Photo de nuit: conseils d'exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1177
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 11:50
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Aniyo »

vous avez tous les deux raison, j'emmène deux boitiers, un à main levée et l'autre sur trépied.

Merci à tous les deux.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Habib »

c est ce que j ai compris apres coup
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par benichka »

Sinon t'as aussi l'option "bean bag" qui pèse pas grand chose et qui te permet d'avoir des résultats très satisfaisant, pourvu que tu trouve un muret, une "bite" ou autre chose qui puisse te servir d’appui.

Après, c'est comme tout... Faut essayer et retenir ce qui plait. Ouvrir à 1.8 la nuit ça peut donner des résultats sympas pourvu qu'il y ai un premier qui rend sympa flouté. Ou tout simplement pour prendre des photos "sur le vif".
Avatar du membre
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1177
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 11:50
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Aniyo »

Merci Benichka pour tes conseils. Vu le lieu et la foule, je pense que l'option bean bag est difficile à envisager. De toutes façons, j'avais prévu d'emporter mon trépied.

Finalement, j'ai fait très peu de photos de monuments avec mon trépied. Les animations lumineuses défilaient trop vite pour pouvoir les figer et de plus, je pense qu'en n&b ça va pas rendre super bien.
Par contre, je me suis fait plaisir avec le deuxième boitier, un Fujica ST 705 monté d'un 55 f/1.8 et chargé avec un HP5+@1600. J'ai pris pas mal de photos de rue en appliquant les conseils de Habib. On verra ce que ça va donner.
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par mario88 »

bonjour
avec du 1600 asa c'est des rochers que tu vas avoir............. :D ............ pas du grains photographique
amicalement
mario
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par apx25 »

Le plus petit pied du monde pour la photo de nuit : une boulette de "patafix" dans une boîte de cachou. Etalez Une moitié de cette boulette à chaque bout de la semelle du boitier et trouvez un banc, un lampadaire,...bref un support quelconque pour coller l'appareil. Résultats garantis, sauf si votre matériel pèse 1kg+.
Cette petite boite de cachou m'a sauvé la mise plusieurs fois, et pas seulement la nuit.
PS : je garde la courroie autour du poignet par sécurité quand même !
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par retina »

Hop petit déterrage!!

Je compte faire un peut de photo de nuit ce week-end, (en fonction du temps). je vais prendre le C330 avec de la portra 800, mais le problème c'est que je ne comprend pas trop la loi de schwartruc :lol: ( désoler je ne sait plus exactement le nom)

Doit-je me fier à ma cellule ( sixtar)?
xiryax

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par xiryax »

quelqu'un aurait les coefficient de réciprocité pour de la portra 160 ?
exoboss
Messages : 2
Enregistré le : mardi 06 janvier 2015 23:02

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par exoboss »

Bonsoir

voici un tableau qui vous permettra de convertir vos temps de pose pour la photo de nuit!
merci à Schwarzschild et sa loi de réciprocité :(

Image
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par toutflou »

Bonjour,
extrait de la doc officielle Kodak sur la Portra 160 page 2, ici :
http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... tra160.pdf
Ajustements pour les expositions longues et courtes
Aucune correction de filtre ni compensation d’exposition
n’est nécessaire sur film négatif couleur PORTRA 160 pour
les expositions comprises entre
1/10 000 et 1 seconde.
Pour les applications critiques avec des temps d’exposition
plus longs, faites des tests dans vos conditions.
Cordialement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Oriu »

conclusion ? faire des tests :mrgreen: car 1 s c'est vite fait en pose la nuit
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par toutflou »

Oui, cette conclusion m'a toujours intrigué. Je me demande quelles peuvent bien être les « variables » opératoires qui interviennent dans la réciprocité. À moins que « faites des tests dans vos conditions » fasse référence aux traitements du film. Cela voudrait dire que ce film réagit avec une grande susceptibilité aux paramètres du traitement dès lors qu'il a été exposé plus de 1s. Encore quelque chose que je ne comprends pas… P*n, c'est pas gagné :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Oriu »

le problème en couleur c'est qu'il y a plusieurs couches photosensibles (3 ou 4) et que chacune va avoir un comportement différent suivant la durée du temps de pose, avec pour conséquence des dominantes de couleur pas toujours maitrisables, surtout sans essai
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Furan »

Coucouuuuuuuu :D

à mon tour de vous embêter.

J'ai pris de la Delta 400. Il faisait nuit, c'était au Mont Valérien. Difficile de mesurer avec ma Gossen Digisix. En tous cas, en incidente, c'était déjà trop sombre. En visant quelques lampadaires un peu plus bas (toujours en incidente), j'avais qch comme 0.66LV. Bon. J'ai pointé ensuite en mesure réfléchie vers ces mêmes zones et là, j'étais vers les 4LV, de mémoire.
Bref, avant qu'il ne fasse encore plus sombre, je me suis dit qu'en estimant un 3EV, je ne devrais pas trop mal me situer.
Surtout vu qu'on lit tout et son contraire sur la contrainte de réciprocité de ce film. D'aucuns disent de suivre scrupuleusement la documentation Ilford. D'autres disent que c'est comme un bon film japonais et qu'il n'y a nul besoin de compenser.

J'ai choisi, sur mon premier rouleau, de suivre l'indication constructeur.
En l'occurrence, pour 30s, je dois compenser en exposant 2min30s.
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 322222.pdf (page 2)

Après dév dans Ilfotec HC et scan + post-traitement pour récupérer les hautes lumières, voici ce que j'ai.
Image
city lights on delta400 : Eiffel et Parnasse. by Franek N, on Flickr
2016-05-03 22:20 3EV 2'30 f/16.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'inspecter minutieusement mes négatifs pour vaguement évaluer la densité. Mais ç'a l'air costaud, notamment dans la rue.

Tout ça pour vous demander vos avis, si vous avez récemment expérimenté avec ce film. (la difficulté d'évaluer la mesure de lumière n'étant pas négligeable, je pense)
julienf33
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 11:00

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par julienf33 »

Bonsoir à tous,

Je pense que c'est le bon endroit pour poser justement une question sur l'exposition et les photos de nuit, mais je souhaite faire des photos de rue (avec éclairage public mais relativement faible), avec des passants.

J'ai essayé mais très rapidement j'ai eu des flous de bougé sur mes photos. Du coup, j'ai pas réussi à savoir comment faire, en ouvrant au max, je suis à f2, je vais avoir une profondeur de champ très réduite et finalement, j'ai encore du flou. Du coup, il me reste quoi comme solution, de pousser les ISO du film ? J'utilise une Kodak Vision 3 500T, j'ai choisi 400 ISO sur mon appareil, je dois mettre beaucoup plus si je veux le résultat escompté ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Oriu »

la photographie de nuit avec un film couleur qui est en plus est adapté à l'éclairage Tungstène, ça commence à faire pas mal de difficultés et on tombe rapidement dans la photo un peu particulière genre Lomographie.
Un film T est nativement affecté une balance des couleur vers le bleu pour compenser la teinte chaude donnée par un éclairage Tungstène, ce film ne fait plus que 320 ISO si on l'utlise en lumièe du jour avec un filtre 85B.
Sans filtre il fait 500 iso, mais qu'est que ça donne sur un éclairage de ville au Sodium ou à led c'est la grande inconnue. De même que pousser un film couleur pour moi c'est la grande inconnue, je ne sais même pas si c'est possible avec le procédé ECN-2 et généralement c'est un paramètre de plus qui va décaler les couleurs et augmenter le contraste.
Le flou de bougé est inévitable en dessous d'une certaine vitesse, il provient soit du mouvement de l'appareil, soit du mouvement du sujet.
Pour le mouvement de l'appareil il suffit de le mettre sur un trépied, pour le sujet c'est moins simple :roll:
En plus si l'on fait des temps de pose qui dépasse 1s le film est affecté d'un défaut de réciprocité, ça veut dire que plus la pose est longue et plus le film perd sa sensibilité, et en plus dans le cas d'un film couleur, chaque couche réagit de façon différente et la balance des couleurs est perturbée, donc un rendu qui devient hasardeux, certains diront un effet créatif, à condition de savoir l'utiliser !
Dans certain cas il faut savoir se poser la question, est ce que c'est vraiment utile de faire de l'argentique dans un cas aussi compliqué :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : vendredi 31 mars 2023 8:07 Dans certain cas il faut savoir se poser la question, est ce que c'est vraiment utile de faire de l'argentique dans un cas aussi compliqué :roll:
Bien sûr que c'est utile, Hervé, c'est justement ce qui est passionnant avec l'argentique, de faire ces essais, ces expériences. Et c'est moins dangereux que mélanger de la glycérine avec de l'acide nitrique (par exemple). Le seul problème c'est que ça commence à coûter un peu cher, mais quand on aime ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Oriu »

Non c'est pas dangereux, mais ça peut être décevant de payer le traitement dans un labo et d'avoir un résultat qui va dégouter l'utilisateur de l'argentique. C'est plus pour prévenir que le résultat n'est pas garanti et de loin vu les difficultés et les moyens mis en œuvre.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par Jean-Claude.B »

Là je suis complètement d'accord avec toi. Il me semble que le problème, c'est que depuis qu'il est si facile de produire des images avec n'importe quel téléphone, on n'a plus l'habitude de louper ses photos. On ne considère plus qu'il faut prendre des risques et essuyer des échecs pour progresser.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Photo de nuit: conseils d'exposition

Message par vdragon76 »

Bon, après des années de développement E et C41 en labo pro, je confirme que pousser un C41 est douteux. Ca ne devrait s'imposer qu'en cas de catastrophe majeure. On a une montée du masque, du contraste... mais j'ai un gros doute quant à un boost de la sensibilité globale. Selon moi, les basses lumières restent ... ce qu'elles sont, ou à peu près.

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »