Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Samael »

Shad a écrit :En ce moment, j'alterne entre (par ordre de fréquence) :
...
- Paris au XIXè siècle, Jules Verne
.....
C'est plutôt "Paris au XXé siècle". Mon JV préféré reste, quoi qu'on en dise, "Voyage au centre de la terre".
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Shad »

Oups, oui. Je regardais des trucs sur 1890 en même temps alors j'ai confondu :mrgreen:
Je n'ai pas encore lu Voyage au centre de la terre (honte à moi :tete: ) mais c'est prévu !

Sinon j'ai fini mes 6 nouvelles Lovecraftiennes, j'en cherche d'autres :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Les 4 essentiels de Lovecraft à avoir lus sont les 4 recueils historiques de Denoël :
- La Couleur Tombée du Ciel
- Dans l'Abîme du Temps
- Par Delà Le Mur Du Sommeil
- Je Suis D'ailleurs
qui contiennent la crème de ce qu'il a écrit.

Tu peux ajouter A La Recherche de Kadath et Dagon. Voire Démons & Merveilles.

Si t'es un vrai, un tatoué, tu peux aller te prendre l'intégrale chez Bouquins, en trois volumes. Je les ai, ça me permet de me replonger dans n'importe quelle nouvelle de mon choix mais, honnêtement, le surplus par rapport à ce qui est au dessus est un cran en dessous.
http://2.bp.blogspot.com/_PcF5CxZQ6cs/T ... insay5.jpg
Facilement trouvables d'occase.

Ou en neuf :
http://i21.servimg.com/u/f21/14/21/61/69/97822210.jpg http://media.biblys.fr/book/46/29046.jpg (je crois que le 3 n'a pas encore bénéficié de la nouvelle couverture).

A noter que Lovecraft c'est meilleur en français qu'en anglais mais qu'il faut éviter comme la peste :
- les textes en collaboration, par exemple avec ce ù$^*ù$ù de Derleth ou avec Campbell. Si le nom de l'autre est sur le livre, c'est un livre de l'autre qui piquait son univers à Lovecraft pour y faire de la merdre. Sinon, les collaborations, de R. Howard par exemple, étaient anonymes et excellentes.
- les textes qui ont été réécrits (sans prévenir) par jesépluki qui les avait dénaturées (cette version fut brièvement traduite il y a bien longtemps, à fuir).

Voili voilou.
On notera aussi le "HPLovecraft - Contre le monde, contre la vie", seul et unique livre lisible de Houellebecq, et "HPL" de Roland C. Wagner, fort drôle.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Shad »

Merci pour ce résumé, je note :)
Dans mon recueil, j'ai lu La couleur tombée du ciel et Par delà le mur du sommeil.
Comme il n'y a pas d'autres bouquins de Lovecraft à ma librairie habituelle, je pense que j'irai faire un tour à la Fnac de Châtelet pour voir ce qu'ils ont.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Les 4 essentiels de Lovecraft à avoir lus sont les 4 recueils historiques de Denoël :
- La Couleur Tombée du Ciel
- Dans l'Abîme du Temps
- Par Delà Le Mur Du Sommeil
- Je Suis D'ailleurs
:respect:
Ils ont été réédités par la suite en collection de poche chez Présence du futur.
Des chefs d'œuvre à prix démocratique, que demander de plus ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Je t'envie de découvrir Dans L'Abîme Du Temps, dont l'incipit est un des tout meilleurs de Lovecraft (avec celui de l'Appel de Cthulhu) :
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lovec ... _temps.pdf

Après vingt-deux ans de cauchemar et d’effroi, soutenu par la seule conviction désespérée que certaines impressions sont d’origine imaginaire, je me refuse à garantir la véracité de ce que je crois avoir découvert en Australie occidentale dans la nuit du 17 au 18 juillet 1935. On peut espérer que mon aventure fut en tout ou partie une hallucination – à cela, en effet, il y avait de nombreuses raisons. Et pourtant, le réalisme en était si atroce que parfois tout espoir me paraît impossible.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Shad a écrit :Merci pour ce résumé, je note :)
Dans mon recueil, j'ai lu La couleur tombée du ciel et Par delà le mur du sommeil.
Les 4 recueils que j'évoque portent le titre de la première nouvelle qui les compose.
Pour plus de détail :
http://tentacules.net/index.php?id=3011
http://tentacules.net/index.php?id=3013
http://tentacules.net/index.php?id=3003
http://tentacules.net/index.php?id=3017

voir aussi http://tentacules.net/index.php?motscle ... ft%20Bibli sur le site http://tentacules.net/

Et ne pas oublier les excellentes adaptations, récentes, par France Culture : http://tentacules.net/index.php?id=1402
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Shad »

Oui, j'ai bien noté :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Je viens de finir :
Image
Pour des raisons qui ne seront jamais élucidées, Ul Qoma et Beszel sont deux villes situées géographiquement au même endroit. Mais ce n'est pas la même ville, ni le même pays. Certaines rues sont donc dans un pays ou l'autre. Certains bâtiments ont un étage dans un pays, un étage dans l'autre. Pour résoudre cette complexité, les gens sont éduqués dès le plus jeune âge à ne pas voir les gens du pays d'"à coté", ne pas réagir à leur présence et les ignorer. Sinon, ils seront en "Breach" et auront de graves problèmes. Un inspecteur est chargé de gérer un meurtre qui a été perpétré dans un pays et dont le cadavre a été abandonné dans l'autre. Ce meurtre aura des ramifications bien plus poussées que l'inspecteur ne l'aurait cru.
Pour tout amusant que le lieu soit, le roman est une enquête assez classique qui manque sérieusement de souffle. Les personnages sont tous le petit doigt sur la couture du pantalon et l'inspecteur ne rencontre guère de difficulter à avancer sauf quand il tourne en rond tout seul. Je suis franchement déçu et si la fin, un peu plus épique, relève le niveau, ça ne le fait parvenir qu'à un polar un peu original mais sans plus.
Je suis déçu.

Et je viens aussi de finir :
Image
Vinh et Charlotte viennent d'être engagés par l'entreprise CLEER, une entreprise moderne, radieuse, globale dont les couleurs sont le blanc et le bleu. Une multinationale parfaite, intelligente et qui prend soin de ses employés. Ils font partie d'un service qui n'est pas sans faire penser aux Boeuf-Carottes, la Cohésion Interne. Au fur et à mesure des quelques nouvelles, le sentiment envers l'entreprise devient plus ambigu. C'est quoi, Cleer ? Un avatar de Apple/Google ? Quelque chose de plus insidieux ? Et puis, que vend elle, au juste ?
C'est agréablement écrit et ça se laisse lire tout seul, jusqu'à la fin, surprenante.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

J'ai choppé ça
Image*
dans mon magasin de BD préféré cet après midi. Superbe immersion du dessinateur dans le style d'Hubinon. Je ne suis pas encore allé assez loin pour savoir si le scénariste tient la route face à Charlier mais ça a franchement bonne mine.


* image venant du site de l'éditeur
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par labellezzadellavita »

Image


:bienjoue:
Avatar du membre
Andromede
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 19:08
Localisation : Au pays des Chouans

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Andromede »

Comme je reprends l'argentique depuis peu ,je commence à dévorer tout les livres photo de la bibliothèque ou je vais bientôt emménager donc forcément tout ce qui concerne un de mes photographe préféré ( Willy Ronis ) et pleins d'autres .. actuellement aussi en prêt :

Image
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Leodium »

Le Réponses Photo de Mars 2013

Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Un jour je serai invincible - d'Austin Grossman
Il s'agit d'un comic de super héros mais en roman. Ecrit à la première personne du point de vue du méchant principal et d'un des héros, en chapitrage alterné. Tout comme dans Watchmen, on y aperçoit une légère rétrospective des différents âges du comic.
C'est écrit d'une manière simple mais très agréable, avec un méchant très attachant et une histoire ma foi simple mais agréable. Le seule reproche que j'aurais c'est de fonctionner beaucoup trop par flashbacks. Plus facile à lire que Watchmen mais aussi bien moins subtil, c'est une récréation extrêmement agréable. La moitié "méchant" du récit est nettement la plus intéressante, car on y comprend tous les aspects du méchant. Une bonne lecture.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Je viens d'enchaîner Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage et Claudine s'en va (journal d'Annie) de Colette. Ça me donne envie de continuer; c'est frais, léger, la langue est moderne, le style aéré mais la simplicité n'est qu'apparente - fruit d'un long travail d'écriture. Comme en photo et dans tous les arts, l'apparente facilité est l'apanage des meilleurs.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Image

Surtout le poème éponyme du recueil. Quelle claque.

I've seen the best minds of my generation...
greuh
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par labellezzadellavita »

Image


Il a beaucoup à donner ce monsieur; c'est limpide, ça va droit à l'essentiel avec la simplicité des grands et c'est plein d'astuces intelligentes, notamment sur la composition et la créativité (et pas que sur l'aspect technique).
Pas disponible en français, donc il faut maîtriser l'anglais mais la langue utilisée est,elle aussi, claire. :bienjoue:
Avatar du membre
AurelienCalonne
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 8:31
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par AurelienCalonne »

@labellezzadellavita : on voit pas ta photo

De mon côté "La photo documentaire" de Calabrese Roberts, c'est bien, ca parle photo et pas technique !
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par labellezzadellavita »

Je bugge un peu avec flick, désolée, je vais m'habituer...

Image

j'espère que ce coup ci ça marchera.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fujicator »

Moi aussi je suis un grand fan de Lovecraft, j'ai beaucoup mais alors beaucoup lu de lui et je connais son influence, non sa participation ! dans le cinéma que j'aime.

Mais en ce moment je suis dans les lectures du siècle dernier... Six livres qui ont 100 ans voire plus....

Image

Celui que j'aime beaucoup c'est le premier en haut à gauche, le gros au centre est plein de reproductions de photos, c'est un catalogue de photos pictorialistes.

Dire qu'il va falloir les rendre au copain...

J'ai envie d'adopter un chien... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »