très détaillée ;)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Konica POP, une idée?

Message par eric.c »

Malheureux, fallait surtout pas commencer avec le Pop. Il y en a 2 versions différentes, chacune en plusieurs couleurs. J'en ai déjà une demi douzaine mais, hélas, je n'ai pas encore testé
Guijou
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 0:49

Re: Konica POP, une idée?

Message par Guijou »

Dans mon malheur, j'ai une chance, je ne le garde pas pour moi... Même si j ai failli, et puis je le piquerai de temps en temps... Et puis de toute facon quelque chose me dit que ca sera moi qui devrai faire les dev et tirages :p. Merci pour vos réponses! Et Eric si jamais l'idée te prend d en tester enfin un... N'hésite pas :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Konica POP, une idée?

Message par eric.c »

Ma liste d'attente est bien longue pour les tests :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica POP, une idée?

Message par Luc »

Gros déterrage de post! :lol: Après l'achat d'un Konica Pop dimanche dernier en braderie, je me décide à remettre certaines infos intéressantes ici, sur ce fil abandonné qui lui est dédié...

Déjà je le trouve trop beau cet appareil. Et puis comme je l'expliquais sur le fil des crackosaures, c'est un rêve d'enfant réalisé! 8)

Image

Bon j'avoue que ça m'étonnerait que je l'utilise très souvent, mais coté utilisabilité, bien qu'il soit très basique, (une seule vitesse: 1/125ème et une seule distance de mise au point: 2.8m) il me semble tout de même plus utilisable que ce que j'aurais pensé de prime abord...
En effet je me suis rendu compte qu’en enlevant les piles et en jouant avec le sélecteur de sensibilité iso et la position flash, on a accès à tous les diaphs! Ce qui rend tout de même l’appareil un peu plus intéressant…
(Petit truc aussi, la position 200 n’existe pas, mais on peut positionner le sélecteur entre les deux positions et le tour est joué...)

Pour résumer voici donc quoi faire :

pour ouvrir à f/4: sélectionner 100 iso et enclencher le flash
pour ouvrir à f/5.6: sélectionner 200 et enclencher le flash
pour ouvrir à f/8: sélectionner 100 iso (ou 400 et flash)
pour ouvrir à f/11: sélectionner 200 iso
pour ouvrir à f/16: sélectionner 400 iso

Donc avec une cellule à main et un film tout de même un peu adapté aux conditions lumineuses, on devrait réussir à bien exposer le film sans problème et faire face à la plupart des situations. Après tout le 1/125ème est la vitesse qu’on utilise le plus souvent…

Le plus grand dommage à mon avis est l’absence d’une proposition de "zone focus", au minimum…
Donc si le sujet s’éloigne des 2,8m attention à utiliser un diaph assez fermé…

Du coup j’ai bien envie de le tester tout de même ce petit appareil! :-**
Eric.c, depuis 6 ans, as tu mis une pellicule dedans...?

PS: à ceux qui font de la Lomographie, ne tenez pas compte de ce message... :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Konica POP, une idée?

Message par eric.c »

Ben non, pourquoi ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica POP, une idée?

Message par Luc »

Juste pour avoir ton avis! :wink:
Savoir si l'optique vaut le coup par exemple... car si on arrive à bien exposer le film et avoir le sujet net et que l'optique est un cul de bouteille, ce serait vraiment se décarcasser pour rien! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »