Nikon?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Nikon?

Message par billydie71 »

Bonjour,

Comme c'est bientôt mon anniversaire j'envisageais de m'acheter des objo pour mon boitier fujika. Mais après réflexion je me suis dis que je pouvais aussi acheter un nouveau boitier en électrique. Du coup déjà je sais pas si je tente de trouver des objo pour mon vieux boitier en 42m ou si j'achète un Nikon (conseil de mon photographe) d'occas.

Alors objectifs pour vieux boitier fulika ou boitier Nikon qui marche à pile?

Ensuite mon photographe m'a dit de choisir un modèle pas trop vieux (moins de 10ans), d'éviter le neuf car ça ne se fait plus et je pourrais attendre plusieurs mois avant de l'avoir et tout les trucs genre avoir la garantie et tout. Donc si je pars sur l'option Nikon, quel boitier choisir? Quel grosse différence existe-t-il entre les différents boitiers?

Et puis pour les objectifs je prends quoi ? (je voudrais pouvoir faire différents genres)

merci
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Nikon?

Message par fabrice C »

evite les objectifs fujica en m42.
Pourquoi ? parceque je les regarde aussi, et qu'à nous deux on va faire monter les prix :lol:
bon décidemment je :arrow:
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Nikon?

Message par billydie71 »

c'est une bonne raison alors :lol:
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Nikon?

Message par Neil »

J'ai un Nikon FE2, et j'en suis extrêmement satisfait ! :D Peu de différences avec un FM2, mais étrangement son prix grimpe beaucoup moins sur les sites d'enchères (entre 100 et 200 euros avec objo voire moteur ou flash)... Un boîtier tout métal mais assez léger, avec tout ce dont l'amateur a besoin : viseur ultra-clair, vitesse jusqu'à 1/4000, manuel, auto ou priorité ouverture, retardateur, testeur de pdf, molette de correction de l'expo, mémorisation des réglages, synchro flash à 1/175 avec mesure TTL possible... L'obturateur en titane est increvable. Ce boîtier est compatible avec les objos AI, AI-S, AF avec bague... Lesquels se négocient entre 70 et 200 euros environ, mais la qualité optique et de fabrication est au rendez-vous !!
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Nikon?

Message par tarabucetta »

Par boitier en électrique, t'entends quoi ?
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: Nikon?

Message par remyrem2 »

En étant patient, regarde ce qu'on peut dégoter... 270129750953 sur Ebay
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Nikon?

Message par billydie71 »

par boitier électrique je veux dire que mon boitier est entièrement mécanique, donc je veux dire un boitier qui marche à pile, avec un écran pourquoi pas, et puis des options, enfin je sais pas trop vu que j'en ai jamais eut hormis des numériques.
remyrem2 a écrit :En étant patient, regarde ce qu'on peut dégoter... 270129750953 sur Ebay
c'est quoi le 270129750953 ?

Et un F4 ?
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: Nikon?

Message par remyrem2 »

Tape ce numéro dans la partie "rechercher" d'Ebay. C'est un boitîer autofocus pas mal du tout avec un super objectif ; bon, la vente est finie, mais ça montre que pour pas cher, tu peux avoir un très bon matériel argentique "à piles" :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Nikon?

Message par Armand29 »

fabrice C a écrit :evite les objectifs fujica en m42.
Pourquoi ? parceque je les regarde aussi, et qu'à nous deux on va faire monter les prix :lol:
bon décidemment je :arrow:
+1 :P :D :D
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Nikon?

Message par billydie71 »

j'ai vu dans une vitrine un FE2 d'occas avec les objectifs 50mm NIKKOR 1:1.4 et 105mm NIKKOR 1:2.5 + moteur + flash à 500€ vous en pensez quoi ? c'est pas un peu cher?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Nikon?

Message par tarabucetta »

Oui c'est un peu cher !
D'ailleurs Neil te donne les ordres de prix pour le FE 2, un petit peu plus haut :wink:
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Nikon?

Message par billydie71 »

c'est bien ce que je me disais.
Modifié en dernier par billydie71 le mercredi 27 juin 2007 22:08, modifié 2 fois.
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Nikon?

Message par billydie71 »

Personne n'a un Nikon hormis le FE2 ?
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: Nikon?

Message par remyrem2 »

Dans ces eaux là, regarde du côté du F 601 mais sa vitesse d'obturation est de 1/2000 maxi.
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: Nikon?

Message par cirrus »

Le nikon F801 est pas mal aussi, comme le F601 il est AF mais accepte aussi les objectifs manuels AI.
Par rapport au F601, il n'a pas de flash intégré et utilise 4 piles type AA qu'on trouve partout (pile lithium sur le F601).
Le viseur est bien clair.
On trouve cet appareil relativement facilement et pas cher.
Il existe 2 versions : La dernière F801s bénéficie de la mesure spot et d'un AF plus performant. :)
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Re: Nikon?

Message par seerauber »

Bon pour nikon tout dépend du budget
- Pour une centaine d'euros tu peut avoir un F601 ou F801 (ou s) avec une optique de base (zomm 35-70). ou un boitier manuel ou ancien du genre FE2, FA, FM
- Pour un petit peu plus cher (150-200€) on trouve le F90X (ou N90S) qui est un très bon boitier.
- pour le F4 il faut partir d'une base de 250€ (j'en recherche un et c'est la moyenne que j'ai pu constater) nu.
Ensuite plus cher il y a toujours le F100, le F5 ou le F6 :lol: :lol:
Voila je dirai que après tout dépend de ton budget et de l'utilisation que tu souhaite en faire (tu cherche plutot un boitier manu ou un automatique ?)
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Nikon?

Message par tipi »

Attention à ne pas se limiter à l'examen de la fiche technique des Nikon. Il faut regarder également la construction:

- le F801 est un appareil extraordinaire, le premier autofocus vraiment opérationnel pour un usage quasi pro. Très solide, mais, comme il est sorti en 1988 il est un peu ancien, donc attention à ce qu'on achète. Préférer le F801s, plus rapide en AF et plus récent. Se trouve aux alentours de 100 euros.

-le F601, sorti en 1991, est le petit frère du F801, vendu 40% moins cher. Mais comme sa fiche technique est quasi identique au 801, voire mieux (c'est ahurissant de voir tout ce que Nikon a mis dans ce boitier amateur, en particulier sur le flash), il a fallu rogner ailleurs pour tirer les prix. Là où le F801 avait 3 moteurs (un pour l'avancement du film, un pour l'AF et un pour obturateur et remontée du miroir), le F601 n'en a plus qu'un. Résultat, le boitier est très bruyant (genre moulin à café) et rame sec. Et plus il est ancien, plus ça rame. Je vous dis pas pour le mien qui a 15 ans ! Bref, un boitier à éviter, sauf si vous achetez un des derniers (il a été produit assez longtemps pour pallier aux méventes du F70 qui ne se vendait pas pour cause d'ergonomie de ch....). Perso, je mettrai pas plus de 60 euros dedans.

- F90, sorti vers 1995: remplaçant du F801, archi costaud (et lourd. AF très rapide. Pas grand risque à l'achat, les F90x sont les plus récents. Compter 150/200 euros.

- F70: sorti plus ou moins en même temps que le F90, il était censé remplacer le F601, mais les ingés de Nikon ont décidé de le doter d'une ergonomie de type Gameboy. Résultat: chute des ventes. Un raté à fuir, sauf si vous aimez les Gameboy. Compter 50 euros.

- F50: un entrée de gamme un peu léger en caractèristiques, mais pas nul... Compter 50 euros.

Je passe les F401 et F501, qui ne me paraissent pas intéressants à acheter: le F501 fut le premier AF de Nikon, c'est complètement dépassé, et le F401 était un entrée de gamme dont la fiche technique est très légère.

Attention, tous ces boitiers nécéssitent des objectifs à bague de diaphragme: par exemple les zoom série G ou l'AFS 70-200 2,8 VR ne se monte pas dessus.

- F100: rien à dire, du matériel pro récent. Peu de risques à acheter ça. Compter 200/300 euros (une affaire)

- F80: sortie en 2000, un superbe boitier amateur, avec une très belle fiche technique (mesure spot, pondérée et matricielle, AF à 3 capteurs, flash sophistiqué...) léger avec une construction de qualité. A 100 euros foncez !

- F65: comme le F80, avec une fiche technique à peine allégée. A prendre sans hésiter si les caractéristiques vous suffisent. Compter 60 euros.

Bon, ya pas tous les boitiers mais il y a l'essentiel. Mes recommandations:
F100, F90, F80.
billydie71
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 12:09
Localisation : c'est dans le pseudo

Re: Nikon?

Message par billydie71 »

merci beaucoup, vous m'éclairez déjà plus :D

Pour ce qui est des objectifs, vaut-il mieux avoir un zoom ou pas?

(qualité de l'image et possibilité?) Lesquels avez-vous et lesquels me conseillez-vous.

Est-ce que qu'il y a des moteurs à éviter?
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Nikon?

Message par tipi »

zoom= polyvalence
fixe=qualité et capacité à prendre en faible lumière
Un petit zoom 35-70 ou 35-80mm sera de bonne qualité et ca coute pas bien cher (dans les 30 euros). Tu peux aussi acheter un 50mm 1,8, c'est plus cher, dans les 70 euros.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »