Des musiciens sur le forum?

Pour discuter de la musique.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Des musiciens sur le forum?

Message par joelc »

Pour inaugurer ce nouveau forum, en ce 23 décembre de l'an de grâce 2013, pour lequel je tiens à remercier Lionel, toujours à l'écoute du petit monde du forum.

:bravo: :fete:

L'auguste Ansel Adams était, en plus d'un photographe ayant énormément apporté, un mélomane averti et pianiste émérite.

Y a-t-il des membres de ce forum qui marchent sur ses pas et pratiquent un instrument en plus de la photo?
Modifié en dernier par joelc le lundi 23 décembre 2013 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par syl20-AIS »

Vi vi! :)

Ma grande passion, avant la photo est la batterie que je pratique depuis mes 12 ans (je vais sur mes 32...). J'ai beaucoup joué dans "ma jeunesse" en groupe et divers ensembles... A vrai dire la photo est un palliatif pour moi depuis la naissance de ma fille (qui a deux ans et demi maintenant), il faut dire que ce n'est pas un instrument vraiment compatible avec ses oreilles... Je ne désespère pas de m'y remettre!!

Voilà un petit exemple de ce que je faisais : http://my.zikinf.com/beg
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par the scot »

Un ami dans le même cas que toi a acheté une batterie électronique ;)

Moi je jouais de la basse, je joue un peu de guitare et je me suis mis à la contrebasse. Il me faudra faire un portrait argentique de cette dernière.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Jerome »

Ancien trompettiste en harmonie :hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'ai fait huit ans de violon que j'ai un peu délaissé au profit du chant que je pratiques depuis dix ans.
Sinon j'exécute parfaitement le morceau 4'33'' a la viole de gambe mais c'est le seul. :mrgreen:
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par labellezzadellavita »

Le piano pour moi, mais je ne fais plus rien depuis 4 ans :bigcry:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par xXx »

Il y a quelques semaines j'avais dans ma boite de courriel l'avis suivant:
Chers Amis du Caveau du Max,


Dans deux jours, ce jeudi 21 novembre, nous aurons le plaisir d'accueillir le super groupe Alex Beaurain Quintet.

Ils sont en plein tournée depuis le 9 octobre et la sortie de leur premier album "Sentiments d'un clown" pour le label Mogno.

10 dates en 2 mois et une énergie à revendre!

Suite à quelques désistement, le buffet/concert n'est pas complet! N'hésitez pas à nous appeler au 02/733 .....
Il s'agit de notre ami Jazza qu'on ne voit plus trop sur ce forum vu qu'il semble bien occupé avec sa musique.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par gigibertcha »

Je vais m'étendre un peu...
Moi c'est la contrebasse (vous aurez deviné, vu mon avatar!)
J'ai longtemps joué du classique (symphonies, messes et requiem avec choeurs) et de la musique de chambre (ah...la truite de Schubert :lol: :lol: :lol: )
Depuis que je suis en Saône et Loire je me suis plus intéressé au jazz et à la chanson. Je fais partie des "Trois Tontons" un trio qui fait la fête à Georges Brassens et à Bobby Lapointe. Pour les chansons de ce dernier, je joue du soubassophone, à cause de son hélicon (pon pon pon pon )
J'ai déjà signalé l'existence de l'Ukulélé-Club 71 qui reprend Renault, auteur que je redécouvre à cette occasion.
Pour me voire faire le clown:
http://ukuleleclub71.blogspot.fr/p/videos.html
Et je monte en ce moment, avec une chanteuse et une accordéoniste, toutes deux professionnelles, un programme de chansons de...Kurt Weil.
Voila, au plaisir de découvrir les talents d'autres membres du forum :hello:
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par fibonappi »

guitare basse depuis 14 ans mais pas de groupe maintenant quelque (rare) jam session par ci et la :)

http://www.youtube.com/watch?v=ivZJRVA9BZw
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par floguill »

C'est ma première passion, depuis l'adolescence. Je ne m'intéresse à la photo que depuis 7 ou 8 ans, c'est très récent.

J'ai commencé la batterie à 14 ans et j'en ai fais pas mal jusqu'à mes 20 ans puis j'ai fini par décrocher quand je suis parti de chez mes mes parents pour vivre en appart. Pour compenser je me suis mis à la basse quelques années, puis j'ai arrêté par manque de temps et par démotivation de jouer tout seul.

Je n'ai plus rien pratiqué du tout pendant environ 8 ans.

A l'heure, j'ai toujours ma vieille Ludwig Classic de 1967, mais elle rouille par manque de temps. Faudrait que je la restaure, elle le vaut bien et j'aimerais m'y remettre...Je m'étais remis à la basse il y a 3 ans, Ça me manquait trop. Et je m'essaye aussi à la guitare depuis environ 2 ans. Une frustration datant de l'adolescence, il fallait que je m'y mette.

Mais par manque de temps, je n'évolue pas beaucoup, ma pratique est très irrégulière et épisodique. Mais je m'en contente, je suis content d'avoir mes instru sous la main et de pouvoir jouer un peu quand l'envie me prend :)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par joelc »

Personnellement, je m'intéresse à pas mal de choses(guitare, basse, clavier) mais ma dernière passion est un petit harmonica que j'ai pris pour m'occuper pendant mon service militaire :mrgreen: (qui explique aussi que je poste peu ces dernières semaines)
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par syl20-AIS »

the scot a écrit :Un ami dans le même cas que toi a acheté une batterie électronique ;)
Heu... Oui mais non! J'ai déjà donné, c'est une horreur pour la technique... Et puis on est sur un forum qui prône l'analogique :wink:
Avatar du membre
Triuminette
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : samedi 13 avril 2013 13:32
Localisation : Haute-Normandie

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Triuminette »

Bon matin :hello:
Je sens que nous serons beaucoup à sortir du placard à musique.
La musique ancienne est mon dada, baroque français pour jouer avec mon amie violiste, mais aussi renaissance et médiévale pour profiter de l'étendue du répertoire offert. La flûte à bec est l'instrument qui me poursuit lui et sa mauvaise image depuis longtemps et que j'ai poursuivi (chacun son tour) en conservatoire régional.
En parallèle j'ai appris la clarinette pour élargir le champ, et, si j'aime l'écouter j'ai réalisé que jouer de la musique classique et romantique n'était vraiment pas pour moi. Mais alors le champ des musiques traditionnelles de l'Est, musique Klezmer et balkanique s'ouvre à moi et sauve ma pratique de l'instrument.
La collectionite aigüe me prend aussi sur les instruments et la musique irlandaise s'installe, une colonie de whistles en aluminium, en bois, en laiton s'installent et me voilà à écumer les pubs et les sessions...

En général je supporte mes petits enregistrements pendant 3 mois avant de ne les plus pouvoir entendre, :tete: j'essayerai de poster quelque chose dans ce délai si ça vous intéresse.

PS : Je fais aussi des blips blops et des ignominies électroniques avec un amiga et un game boy, je ne sais pas si ça aura l'heur de plaire sur ce forum.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Abdelkrim13 »

Ha c'est sympa de voir tous vos talents cachés ! :bienjoue:
Pour ma part, je ne joue d'aucun instruments....j'ai essayé la guitare mais dur de s'y coller tous les jours.
Mais je l'ai gardé, elle est là, elle n'attend que moi...vais voir en 2014 si je prendrais pas quelques cours, histoire de me lancer.
Par contre, parait que j'ai une bonne oreille...c'est un bon début :rire:
Sinon Floguill pourra toujours me filer quelques tuyaux...le petit cachottier, tu nous en cache des choses :lol:
:hello:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Habib »

je fais un peu de ca moi :D

et ne venez pas me dire que ce n'est pas de la musique :hello:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Abdelkrim13 »

:rire:

Je viens de regarder les liens...si en plus, y a le son, c'est encore mieux.
Fibo à la guitare basse...ça en jette !
Syl-20 : entre "in the air" que j'aime bcp et "dualité"...c'est le grand écart :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par freddy.lombard »

Quelle belle initiative que la création des ces sous-forums artistiques complémentaires de la photo argentique ! C'est donc à toi, Abdelkrim, que l'on doit l'impulsion originelle. :bienjoue:

joel.c,, pour répondre à ta question, oui, je musicien amateur comme plusieurs millions de français. Formation clarinettiste au conservatoire, puis furieuse envie de jouer dans des "groupes" alors je me suis mis comme tout le monde à la gratte et surtout aux claviers en autodidacte.

J'ai participé à de nombreux groupes amateurs et "semi-pros", enregistré des trucs improbables, composé des tonnes de musiques dont une de film, écrit des paroles en anglais (ma seule source de royalties !) et même fait un petit passage de deux ans en pro : caf-conc', un peu de scène, du studio et du baluche principalement - le bal, qui passe pour du stakhanovisme, est une haute école de rigueur.

Désormais je me consacre à la compo, je pratique tranquillement dans mon coin, et surtout je m'éclate à accompagner mes amis qui adorent beugler des chansons avec conviction, fausses notes, harmonies étonnantes et joie ineffable : c'est cet aspect de la musique que je préfère, la convivialité. Le répertoire amical porte surtout sur la variété française, mais aussi un peu sur nos racines anglo-saxonnes communes qui sont désormais patrimoniales.

Mes goûts personnels me portent plutôt à jouer du blues, du boogie-woogie du rock et un peu de jazz, mais j'aime aussi jouer du reggae, bricoler des programmations techno, composer des musiques d'ambiance et d'illustration sonore... Côté matos j'ai eu un peu de tout, de ma clarinette Selmer n°8 que l'on m'a volée il y a 3 ans, à un Juno 60 Roland et mon Ensonic TS10 préféré, en passant par des boîtes à rythmes et autres séquenceurs qui n'ont fait que passer. J'avais à une époque un bon vieux Fender Rhodes, revendu depuis, un petit orgue Hammond également revendu et j'avais même construit un synthé monophonique quand j'étais étudiant, alors que je me passionnais pour la synthèse sonore.

Le rêve ? Un piano, un vrai. Je ne dis pas qu'un jour, à la retraite, je ne me mettrais pas dans une formation festive - j'adorerai intégrer un groupe de musique celtique. Et surtout, surtout, continuer à jouer des chansons avec les amis... Je reste ici comme ailleurs un amateur enthousiaste. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par Fujicator »

Guitariste débutant frustré de ne pas avoir sut m'exprimer par le biais de la musique, ça a toujours bloqué, je suis passé à la photo.

Il me reste une fender Strat US noire et blanche manche noir, une guitare classique de lutherie et une vieille guitare folk.

Et une vague envie d'acheter un jour un petit ampli...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par bbjm »

De mon coté beaucoup de guitare ... un peu de basse et aussi batterie ...

J'ai très tôt joué en orchestre semi-pro puis pro. Depuis l'age de 15 ans jusqu'à bien après la fin de mes études supérieures.
J'ai pu ainsi pousser mes études en gagnant pas mal de sous en qualité de guitariste et meme chanteur (ben oui :oops: )
C'était donc dans les années 70'S, la glorieuse époque du Rock'n roll et la Pop !
A l'époque Gibson Les Paul et gros Marshall 3 corps (incontournable pour la scène) (avec le pantalon pat-d'ef. qui faisait des vagues quand on jouait devant l'ampli :mrgreen: )
J'ai eu le privilège de faire des premières parties de beaux mondes de l'époque un peu partout dans notamment un groupe avec lequel nous faisions une reprise de "Tommy" des Who ...

Puis d'autres groupes, d'autres univers, beaucoup de scènes ... ca bouge beaucoup dans ce milieu ... et un peu de studio.

Et puis comme beaucoup j'ai du arrêter cette activité de "saltimbanque" avec laquelle je vivais pourtant très bien pour me consacrer à un travail plus "conventionnel" et sérieux. J'ai commencé par tenter de cumuler les deux en allégeant le planning "concert" avec un groupe plus "light" mais ca n'a pas pu tenir bien longtemps ...

Il me reste un peu de matos que je ressors de temps en temps avec des potes qui m'invitent dans leur groupe.
Mais je parle peu de cette tranche de vie, la page est tournée (ou presque) ...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Des musiciens sur le forum?

Message par xXx »

Moi c'est rien , nul, nada, nothing, niks, pas une note au grand soulagement de mon entourage.
Répondre

Retourner vers « Musique »