CineStill Film ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

CineStill Film ?

Message par greuh »

http://www.cinestillfilm.com/
http://www.cinestillfilm.com/p/th.html

Image

http://www.fotoimpex.de/shopen/films/ci ... 13536.html

C'est du ECN-2 (du film de cinéma - je soupçonne du Kodak) où une couche ("rem-jet") a été retirée afin de la rendre compatible avec le traitement C41.
Ça donne un film 800iso "tungstène".

Quelqu'un a essayé ?
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: CineStill Film ?

Message par retina »

C'est pas le même film que daouar à essayer?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: CineStill Film ?

Message par daouar »

C'est le même genre, en plus récent (Vision 3 vs 2). C'est assez cher je trouve pour juste enlever le rimjet, qui ne gène pas si on développe soi même (et même, qui sert de couche anti halo). Après, si on veut du tout cuit, pourquoi pas...
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: CineStill Film ?

Message par greuh »

Tiens, je suis curieux :
- combien t'a couté le Vision 3 ?
- quel a été ton procédé de développement ?
- comment as tu procédé au bobinage ?
- quel résultat ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: CineStill Film ?

Message par daouar »

C'est de la Vision 2, et c'était dans un énorme lot de tout et n'importe quoi, ça ne m'a pour ainsi dire rien couté, ou pas loin, c'est ma fillière secrète :mrgreen: . Mais le film ciné périmé coute pas grand chose de tout façon, il y a souvent des "short end" sur les tournages... Ou ce genre d'offre sur ebay : 131039114919 (oui, il s'agit bien de 1000 pieds, soit plus de 300 mètres :shock: )

Pour le dév, j'ai passé le film dans une solution de carbonate de sodium tiède après avoir utilisé le kit C-41. J'ai "essoré" le remjet aux doigts en fin de processus, c'est très charbonneux mais ça part tout seul sans tacher. Normalement il faut l'enlever avant de faire les bains C-41 pour ne pas polluer la chimie. En stand dev Rodinal, juste passage à l'eau tiède et massage aux doigt pour faire partir le remjet après le fixage, aucune difficulté.

Coté bobinage, comme du film normal. Mais j'ai séparé la bobine de 66 mètres en deux à l'aide de deux crayons glissé sous le plateau de l'agrandisseur, pour faire deux axes. Puis une fois que j'ai eu deux bobines de 33 mètres environ (elles faisaient la même taille), hop dans la bobineuse.

Le résultat est dans le fil suivant : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 54&t=44203
Avatar du membre
vince33
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : lundi 19 août 2013 4:12

Re: CineStill Film ?

Message par vince33 »

Pffff..ces images sont vraiment superbes, je suppose que donner ce travail développement à faire à un labo. indépendant doit coûter un bras, n’est-ce-pas?...répondez-moi « oui »…ça m’évitera de craquer.
Avatar du membre
Kamekura
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 0:01
Localisation : japan

Re: CineStill Film ?

Message par Kamekura »

c est un tres bon film 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: CineStill Film ?

Message par daouar »

C'est marqué :
[...]prepped and rolled for clean safe C-41 standard development as an ISO 800 film. May also still be processed in motion picture ECN-2 chemistry.
Donc, soit en ECN2, mais faut trouver le labo qui accepte de traiter que quelques mètres, soit en c-41 chez soi ou au photographe du coin (puisque la fameuse couche remjet est enlevée).

Kamekura, tu as utilisé du 5219 "brut" ou bien le film préparé par "CineStill" ?
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par romainmassola »

Je viens d'en commander 9 sur fotoimpex.de avec deux autres photographes de chez moi. 90,32€ fdp inclus pour le lot soit 10,03€ le film. Pas plus cher que certaines diapos.
Avatar du membre
Kamekura
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 0:01
Localisation : japan

Re: CineStill Film ?

Message par Kamekura »

C est un ami qui l 'a utilisé
c etait le cinestill
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: CineStill Film ?

Message par greuh »

romainmassola a écrit :Je viens d'en commander 9 sur fotoimpex.de avec deux autres photographes de chez moi. 90,32€ fdp inclus pour le lot soit 10,03€ le film. Pas plus cher que certaines diapos.
C'est pas faux.

greuh, qui a acheté le film le moins cher plutôt que le film préféré pour le voyage à venir...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: CineStill Film ?

Message par freddy.lombard »

Ça bokehte dur ! Faut pas montrer ça à flo, il va encore crackatorer, ce qui n'est jamais bon aux approches des fêtes...
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par romainmassola »

J'ai enfin reçus mes films ! Fotoimpex c'est bien ils ont un grand choix mais la livraison par DHL c'est naze !
J'ai hâte de tester ça et de vous montrer les résultats.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Pantoufle »

C'est vrai que DHL c'est un peu limite mais ça va très vite je trouve! Mais j'attends les retours avec ce film! :)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Pantoufle »

Mais c'est juste un film diapo en traitement croisé? C'est assez cher payé pour un film de cinéma non? Bon en soit c'est très joli! Mais c'est curieux un traitemenet croisé de diapo qui donne des couleurs fidèles. Quoique un film tungstène c'est une couche moins sensible au jaune non?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Gilles »

Euh non, d'après ce que j'ai compris c'est du film négatif (C41), tungstène (c'est-à-dire que le rendu des couleurs est équilibré avec un éclairage tungstène. Autrement dit, le rendu est "plus bleu" qu'un film lumière du jour, puisque la lumière tungstène est plus jaune que la lumière du jour).

Qu'on me corrige si je me plante :D

Amitiés
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Pantoufle »

Alors pourquoi xpro? Et puis je copie colle: "CineStill gibt einen Empfindlichkeitsbereich von 200 bis 3200 ASA an." [Le film CineStill a une plage de sensibilité allant de 200 à 3200 ASA.] C'est pas réellement possible pour un film négatif couleur ça? Alors qu'en traitement croisé de diapo en C-41 si.
Puis moins bleu ou plus jaune c'est pas pas pareil? :mrgreen: à un peu de saturation près?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Gilles »

La latitude du film négatif est réputée. A une époque (je vous parle d'un temps...) kodak vendait une pellicule pour laquelle on pouvait changer de sensibilité, entre (de mémoire) 100 et 1000 asa, à chaque vue. C'était du néga couleur.

Amitiés
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Gilles »

Le site web dit que c'est du Kodak Vision 3 500T 5219, film ciné, qui a été reconditionné en cartouche 35mm et traité pour pouvoir être développé dans la chimie C41 standard (comme expliqué plus haut d'ailleurs)
Original beta testing for this newly available film began in late 2012, but the concept and original development tests began years before, when we first started shooting the amazing Kodak Vision 3 500T 5219 for our own photography. We accomplished this back then by shooting a long-roll, 250 exposure, bulk film back and through developing a special relationship with a local motion picture lab. We did this because of the costly minimum lengths required by motion picture labs, and because the more splicing that occurred, the more the film became damaged and contaminated. We found moderate success with this technique, but the real journey to "800T" began when scores of people began contacting us about how they too could use this wonderful film. Compelled by our love for analogue photography, and never one to back down from a challenge, we came to the conclusion that we had to find a way to make it usable in standard 135 canisters with standard developing.


C'est donc bien du néga couleur:
http://motion.kodak.com/motion/Products ... s/5219.htm

Amitiés
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: CineStill Film ?

Message par Pantoufle »

Ouais mais là on est à +5stop alors que l'ancien négatif kodak magique avait +3,5 et une telle variation n'est pas légion (même si je ne sais pas dans quelles mesures une pelloches couleur peut être souple... Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec...)
Mais si c'est "xpro" en C-41 ça n'est pas un négatif couleur mais effectivement le film kodak 3500T 2519 est un négatif (à quoi sert un film négatif en cinéma? Mais là n'est pas le sujet...)

Du coup ce "xpro c-41" n'aurait rien à faire là? Je pensais à un film positif avec cette couche enlevée qui donnerait un bon rendu en traitement croisé c-41 du coup.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »