Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Je propose la création d'un fil autour de nos lectures du moment, pour échanger, suggérer, critiquer, donner son avis objectif ou subjectif, argumenté ou non...

Côté livres, je lis actuellement Les frères Karamazov de Dostoïevski. J'en reparlerai quand je serai plus avancé, car c'est un pavé, il faut bien l'avouer. Avant, j'ai terminé les Mémoires de guerre et les Mémoires d'espoir de Charles de Gaulle : les Mémoires d'espoir me paraissent indispensables pour comprendre la période 1958-1964, à la fois leçon d'Histoire et mise en perspective des événements du début de la Ve République avec notre époque. Les Mémoires de Guerre sont plus ardus, mais pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire, encore une fois c'est une belle leçon pour mieux comprendre la France actuelle. Serait principalement à conseiller la troisième partie consacrée à la Libération et à tous les changements durables qui sont intervenus alors et dont on retrouve les conséquence à l'heure actuelle.

Côté BD je suis un peu en retard, mais ça n'a qu'une importance relative car je lis surtout d'anciens albums ou des rééditions. L'un des derniers que j'ai lus était Le maître de l'atome, une aventure de Lefranc dessinée par André Taymans et scénarisé par Michel Jacquemart, dans la plus pure tradition des grands Lefranc de l'époque, dessinés par Jacques Martin. Ce 17e épisode se situe d'ailleurs historiquement juste après La Grande menace, le 3e album de cette impérissable série qui a fait les beaux jours du journal Tintin. Pour amoureux de la ligne claire, des scénarios simples et efficaces et d'une ambiance entre aventure et science-fiction à la façon de Blake et Mortimer.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Habib »

tres bonne idee moi qui ne hesite toujoursn faut dire que le choix est tellement vaste

cote livre : j'en lis toujours plusieurs en parallele, en ce moment c'est "Sale temps pour les braves", "1984", et ensuite "Que Viva la Musicà"

cote BD : Alphaet Beta de Jens Harder
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

Je fais dans le culturel : je relis San Antonio :mrgreen:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

En ce moment peu de livres...

Coté BD: Les ignorants de Etienne Davodeau Un très beau livre sur le métier du vin. Un manga assez sympa en plusieurs tomes ( 5 ) Les enfants de la mer de Daisuke Igarashi, et je vais bientôt me lire Couleur de peau: miel de Jung récit autobiographique.

ImageImage Image

Coté roman: rien ! c'est la misère, mais je pense que je vais opté pour un petit polar islandais...
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

En ce moment je lis "1Q84" de Haruki MURAKAMI (titre inspiré de 1984 d'Orwell)
Je lis très peu, voire jamais de BD :oops:
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par paipai »

Une très bonne trilogie, je l'ai terminée il y a peu, et je compte trouver "Underground" un livre parallèle à 1Q84, qui décrypte le roman et ce qui a inspiré Murakami. http://www.belfond.fr/site/underground_ ... 54164.html

En ce moment je suis plongée dans "Le moine" de Antonin Artaud.

Et côté BD je viens de finir les deux tomes de "Fraternity" de Munuera et Diaz Canales, j'ai vraiment adoré.
Image
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par antipatr »

Je viens de finir l'intégrale 4 du "Trône de Fer" de R.R. Martin et pour me reposer j'ai entamé "C comme cadavre" de Preston & Child"
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

J'adore ce fil décidément.
@Paipai : j'en suis qu'au premier tome mais ayant lu un autre bouquin du même auteur...je sais que je serais pas déçu.
Je note pour "undergound" :bienjoue:
Ha Artaud...toute ma jeunesse ! Si t'as l'occasion, il faut écouter les enregistrements sonores de lui : c'est juste extra-ordinaire :shock: :lol:
Quelques pépites ici où tu trouveras des enregistrements et d'autres choses encore :
http://www.ubu.com/
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Abdelkrim13 a écrit :En ce moment je lis "1Q84" de Haruki MURAKAMI (titre inspiré de 1984 d'Orwell)
J'attends ton retour avec impatience : malgré mon classicisme chevronné, je suis un inconditionnel de La course au mouton sauvage. Murakami a été pressenti plusieurs fois pour le Nobel de littérature, qu'il devrait un jour logiquement recevoir.
Étant donné l'ampleur de cette trilogie et mon programme pour le moins, euh, chargé, je ne veux l'aborder qu'en confiance. Par ailleurs ils viennent de sortir un petit coffret avec les trois volumes en poche et ça ferait un beau cadeau, sinon de Noël - en tous cas je trouverai bien une occasion de me le faire offrir. :D
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Habib »

eric.c a écrit :Je fais dans le culturel : je relis San Antonio :mrgreen:
et tu as bien raison
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par paipai »

Abdelkrim13 a écrit :J'adore ce fil décidément.
@Paipai : j'en suis qu'au premier tome mais ayant lu un autre bouquin du même auteur...je sais que je serais pas déçu.
Je note pour "undergound" :bienjoue:
Ha Artaud...toute ma jeunesse ! Si t'as l'occasion, il faut écouter les enregistrements sonores de lui : c'est juste extra-ordinaire :shock: :lol:
Quelques pépites ici où tu trouveras des enregistrements et d'autres choses encore :
http://www.ubu.com/
C'est une trilogie fabuleuse, j'ai pas pu décrocher, j'en étais presque malade d'attendre la sortie des tomes suivants hihihi. J'ai écouté la sinfonietta de Janacek pendant des jours en boucle après, j'en avais la chair de poule en repensant à certains passages du livre. J'avoue que j'ai versé ma p'tite larme au dernier tome :oops: :cry:

Mais mon préféré restera sans conteste "Kafka sur le rivage".

Merci pour le lien, je vais aller jeter une oreille :P
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

Ha oui bonne idée ça d'aller écouter la sinfonietta de Janacek :bienjoue:
J'ai pas encore lu "Kafka sur le rivage" mais je le note pour la fin de la trilogie.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

paipai a écrit :J'avoue que j'ai versé ma p'tite larme au dernier tome :oops: :cry:
N'en dis pas trop non plus hein...j'ai pas fini moi :rire: :-**
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Samael »

lepetitpiero a écrit : ....
Coté roman: rien ! c'est la misère, mais je pense que je vais opté pour un petit polar islandais...
Essaie les polars norvégiens, c'est encore plus glauque...
EDIT: Pourqoui norvégien? Suédois bien sûr.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

IKEA fait des polars ? :mrgreen:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Abdelkrim13 »

IKEA...c'est plutôt un film d'horreur non ?? :evil: :-**
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par joelc »

J'ai pas mal enchaîné ces derniers temps:

"1969" de Ryuu Murakami (Murakami est-il un nom qui prédispose à la littérature?!) Une plongée dans la fin des sixties au Japon avec des barricades et du cinéma amateur 8mm dedans :D

"La nostalgie heureuse" de Amélie Nothomb. L'auteur raconte son retour au Japon pour une émission, il est préférable d'avoir lu "La métaphysique des tubes" et "Ni d'Eve ni d'Adam" avant à cause de nombreuses allusions.

"La métaphysique des tubes", du même auteur, que le précédent m'a fait lire. Elle raconte sa petite enfance dans le Kansai.

En ce moment: "Notes de chevet" de Sei Shonagon, Journal d'une dame de la Cour Impériale Nipponne au Xe siècle, c'est déjà un peu plus compliqué à lire à cause des annotations en fin de livre qui obligent à garder deux pages ouvertes :x Mais c'est un régal de découvrir la vie quotidienne de ces dames au travers de petites anecdotes.

Sinon, je lis pas mal de manga mais il faudrait que je fasse un fil là-dessus, c'est un genre envahissant qu'il vaut mieux cloisonner :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par phildu24 »

Je viens de finir le Tome I de "Inch' Alllah... "Le souffle du Jasmin" . Genialissime !! (G. SINOUE retrace l'histoire du Proche et du Moyen-Orient depuis les accords Sikes-Picot de 1916 à cette date fatidique du 21 septembre à travers la vie de familles, égyptiennes, irakiennes israélienne, palestiniennes dans une saga fort bien documentée qui mêle leurs destins aux bouleversements de l'histoire.) .... vivement la suite !

Juste avant le bouquin de P. PELLOUX, "On ne meurt qu'une fois, mais c'est pour si longtemps" j'ai trouvé ça interessant, pas mal écrit et d'un ton léger. Une autre façon de raconter des évènements de l'Histoire totalement occultés : Comment sont morts certains grans hommes.

Juste avant : Jonass Jonasson "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " un road-movie parfaitement déjanté et totalement jubilatoire. Un petit vieux de 100 ans anar, anticonformiste, se fait la malle de la maison de retraite parce qu'il n'a pas envie qu'on lui fête son anniversaire...

J'attaque Ken FOLLETT : LE SIECLE Tome 1 : la chute des Géants puis Tome 2 : L'hiver du monde...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par HARDIV »

pour l'instant, c'est recettes de cuisine :)
et après les cadeaux de ce soir, ce sera la bible du labo : "Noir & blanc de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier :D
Bonnes lectures à tous.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Samael »

eric.c a écrit :IKEA fait des polars ? :mrgreen:
Ikéa, je ne fréquente pas. Mais Mankell écrit des polards et des thrillers avec des personnages assez névrosés. Lire "Profondeurs" pour s'en convaincre.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »