Question Pentax KM

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Echo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 22:34

Question Pentax KM

Message par Echo »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'un conseil, je viens d'acquérir un appareil argentique Pentax KM, et j'ai fait développer ma première pellicule. Deux remarques qui mériteraient votre avis :

- Tout d'abord, sur plusieurs photos comme celle-ci, l'image est excessivement sombre alors que lors de la prise les réglages semblaient bons... De plus je m'attendais à un effet de flou à l'arrière-plan qui est quasiment absent de la majorité des photos...

Image

- Ensuite je ne trouve pas les photos très nettes, elles semblent presque "pixélisées" (ça ne se voit peut-être pas très bien mais bon je mets quand même un ou deux exemples) :

Image
Image

Peut-être que ces détails se retrouvent sur tous les argentiques mais comme j'ai été surprise sur le coup j'aurais bien aimé avoir votre réaction, merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Question Pentax KM

Message par Lapin Garou »

Salut et bienvenue.

Déjà rappelons qu'un scan de négatif n'est qu'une interprétation de celui-ci. Je pense notamment à l'exposition des vues ainsi que la résolution. Es-tu sûre que ces images reflètent bien les défauts de tes négatifs ? Un scanner bas de gamme ou mal réglé peut donner des images peu piquées et mal exposées.

Pour la première photo dont le sujet est trop sombre, as-tu pensé à compenser l'exposition ? La cellule de ton appareil fonctionne en pondérée centrale. Il aurait fallu surexposer pour compenser le fond très clair. Il aurait peut être aussi fallu utiliser réflecteurs et/ou flash pour ce genre d'exercice.

Pour la PDC, il faudrait connaître l'ouverture de ton objectif lors de la PDV. L'idéal est de noter (au moins lorsque l'on débute) les réglages pour chaque vue (n° de vue, objectif, ouverture, vitesse, exposition, sujet). On y gagne plus rapidement en expérience. Pense aussi à utiliser le testeur de PDC.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

La dernière ne semble pas avoir une bonne mise au point en effet... La qualité du négatif est pas évidente à juger à travers un scan puisque la qualité du scan est en jeu. Ta pellicule est peut être très granuleuse? Quelle pelloche et développement?
(Je dirais Ilford XP2 mais j'ai jamais manipulé alors si c'est le cas ne oeux pas aider.)
Echo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 22:34

Re: Question Pentax KM

Message par Echo »

merci pour vos réponses rapides !
Lapin Garou a écrit :Salut et bienvenue.

Déjà rappelons qu'un scan de négatif n'est qu'une interprétation de celui-ci. Je pense notamment à l'exposition des vues ainsi que la résolution. Es-tu sûre que ces images reflètent bien les défauts de tes négatifs ? Un scanner bas de gamme ou mal réglé peut donner des images peu piquées et mal exposées.

Pour la première photo dont le sujet est trop sombre, as-tu pensé à compenser l'exposition ? La cellule de ton appareil fonctionne en pondérée centrale. Il aurait fallu surexposer pour compenser le fond très clair. Il aurait peut être aussi fallu utiliser réflecteurs et/ou flash pour ce genre d'exercice.

Pour la PDC, il faudrait connaître l'ouverture de ton objectif lors de la PDV. L'idéal est de noter (au moins lorsque l'on débute) les réglages pour chaque vue (n° de vue, objectif, ouverture, vitesse, exposition, sujet). On y gagne plus rapidement en expérience. Pense aussi à utiliser le testeur de PDC.
Merci pour le conseil sur la PDC, je pense en effet que les mauvais réglages ont joué, je vais essayer d'améliorer ça. Pour les scans, ils sont assez représentatifs des photos.
Pantoufle a écrit :La dernière ne semble pas avoir une bonne mise au point en effet... La qualité du négatif est pas évidente à juger à travers un scan puisque la qualité du scan est en jeu. Ta pellicule est peut être très granuleuse? Quelle pelloche et développement?
(Je dirais Ilford XP2 mais j'ai jamais manipulé alors si c'est le cas ne oeux pas aider.)
J'ai utilisé pour la pellicule une Ilford Hp5, pour le développement c'est le photographe de mon quartier qui s'en est chargé donc je n'en sais pas plus !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

Une HP5+ sauf si elle a vraiment été malmenée (stockage sur une cheminée, plage arrière au soleil...) est une pellicule exczllente et très précise. Et un reflex Pentax et un objo K c'est quand même gage de qualité.
Ce qui me choque c'est la teinte rosée. C'est du pur noir et blanc mais c'est rose. Tes images papiers sont comme ça? Si c'est le cas ne vas plus là-bas. Faudrait le faire exprès pour avoir une image en couleur quand on nous donne une pelloche noir et blanche.

C'est curieux. Comme si elle avait été traitée en couleur ou je ne sais quoi. Ya qq chose de marqué derrière le papier photo?

Honnetement, l'appareil n'a pas de pb: l'exposition est parfaite pour une cellule qui fait la moyenne de toute l'image, le piqué est un peu limité mais ce n'est pas du grain, donc pas la pelloche, et un objo en monture K qui n'assure pas un négatif 24x36 que je vois à peine plus grand sur mon téléphone doit pas yen avoir.

Je soupçonne le laboratoire.
Echo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 22:34

Re: Question Pentax KM

Message par Echo »

Pantoufle a écrit :Une HP5+ sauf si elle a vraiment été malmenée (stockage sur une cheminée, plage arrière au soleil...) est une pellicule exczllente et très précise. Et un reflex Pentax et un objo K c'est quand même gage de qualité.
Ce qui me choque c'est la teinte rosée. C'est du pur noir et blanc mais c'est rose. Tes images papiers sont comme ça? Si c'est le cas ne vas plus là-bas. Faudrait le faire exprès pour avoir une image en couleur quand on nous donne une pelloche noir et blanche.

C'est curieux. Comme si elle avait été traitée en couleur ou je ne sais quoi. Ya qq chose de marqué derrière le papier photo?

Honnetement, l'appareil n'a pas de pb: l'exposition est parfaite pour une cellule qui fait la moyenne de toute l'image, le piqué est un peu limité mais ce n'est pas du grain, donc pas la pelloche, et un objo en monture K qui n'assure pas un négatif 24x36 que je vois à peine plus grand sur mon téléphone doit pas yen avoir.

Je soupçonne le laboratoire.
J'ai acheté la pellicule juste avant de la mettre dans l'appareil donc de ce côté là pas de problème. Pour la teinte rosée elle apparaît en effet sur mes photos, sur certaines plus que d'autres, en tout cas je ne m'attendais pas à ça quand j'ai choisi une pellicule N&B... Et oui il y a bien quelque chose de marqué derrière, une suite de chiffres: 00003364003 NNN NGR05MofZ145,9/100.0

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

Mince ces chiffres ne me disent rien. Ca ressemble à un code de ficher informatique. J'ai l'impression qu'il a scanné tes négatif à la va vite et qu'il les as imprimés comme ça...

Tu as les négatifs? Comment sont-ils? Si tu peux mettre une photo de tes négatifs vers une source de lumière c'est top. Sinon quelle est leur couleur? Gris normalement. Quoiqu'un peu violacés parfois chez kodak, un peu bleutées chez d'autres. Là ils devraient êtres gris. S'ils ont une teinte verte ça prouverai qu'il a fait un vieu développement dégueulasse avec n'importe quoi, qu'il l'a scanné-imprimé automatiquement sans même se soucier qu'il y avait des couleurs.
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Question Pentax KM

Message par labellezzadellavita »

En effet ça sent le tirage après un scan fait n'importe comment.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par numérix »

si ça sort du minilab c'est normal, dominantes bleue tirage mou
soigne ton expo a la prise de vue, pour les contre jour (la 1er ) n'hesite pas a t'approcher du sujet pour la mesure de la lumière , ensuite tu t’éloigne
apprend ce qu'est la profondeur de champ et comment l’évaluer sur ton objectif
développe toi même tes films, c'est facile pas cher, le matériel est peu coûteux et les résultats bien meilleurs
ou alors utilise de l'ilford XP2 ou du kodak BW 400CN, des films N&B pour traitement couleur beaucoup plus facile a numériser.
Echo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 22:34

Re: Question Pentax KM

Message par Echo »

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'améliorer tout ça et peut être essayer d'autres films !

Voilà une photo de mes négatifs :

Image
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

De la HP5 rose? Ca c'est bizarre... Je sais pas comment ils s'y prennent et encore moins pour que les photos aient la même teinte. Le type à essayé de reproduire la même non? Et en plus c'est estampillé Fujifilm...

Achète un paquet d'Atomal 49 à 3euros et un paquet de fixateur et tu pourras faire 10 à 20 films. Celles que tu veux sur papier tu les donnes à un labo oú tu te met au tirage (parce que c'est fun)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par joelc »

La pochette fujifilm est claire, il l'a vraisemblablement passée dans un minilab et a lancé l'impression à la va-vite sans rien corriger. Le négatif noir et blanc n'est pas vraiment fait pour être scanné rapidement. Ton négatif est bien exposé.

Pour avoir un arrière-plan flou, il faut utiliser les grandes ouvertures de l'objectif de ton appareil: 1.8 ou 1.4.

Tu as deux choix:

-Utiliser les Kodak BW400CN ou Ilford XP2, ce sont des films noir et blanc qui se développent comme des films couleur et qui sont conçus pour le traitement automatisé. A noter que le BW400CN a la base orange typique des négas couleur, ce qui le rend un poil plus approprié au tirage automatique tandis que le XP2 a une base grise normale qui favorise le tirage à l'agrandisseur.

-Développer toi-même: Avec un kit comme celui-là par exemple (remarque, tu peux choper du matériel d'occasion pour moins cher mais il faut prendre le temps de le faire), tu as tout pour faire de jolis négatifs soignés dans ta cuisine. Ce kit permet de développer 20 films, après ça tu peux prendre les films et produits que tu veux dans la cuve. Tout le monde ici se fera une joie de t'aider :D Une fois que tu as ton négatif, tu peux soit les scanner (dans un labo pro ou chez-toi si tu as un scanner à négatif soit t'intéresser au tirage papier traditionnel, qui demande plus de place et d'investissement (mais que c'est beau!)
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

On te parle de devoir prendre de la XP2 ou de la BW400 mais tu prends ce que tu veux! Une bonne fomapan, une ilford delta ce que tu veux, une acros etc... Tu as des pelloches noir et blanc, c'est le développement le plus facile à faire si ton labo en est incapable va ailleurs (ou certains labo proposent d'enviyer des enveloppes au prix du dvp et te renvoie les photos.) ou fais toi même avec les kits débutant qu'on trouve sur caddyphoto, mx2 ou fotoimpex.

Sinon va les voir et demande leur s'ils peuvent te faire un dvp noir et blanc ou pas parce que ce qu'ils t'ont pondu c'est pas tolérable. (Tu peux toujours donner tes négatifs à un autre labo pour qu'ils te refassent les tirages en noir et blanc si tu le veux.)
Echo
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 22:34

Re: Question Pentax KM

Message par Echo »

Il y a trois labos près de chez moi, j'ai préféré aller dans le plus grand qui se situe dans le centre dans l'espoir d'avoir un meilleur résultat, mais au final j'aurais peut être du privilégier un petit laboratoire.
En plus payer 30€ pour ça, je suis déçue..
Du coup vous pensez que c'est possible d'aller voir quelqu'un d'autre pour tirer de bonnes photos de ces négatifs ?

Merci pour vos conseils, j'ai un peu peur de développer moi-même mais je vais quand même me renseigner ! :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par numérix »

30€ :shock:
fait les vides greniers tu va trouver du matos (prend que ce qui est en bon état quand même !)
il te faut une cuve au jour ça ressemble à ça
Image
une pièce bien noir pour mettre les film dans la cuve
des bidons thermomètre (pour le dev N&B genre aquarium), broc pour mesurer les volumes de liquides
tout ça a ne réserver que pour le dev bien sur :D
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

30 euros? Ah ben il t'ont bien eu les enfoi...!
Développer tout seul n'a rien d'insurmontable: tu as 2 produits que tu doit laisser agir un certain temps et voilà. :D
Pour commencer le kit Adox de Fotoimpex est pas mal (mais ils en ont plus cette semaine, bizarre) http://www.fotoimpex.de/shop/analog-sta ... basic.html
Et si tu veux un bref topo j'avais fais ça: http://derpantoffel.blogspot.com/2013/1 ... -noir.html

Pour tes tirages oui il n'y a pas de soucis pour en avoir des corrects. Tu vas dans un labo et tu leur dit que t'as des négatifs noir et blanc mais que l'autre labo t'as pondu ça. Tu lui dit les photos que tu veux sur papier (si tu les veux pas toutes) et si c'est un pro super cool: il fait des vrais tirages à l'agrandisseur, si c'est un photographe raté il va les scanner et les imprimer (mais ça marche très bien aussi!) Tu lui fais comprendre que t'as une armée d'argenteux prêt à l'écorcher vif s'il essaye de te rouler et qu'il te pond des images avec des couleurs.

Et tu pars triomphante! :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par numérix »

Pantoufle a écrit :si c'est un photographe raté il va les scanner et les imprimer (mais ça marche très bien aussi!)

Et tu pars triomphante! :mrgreen:
mon petit pantoufle la plupart des photographes on un minilab frontier qui de toutes façon numérise le film avant tirage (par faisceau Laser) sur du papier argentique
ceux qui utilise un agrandisseur ne sont pas légion et leur tirage coûte un peu plus cher.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

C'est malheureusement vrai, la photo pro ce n'est que du business aujourd'hui.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par numérix »

comme leurs nom l'indique les Professionnel de la photo doivent vivre de leurs activité :wink:
et c'est de plus en plus dur, devine à cause de quoi.....
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Question Pentax KM

Message par Pantoufle »

Eh oui... C'est quand même drôle qu'aujourd'hui la photographie professionnelle est gage de mauvaise qualité alors que l'amateur peut aller très loin dans la perfection.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »